Pour les expert Fender

Forum Fender
Forum
Mr Potel
Salut à tous,
n'en déplaise aux gibsoneux, j'ambitionne de me payer une fender, avec touche en érable pour un bon son cristallin. J'ai donc quelques questions avant l'achat tant attendu...

Alors déjà pour commencer je voudrais une gratte sans vibrato flottant. Donc soit une gratte sans vibrato (style telecaster), soit une gratte avec vibrato qui bouge pas même quand on fait un gros bend. Dans ce cas, est ce que la strat' pourrait faire affaire ???

D'autre part, que ce soit strat ou tele, j'hesite entre Mexicaine, quitte à changer les micros, une Highway ou une Americaine standard...
La différence de prix entre chaque gamme étant assez conséquente et mes revenus assez moyens, j'aimerais être sûr que ça vaille vraiment le coup si je dois mettre le prix...

D'autre part, que ce soit télé ou strat, j'ai remarqué qu'il ya différents profil de manche, en V ou en rond...

Donc pour faire court :
1. Pour une gratte sans vibrato ou avec vibrato passant inaperçu, faut il mieux strat ou télé ?
2. Pour la gamme, vous me conseillez Mex, Highway ou Americana ?
3. Pour le manche, en V ou rond ???

Merci d'avance pour vos avis éclairé et pas de polémique fender / gibson (siouplait)
patricef
Strat avec vibrato standard, americaine, manche en V ou rond c'est selon les goûts.
Si tu crois qu'il suffit de mettre des autres micros sur une mexicaine pour avoir le son d'une US tu te trompes lourdement.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Mai 2004, 22:45
Je te conseille une Telecaster / Strat Jap ou Mex Neuve RI '70 ou '50s, mais le profil en V '50s est particulier, en tous cas + que le profil U des années '70s...

Ou alors une Telecaster / Strat d'occaz' USA '90s

Je te conseille aussi fortement une Telecaster Custom Mex ou Jap comme celle ci :

Bref, si j'étais toi je prendrais une Telecaster / Stratocaster Maple USA plutôt recent ('90s / '00s)...t'en trouve des pas chère en très bon état...
fry
  • fry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fry
    le 03 Mai 2004, 22:55
tu peux trouver des strats "hard tail" sans vibrato. si vraiment c'est la strat qui te plait, prends la en hard tail, parce que sinon, le vibrato va bouger un petit peu quand tu bende fort, c'est obligé.

Perso j'aime bcp les tele, mais le choix entre les 2 ne se résume pas au vibrato ! ce sont vraiment des grattes différentes. essaye, et tu verras ce qui te plait le plus.

pour la gamme, tout ce que je peux te direc'est de ne surtout pas prendre de highway !! Apres, les strats Mex classic (60's ou 70's) sont vraiment tres bien. MAis c'est sur que sur une US t'auras toujours un meilleur confort de jeu (mais les micros quasi les memes). la différence US / mex porte surtout sur la lutherie et la finition plus que sur l'electronique.

j'ai un pote qui a acheté une strat mex classisc 70's et c'est vraiment de la balle comme gratte (en plus avec la tete enorme, hum... trop belle)
http://www.backwater-legroupe.com
le home studio.... rraaaahh !! je comprends rien !
Mr Potel
Avec une strat us standard, si je casse une corde, est-ce que les autres restent accordées ??? J'ai essayé une highway la semaine dernière et j'ai l'impression que le vibrato est de style flottant... Votre avis ?
Mr Potel
Qu'est ce qu'elle a de spécial la highway ? J'ai l'impression que tout le monde la considère comme une merde...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Mai 2004, 23:02
Prends une Hardtail tu seras tranquilles...

Mr Potel
Oui en effet, la strat hard tail pourrait être un bon compromis. Par contre j'ai l'impression qu'elle existe pas en mexicaine....

A part ça, pourquoi la highway est une merde ?
fenderjeff
la highway est certainement une bonne guitare, mais des économies ont été faites sur les finitions, l'accastillage : c'est une us économique, pour ceux qui veulent absolument une us neuve sans y mettre le prix.

quelqu'un a mentionné la mex classic 70 : j'en possède une et je ne peux que la conseiller, elle a un look tres classe (la crosse cbs, le manche touche erable hyper confortable, corps finition naturelle...) j'ai remplacé le pickguard blanc par un noir, elle en jette vraiment!

pour le vibrato, j'ai tendu les ressorts et mis une cale : il est bloqué car je ne m'en sers pas, cela dit il fonctionne bien (attention, c'est pas un floyd!)

bref, on peut me parler de n'importe quelle strat (us, jap, mex ou martienne...), j'ai trouvé MA strat et c'est la plus classe, la meilleure, la plus belle à mes yeux!!!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
bilbo_moria
ouarff !

Te laisse pas faire, les mex, ça sonne !

J'ai une télé std mex avec des Seymour duncan, c'est super chouette !

J'ai aussi une '52 ri US, ben, j'ai toujours plaisir à jouer sur la mex, même au niveau son.

C'est grave, docteur ?
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le 04 Mai 2004, 21:06
Strat ?
Tele ?
et pourquoi pas... Jaguar ?

Pour la polyvalence : Strat
Pour le blues, le rock et un son inimitable : telecaster (en plus ya pas de vibrato)

Les US d'occasion sont les meilleurs plans pour pas chères (800-900 €). Les highway ont un bon son mais un verni trop fragile à mon gout. Les mex sont accessibles en std mais elles sonnent carrément géniales en classic 50 ou classic 60.

Entre les US et les mex, les jap. Elles sonnent d'enfer et son de bonne fabrication (lutherie, accastillage micro etc...)

La reine : une tele reissue 52 ou custom 62 ou bien une strat 63 (US)
La reine des reine : une tele US 52 d'époque ou une strat série L. (petit budget s'abstenir)

Quant au manche en V, en U, en C... c'est selon ta main gauche. Le mieux est d'essayer mais en général, tu n'as pas le choix c'est la guitare qui a tel ou tel profil et c'est tout.

De toute façon, il faut les essayer car c'est affaire de chacun.

Moi je suis super content de ma tele 62 jap.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
epinardz
le mieux c'est quand meme d'essayer : perso avant de trouver celle que j ai en ce moment j ai essayer des tas de truc .
bon je savais juste que je voulais une strat car meme si c'est Fender bah y a une sacre dif entre strat et Tele ....
apres je savais que je voulais un manche tout erable......
si ça peu aider va sur ce topic :

https://www.guitariste.com/for(...)rt=10
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 04 Mai 2004, 21:31
naggue a écrit :

La reine : une tele reissue 52 ou custom 62 ou bien une strat 63 (US)

la strat RI 62 est effectivement une excellente gratte mais la touche est en palissandre

En ce moment sur guitare électrique et Fender...