Possibilité d'assouplir les cordes?

Bonjour,
je possède une acoustique et j'ai du mal a faire les accords barrés, surtout le Fa mineur. J'ai des cordes light mais j'ai encore du mal, pourtant j'y arrivait avec les ancienne cordes vendu avec la guitare. Existe t-il un moyen de les assouplir ou de les rendre plus facile d'utilisation
gorf
  • gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le 09 Août 2004, 17:54
Tes doigts vont se muscler progressivement et tu y arriveras sans problèmes.

Ne reste pas trop longtemps sur une position de barré si tu sens une douleur. Arretes, détents tes muscles et recommences qq minutes plus tard.

Sinon pour répondre à ta question, non il n'existe pas de solution pour détendre une corde. Tu peux t'accorder plus bas (1/2 ton ou 1 ton) mais avec des cordes light, elles vont vite friser.
Je pensais aussi que cela pourait venir de la guitare, en effet c'est une guitare de marque tenson que j'ai acheté au prix de 100 euro, ca pourrait venir de la guitare?
"Le monde est un pervers mais je continuerai de le braver" Nicola Sirkis
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 09 Août 2004, 18:35
Salut ! Ce qui compte avant tout c'est le bon réglage de la guitare. Tu peux l'emmener chez un luthier ou dans un magasin. Tu leur explique ce qui te pose problème. Et ils réglerons ta guitare en fonction de tes souhaits.

Va faire un tour sur un de mes topic. Il y a une réponse pertinente de Benoit de Bretagne qui est un excellent luthier. (cf ci-dessous)

https://www.guitariste.com/for(...)ight=

En espèrant t'avoir aidé
Ok, mais je vais essayer d'accorder ma gratte un demi ton plus bas
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 10 Août 2004, 02:08
Bon :
1- Sur une Tenson, tes cordes sont forcément un peu plus hautes que sur une guitare plus haut de gamme.
2- Si tu t'accordes 1/2 ton plus bas tu va asser vite friser, ca ne me semble pas la bonne solution
3- La solution c'est de changer de cordes pour de l'extra-light, pas du light, j'ai joué pendant des années avec ca sans probleme.
4- Si tu es monté en tirant entre la gratte neuve et maintenant c'est normal qu'elle soit dure à jouer, les cordes sont plus tendues et le manche renverse plus, elle sont donc plus hautes.
Doum82
  • Doum82
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Doum82
    le 10 Août 2004, 05:14
Ouais surement que d'aller voir un luthier avec les cordes avec lesquels tu veux jouer aiderait pas mal !
bigfred
  • Publié par
    bigfred
    le 10 Août 2004, 09:15
indogars a écrit :
Bonjour,
je possède une acoustique et j'ai du mal a faire les accords barrés, surtout le Fa mineur. J'ai des cordes light mais j'ai encore du mal, pourtant j'y arrivait avec les ancienne cordes vendu avec la guitare. Existe t-il un moyen de les assouplir ou de les rendre plus facile d'utilisation

Salut à toi !

Je pense comme Gorf qu'il faut avant tout patienter un peu que tes doigts se musclent ! Mais il est vrai que si ta guitare a des caractéristiques qui la rendent difficile à jouer, .... c'est pas évident, même avec des doigts musclés ! Bon courage !
Gibson man à la gratte /
Bassiste de GUMP : http://www.myspace.com/gumplegroupe
http://www.facebook.com/Gumpfanclub
Mr.Manatane
Moi je suis pour le : entraine toi.
Tu verras au bout d'un mois ou 2 ça passera comme une lettre a la poste
Only a Gibson is good enough.
Si c'est trop dur, laisse tomber et mes toi à la flute !
simoncrase
Je te conseille comme Raphc de changer de cordes pour des extra-light.
Caelan
  • Caelan
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Caelan
    le 10 Août 2004, 10:56
simoncrase a écrit :
Je te conseille comme Raphc de changer de cordes pour des extra-light.

ça sera mieux effectivement.
Après, le probleme c'est qu'en montant des cordes extra-light, tu risques de ne pas tirer entièrement partie du son de ta guitare(plus le tirant est fort, plus la résonnance augmente et ton son devient plus puissant).
Mais c'est vrai que si tu as du mal, alors mets des extra-light.

Tu sais quoi, t'as qu'à mettre des extra-light et en même temps tu t'entraine pour les barrés, comme ça tu pourras jouer sur des tirants plus costauds! Je pense que c'est le meilleur compromis à faire!
I am the combined effort of everyone I've ever known
Merci pour ces bon conseil, j'ai accorder ma gratte un demi ton plus bas mais j'aime pas la tonalité. Je pense que je vai prendre les extra light et m'entrainer dessus.

Excusez moi de ne pas vous avoir répondu plus tot mais j'étais pas connecté au forum.

Merci a vous et bonne continuation sur le forum, et merci de donner des conseils aux débutants.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...