djouby a écrit :
Après, dire à un débutant ou un Pro qu'il n'est pas en place rythmiquement, je ne vois pas ou cela est de le forcer à des gouts personnel ???
moi on me dit : tu est faux ici et là tu n'est pas en place, ben je réécoute et si je suis pas trop con je me dis ah ben oui
qu'est-ce que j'ai foutu !!!
bon ben il reste du boulot, ne serais-ce que sur la justesse et la mise en place rythmique (que je trouve personnellement carrément plus important que le reste...)
"le forcer" ça marche bien que dans un rapport de force. Donc de "avancé" à "débutant". De parent à enfant.
Déjà, oui j'ai mis débutant en voulant dire "apprenti musicien". Le nouveau (né). Et comme je disais après, le maléable, le mec qui ne sait pas trop où il va et ce qu'il veut faire. L'influence d'un commentaire comme "tu devrais chercher un son plus lisse, tu devrais bien bosser la mise en place" ça va le diriger vers un type de jeu qui est plus celui que le critique aime que celui que lui pourrait chercher (mais comme il débute, il ne sais pas forcément ce qu'il cherche donc finalement tout ce qu'on peut espérer c'est qu'il retourne à ce qu'il veut, lui, par la suite... et je parle de choses qui n'ont pas de réponse et qui tournent en rond ! génial !)
Mais, oui, ça marche dans les deux sens. Quand tu évalues un travail avec des critères qui ne sont pas ceux de "l'ouvrier", tu évalues pas correctement. Tu évalues selon tes critères.
et quand on te dit "tu est faux ici et là tu n'est pas en place" imaginons que tu ai voulu ce passage pas en place, un flottement momentané... peu importe ; le critique, lui, n'a pas compris. il a évalué avec son critère de "perdre le rythme, c'est mal". Et tu es mésestimé, mal évalué.
mais si effectivement, tu ne voulais pas manquer le rythme et que tu as fait une faute d'inattention, oui, c'est une critique légitime et il faut l'accepter comme tu fais !
BeberOne a écrit :
Moi ce que je trouve c'est que des fois les trucs un peu "barrés" ca demande des explications et ca manque parfois dans le texte de présentation des presta de chacun (ou sur le forum). Chacun à son univers et c'est pas tjrs simple de rentrer dedans quand on à un univers assez différent.
ben voilà c'est exactement ça.
et ça marche aussi avec des trucs plus modérément barrés. Genre giant steps, tiens
après il y a juste un truc que je voudrais préciser maintenant c'est que rater son coup c'est possible à n'importe quel moment et il y a aussi une part de confiance pour le critique et d'honnêteté pour le musicien qu'il faut avoir. L'artiste doit aussi accepter quand il a raté son coup, que son intention passe mal, pas user de mauvaise foi pour s'enfermer dans sa merde.