J'ai une SG 2000 que j'ai acheté en 2006.
C'est donc une "reissue" bien qu'il me semble que la production n'ait jamais cessé au Japon. Livrée avec un superbe freight case Yamaha, accessoires et le certificat d'authenticité qui mentionne "handcrafted" par un maitre luthier de chez Yamaha.
Une excellente lutherie, la finition est simplement exemplaire, l'action très basse. Que du bon, on s'habitue aussi à son poids qui ne me parait pas si élevé que ça quand je compare avec la LP Custom de 1979/1980 d'un pote.
Mes micros sont d'origine, j'ai mesuré en sortie de jack 8,58 Kilo-Omhs pour les deux micros mesurés individuellement. Comme quelqu'un le mentionne dans un post précédent, il faut baisser les potards de volume pour avoir un son un peu plus vintage. J'ai aussi lu quelque part que les potards Yamaha se bypassent en direct quand ils sont à 10, un peu comme les "no load" de Fender.
La sonorité est très bonne, l'action basse permet d'avoir un jeu assez rapide et l'accès aux aigus est vraiment aisé. Push push sur les potards de tone pour le split des micros.
Ca fait 5 ans (déjà) que je l'ai, aucun souci, elle vieillit plutôt bien et me semble se bonifier avec le temps.