Salut,
Déjà bravo pour ton initiative et pour le travail déjà accompli dans la réalisation de ta chaîne. Je commence par là car ensuite, je vais te donner mon avis, et celui-ci est bien sûr subjectif, donc à ne pas mal prendre.
Pour le moment, de ce que j'ai vu tu as uniquement des covers où tu joues de la gratte sur une backing track.. Je n'ai pas fais d'étude de marché sur ce genre de vidéo mais perso, regardé quelqu'un jouer de la gratte par dessus une backing track, ok, une fois en me perdant sur youtube, ou peut-être pour un morceau très difficile, ou alors sur recommandation car le guitariste se réapproprie le morceau en y apportant des choses personnelles et originales..
Mais sinon, je n'irai pas m'abonner et suivre régulièrement quelqu'un qui joue sur des backing track. Je préfère regarder directement l'original, ou si je veux voir d'autre interprétation, je préfère une covers complète, c'est à dire ou l'ensemble des instruments et du chant sont interprété par un ou des autres musiciens que ceux d'origine.
Par exemple catégorie cover, je suis abonné à la chaine de Frog Leap Studios, il fait des covers de toutes sortes de musique populaire, mais en version métal, et mise à part lors de featuring où d'autre musicien peuvent l'accompagner, il refait les chansons en version métal en jouant lui même chaque instrument et en assurant le chant.
Dans ce contexte, ce qui est intéressant c'est qu'il ré interprète les morceaux en les changeant de registre, les passants dans la catégorie métal selon ses idées personnel, il y a une certaines création artistique dans le procédé, ce qui est "impressionnant" c'est qu'il se tape tout les instruments et le chant.. et ce qui complète de rendre le trucs sympa, c'est qu'il y as également une mise en scène, il crée de vrai petit clip, avec des déguisements, des marionnettes, bon c'est pas du grand cinéma hein, mais ça contribue à rendre la chose plus sympa que de voir un gars en plan fixe jouer de la gratte dans sa chambre.
Et Encore, même sur cette chaîne, je regarde un ou deux covers à l'occasion, en général je regarde au moins une fois ce qui sort de neuf, mais j'y revient pas trop non plus, car en dépit de tout ce complément d'apport comparativement au fait de jouer simplement une partie guitare par dessus une chanson, même là, y'a un côté un peu redondant, malgré également la diversité des morceaux choisi à "couvrir" il y as toujours une "formule" frog leap un peu similaire, on sais presque à l'avance comment ça va sonner, les rythmique un peu lourd, chargé en disto, même dans le chant, oui forcément il à la même voix, mais.. c'est difficile à expliquer, regardez quelques vidéos les unes derrières les autres, vous ressentirez peut-être la même chose que moi.
Bref, pas facile, de lancer une chaine de guitare.
Maintenant pour parler de chose qui m'intéresse d'avantage en chaine youtube guitare :
J'aime bien les vidéos un peu pédagogique, qui vont m'inviter à essayer d'autre chose, à remettre en question certaines choses sur mon jeu, bref, qui m'amène à réfléchir, qui me donne quelques astuces pour développer (tout du moins essayer de...) mon jeu.
Dans le genre j'aime beaucoup la chaine : La minute utile du musicien.
La chaine GuitarCookBook propose aussi quelques vidéos intéressantes, car parfois il file des petites idées sympa à repiquer, des petits plan, le choix de certains accords que l'on utilise pas souvent, la possibilité d'utilisé une gamme à laquelle on aurait pas pensé... bref, rien de trop indispensable car ce sont souvent des choses que l'on aurait pu trouver en bidouillant dans son coin, mais on ne l'a pas fait, et le fait de l'entendre, parfois on se dit, tien... "intéressant cette gamme dans ce contexte"... par contre du même auteur, j'aime de moins en moins sa chaîne du son dans les doigts, au début, y'avais de longues vidéos de 45mn/1h où ils causaient guitares, presque en mode discussion de comptoir, j'aimais bien le concept même si je partageais pas toujours leur point de vue, que je les trouvais parfois approximatif, mais ils partageaient leur opinions, leur point de vue, et j'aimais bien écouter ça comme un podcast, en faisant autre chose sur le pc en parallèle.. mais ils font de plus en plus de vidéos parfois très courtes, jusqu'à moins d'une minute, où ils vont sortir une vanne sans intérêt (à mon sens), de plus en plus de vidéos de matos où tout es bien, une guitare de luthier à 3000 euros, une pure tuerie aller acheter, une gratte à 129 euros nickel aussi, ce serait une bonne base pour à up grader mais déjà en l'état c'est plutôt sérieux pour un truc à 130 euros, alors allez acheter.. (bon, ça, forcément pour ce qui est test de matos, c'est un peu généralisé... compliquer de toute façon d'espérer se faire offrir ou juste prêter du matos pour faire des vidéos par des gens qui veulent faire de la pub pour vendre, si dans le discours tu n'hésite pas à être un peu virulent sur ce qui ne te semble pas admissible, ou si tu étais du genre à signaler que tel pédale à 200 euros, selon toi, c'est exactement le même circuit que l'autre à 40 euros, avec juste un boitier plus joli mais que ça sonne pareil.. etc.
En chaine un peu fourre tout, je pioche un peu chez NéoGeoFanatic, y'a eu quelque vidéos matos qui m'ont intéressé car des produits pas trop courant en essai sur youtube (ampli Ace Colt ou Kelt par exemple), sur certaines vidéos ça m'a donner des idées pour développer des exercices en se basant sur les siens pour travailler la technique.. Et puis, neogeo à tout de même un gros niveau technique, alors une fois de temps en temps, c'est sympa de le voir taper un ptit solo lorsqu'il veut nous faire découvrir une guitare ou une pédale...
Le campus de Reda, je regarde aussi, mais sans savoir vraiment pourquoi et idem, j'aime de moins en moins. Pour moi, Reda c'est un peu ce qu'est le fast food à la restauration, la presse people au monde de la littérature... Ca n'apporte pas grand chose d'intéressant, ça n'est pas vraiment utile, ça s'oublie vite, mais parfois on aime bien, quelques minutes à gaspiller, un joli titre pute à clic... ça marche... Et pourtant derrière, on apprend rien, une gratte à 20 balles sur wish, sérieux, on s'attend à quoi en lançant le truc ? On se doute bien qu'il va pas nous dire que c'est plutôt cool comme matos, bon, sauf le jour où wish le sponsorise, parce que c'est là que ça devient de pire en pire, c'est qu'en développant ses partenariats commerciaux, il commence à un peu trop souler avec "le super matos de la mort qui tue en plus pas cher car le super professionnel et partenaire algam se bat pour le bonheur de ses clients... bla bla bla..."
Et puis comme pour beaucoup, peu d'information sur les réglages, sur la chaîne du son pour les enregistrements..
Bref.. pour ce qui touche au essai de matos, le mieux c'est d'expliquer sa chaine, pour une pédale de disto bien faire écouter son clean. Puis de faire une bonne partie "démo" sans blabla, jouer des en boucle un riff simple en tournant les potards (pour un ampli ou une pédale par exemple), jouer peut-être quelques accords plus élaboré à différent niveau de gain, puis éventuellement une phrase ou deux de solo un peu rapide avec du sweeping et du tapping histoire de voir si le son est du genre baveux ou précis... on peut ensuite éventuellement ajouter un démo en mode morceau de musique pour voir comment ça sonne dans un mixte et ensuite si tu veux blablater, tu blablates, tu expliques ton ressentis par rapport à d'autres références de matériel. Mais, les vidéos, qui sonne du feu de dieu, avec un mixte de fou, sans infos sur ce que l'on entend, sur les réglages, les procédés d'enregistrement, et qui en mettent juste plein les oreilles avant que le youtubeur te confirme (comme à chaque fois) que c'est cette disto qui enterre toute les autres... idem, ça soule et ça sert à rien... Ou alors les vidéos de tests où les démos du matos sont de courtes séquences de quelques secondes perdus entre des minutes de blabla idem, ça soule.. (toujours selon bien sûr).
A la rigueur côté essai de matos, le concept que je trouve assez sympa, c'est la chaine Palf, je ne sais pas comment et dans quel mesure Palf appartient ou travail avec, Anasounds, mais bon le boss d'Ana est toujours là... Donc, je ne sais pas dans quel mesure l'association est assumée ou non, mais forcément, on se doute qu'ils vont nous vendre du anasounds, et pourtant, ça se fait de manière plus subtile, moins agressive.
Plutôt que de nous vendre un ESSAI DE MATOS, on nous propose d'essayer d'obtenir le son de.. ou alors on pose la question de savoir quels sont les différents type de fuzz etc. Et là, pour répondre à ces questions, forcément, on nous propose du matos, et le boss d'Anasounds ne va pas systématiquement nous proposé SON matos, il peut proposer d'autre marques, il peut même souligner l'intérêt et le sérieux de fabrication de réalisation concurrentes... il peut également critiqué certaines pratiques ou certains modèles, et je parle de vrai critique pas des "Perso le petit défaut de la pédale pour moi, c'est sa couleur verte super originale que je n'aime pas mais qui plaira à beaucoup de gens qui ont meilleur goût que moi, ou au moins qui ne sont pas daltonien comme je le suis..." non de vraies critiques. Cette équilibre entre critiques des concurrents mais également mise en avant des bonnes choses qu'ils produisent, ça lui donne une certaine crédibilité, ou en tout cas, ça permet de ne pas rendre contrariant son discours comme lorsque l'on est sur une chaine où les mecs se masturberait sur n'importe quel merde qu'on leur enverrai parce qu'au final, ils ne sont que des commerciaux qui doivent vendre ce qu'on leur dit de vendre..
Ah et j'oubliais, dans le genre poadcast ,discussion guitare à la cool + tests pas incroyables, mais pas casse test à regarder/écouter, j'aime bien les gars de "Le hangar des Guitares", je ne les rejoins pas sur de nombreux point, déjà ils aiment pas les gibson LP (y'a presque de quoi les détester ) mais ils ont un côté sympa, les écouter causer guitares (pendant leur live par exemple) c'est un peu comme si on avait une discutions guitare entre pote.. bref, pas des vidéos qui apportent des choses super utile d'un point de vue musicale, mais lorsque l'on aime entendre des discutions orienté guitares, écouter le point de vue de quelqu'un d'autre.. leur format passe bien.
J'oubliais également FLorent Garcia ! Pourtant, parmi ceux qui m'intéresse le plus. Le format de ses vidéos où il analyse le jeu d'un guitariste, illustre ses propos avec sa guitare.. c'est vraiment sympa. Ça sort du lot par rapport à un tutoriel jouer "tel morceau", mais ça reste orienté guitare, technique... vraiment, parmi ce qu'il y a de plus intéressant à regarder "attentivement".
Un peu dans le même esprit, on pourrait cité Max Yme, avec sa série de vidéo "paie ton guitariste" (qui manque malheureusement d'épisode) où il prend un guitariste, et le maltraite du coup ici, les notions de guitares sont moins mise en avant, c'est plus dans la critique que dans l'explication stylistique visant à nous faire comprendre comment aborder le style de tel musicien, mais dans le genre "saignant" c'est assez amusant à regarder (bon, à prendre au second degré, sur le fond Max est sincère, sur la forme, il se fait violent pour amuser la galerie, en vraie il n'est pas méchant, bref, faut pas y voir de la haine).
Voilà, ça fait déjà long, et c'est pas super organisé.. désolé.. mais c'est mon ressenti sur certaines chaine ou type de chaine.
J'espère que ça pourra alimenter ta réflexion dans l'éventualité où tu ne serait pas bloqué sur le fait de changer de direction au niveau de ta chaîne, en cherchant un autre concept.
J'ajouterais que le test matos, c'est pas évident, tester une boss DS1 d'occasion alors qu'il y a déjà 800 vidéos dessus, pas évident... le matos pas trop connue ET pas cher, généralement, ça attira pas beaucoup de vus... Bref, va falloir pouvoir tester régulièrement des nouveautés de grandes marques, le soucis tu le connais, soit tu es riche et tu achètes tout.. soit faut pouvoir se faire prêter ou offrir le matos, mais là, faut déjà bénéficier d'un bon nombre d'abonnés pour offrir une bonne visibilité...
Donc à mon sens :
- Difficile de commencer par du test de matos, et de trouver le ton juste.
- Jouer juste de la gratte le cul sur une chaise par dessus une backingtrack, même si tu joues bien, ça va pas forcément facilité les foules, à la rigueur si tu avais 4 ans et que tu jouais des morceaux d'une difficulté technique sans nom, ou alors, si tu jouais bien en étant une jeune blondinette dont la poitrine généreuse viendrais lourdement s'écraser sur la guitare tout en menaçant de sauter hors du large décolleté... mais, en dehors de ce genre d'hypothèse, les chances me paraissent minimes..
- Jouer de "vrai" cover, en reprenant tout les instruments + le chant, et en plus en y ajoutant des apports personnels, ça devient tout de suite plus intéressant, mais pas forcément facile à mettre en œuvre, car il faut soit être multi-instrumentistes, ou alors être plusieurs...
Du coup par quoi commencé ?
Pour moi, les formats les plus intéressants, c'est l'analyse du jeu de guitariste, où des vidéos sur des "grands" groupes, par grand groupes, je ne parlent pas forcément d'AC DC ou de Metallica, mais également de groupe moins mis en avant, moins grand public, des groupes comme Primal Fear, Rainbow, Queensrÿche, Savatage, Angra, Blind Guardian etc bref, des grands groupes, mais qui ne sont pas parmis les plus écouter au monde, et dont on pourrait apprécier d'avoir un petit recap sur leur histoire, une ou deux anecdotes, et surtout, une présentation orienter guitare, un peu à l'instar de ce que fait Florien...
Ce concept à le mérite de ne pas nécessité d'investissement démesuré en matériel, d'être plusieurs, de savoir jouer de plusieurs instruments etc.
Tu dois pouvoir écrire des épisodes et trouver quelques plans à la guitares sans trop de difficultés. Bref, pas trop compliqué à mettre en place et intéressant pour le public.
Après dans l'immédiat quelques covers, ça apporte un peu de matière pour donner naissance à ta chaîne. Et si tu regardes les sections "vidéos" de différentes chaine, en scrollant vers le bas pour aller chercher les premières, tu verras que beaucoup de chaines change subitement de style après un certains temps.. y'a souvent une vraie coupure, tu as x vidéos d'un même type, avec peu de vue, et après hop un brusque changement, une nouvelle formule, avec de jolies vignettes et des titres racoleurs, et plus de vues.
Tout ça pour dire que encore une fois, mes propos ne sont pas à mal prendre, ce n'est que mon point de vue (et j'ai possiblement entièrement tort) mais que quoi qu'il en soit, un avis négatif ne présume en rien du succès d'une chaîne. Mais si ta formule ne fonctionne pas, il faudra accepter de se remettre en question, et comme beaucoup, opérer un changement radicale.
En attendant, bonne continuation et bonne chance. Et bravo encore pour ton initiative, tout le monde n'ose pas s'afficher en vidéo sur youtube, et encore moins un instrument à la main, et ça, c'est déjà quelque chose de positif en soit dans ton projet !