Bonsoir !
Si pour certains la marque Ovation, du défunt Charles Kaman, est surtout synonyme d'acoustiques roundback, sachez que la marque s'est essayé à plusieurs reprises aux éléctriques
Au catalogue donc :
La Breawinner produite de 1972 à 1979 : electronique active avec un mid-boost et un preamp, corps et manche acajou, touche en ébène.
Les premières versions sont équipées de humbuckers, celles post-1975 ont des mini humbuckers à 12 poles.
La Deacon, version luxueuse de la breadwinner : finition laissant apparaitre le bois, ébène selectionné pour la touche, incrustations travaillées... les guitares sont les mêmes hormis ça (produite de 73 à 82) :
Une version 12 cordes a également été produite (mon rêve... qui a un prix
)
Ces guitare sont été pensées pour les longues session studio des musiciens pro, elles sont donc parfaitement adaptées au jeu assis, à la manière d'une guitare classique. En contrepartie, le look n'a pas du attirer grand monde, combiné à l'electronique active.
Toujours dans les années 70, la preacher et la Viper ont vu le jour, avec une electronique plus traditionnelle et des touches érables sur certains modèles :
L'ultra gp :
je reprends le site Ovation tribute : "L'Ultra GP est l'une des dernière guitares électrique signée Ovation. Ce modèle équipé de micros "Di Marzio"à été fabriqué
en Corée en 1983/1984 et assemblé aux USA.
La rumeur dit que seulement 250 exemplaires seulement ont été produits."
Utilisée par Josh Homme de QOSTA.
Dernièrement Ovation retate le terrain avec la Viper VXT, integrant un piezzo. Et vu qu'ils sont sympa, ils ont fait un site dédié !
http://www.thevxt.com/
A noter que la marque Eastwood a sorti des "rééditions" de l'utra GP et de la Breadwinner :
J'appelle les possesseurs et utilisateurs du forum à se manifester et laisser ses impressions
Je possède une Deacon depuis (très) peu et je suis fan, le son est franchement particulier, les micros sortent assez peu de gain mais beaucoup de dynamique, on retranscris toutes les nuances de jeu. Le manche peu en dérouter certains, notamment l'amateur de Gibson que je suis, il est parmi les plus plats que j'ai pu tester ! La touche est extrêmement agréable du fait de l'ébène, les finitions sont au top. A noter que sur la mienne, l'ancien proprio a enlevé l'electronique active, la recablant en 2 micros + switch 3 positions. La forme privilegie le jeu assis, en jeu debout c'est assez proche d'une Flying V ou d'une Randy Rhoads de Jackson. La guitare est assez legère, je ne l'ai pas pesé.
Je lui ai ouvert le ventre à l'occasion du changement de cordes :
Des humbuckers ou des p90 passent des les cavités, ça me donnerai presque envie de racheter un pickguard avec differentes config de micros, étant donné qu'il n'y aurai qu'à souder la masse.
Le chevalet est en lyrachord, tout comme le dos des acoustiques de la marque.
Je termine sur une petite vidéo de la mienne faite aujourd'hui :
En esperant que ce topic ne fasse pas le même bide que ces guitares