alone a écrit :
8O
on en apprend des choses intéressantes ...... !!!!!!
Ovation n'a JAMAIS fabriqué d'hélicoptères ....
Ovation a été créé en 1966 par Charles Kaman, propriétaire de Kaman et guitariste émérite.
Kaman étudie et produit des hélicoptères depuis 1945, et continue aujourd’hui ses activités dans le domaine de l’aéronautique, il participe aux projets aussi divers que les composants pour Boeing ou pour l’armement (missiles), et commercialise toujours des hélicoptères pour la marine et pour la clientèle privée.
Avec près de 900.000.000 de dollars de chiffre, le mort se porte bien !!!!
Dans les multiples sociétés du groupe, on trouve notamment une société spécialisée dans les matériaux composites et …. Kaman Music.
Kaman Music, c’est entre autre :
Les guitares Ovation (Applause, Ovation, Adamas), Takamine (Jasmine et Takamine) et Hamer.
Les batteries Toca, Gibraltar et Gretsch.
L’origine d’Ovation, c’est Charlie Kaman lui-même, qui a voulu rapprocher son métier de sa passion, et il a utilisé l’expérience de ses bureaux d’étude dans le domaine vibratoire (et notamment dans la construction des pales d’hélico en matériau composite) pour concevoir une guitare différente.
Tout le mérite d’Ovation est d’avoir balayé les acquis, d’être reparti d’une feuille blanche et d’être arrivé à un résultat convaincant.
Il a compris dès le début que la guitare acoustique était en train de disparaître au profit de la guitare électrique, faute de pouvoir proposer une sonorisation intégrable.
Et ce sera : la caisse roundback en composite, le barrage en A, le préampli intégré, le manche « format électrique » et …… le succès.
Quant à la chute libre supposée d’Ovation, j’ai cru comprendre que l’information vient du catalogue Total-guitar, il y a donc lieu de regarder si cette chute concerne : les ventes de Total-Guitar, les ventes en France, les ventes mondiales etc…
Méfiez vous des effets d’annonce, c’est devenu un sport international où la France se débrouille plutôt bien.
Pour ce qui concerne le guitare Ovation, disons que comme d’habitude, tous les goûts sont dans la nature. Comme beaucoup je suis assez fanatique des bois et de la colle, mais le fait qu’une guitare soit fabriquée en bois n’est pas gravée dans le marbre, rien n’est immuable. Ne jamais refuser, à priori, les avancées, tatonnements ou délires, l’avenir est quelque part là dedans. Et pour les plastiques de m….e, ne pas commettre l’erreur de confondre Tupperware et plastique industriel (encore que les plastiques Tupperware en fassent partie). Etre synthétique n’empêche pas la noblesse.
Ovation n’est plus seul, Rainsong démontre par ailleurs que le matériau peut-être employé sur des formes plus classiques …ce sont des guitares différentes.
Et pour revenir à l’argumentaire qui expliquerait la baisse des ventes d’Ovation, oui le bois est à la mode, pas forcément pour le son, mais beaucoup plus surement pour l’esthétique et pour une pseudo écologie. Il est d’ailleurs à noter que la plupart des bois d’aujourd’hui sont des bois industriels, sélectionnés, « élevés en batterie » et qui n’ont rien à voir avec les bois de nos forêts ancestrales, en qualité ou en défaut.
Bref, que l’on achète Takamine ou Ovation, on achète toujours Kaman et les luthiers produiront toujours des instruments plus exceptionnels, fabriqués avec les meilleurs bois, les meilleurs techniques et espérons le, la plus grande des passions.
Que chacun y trouve son compte, que l’offre soit tant diversifiée n’est sûrement pas une tare !!!
RAINSONG, excellentes guitares, sonorité fantastique, seul défaut qui est justement très ennuyant quand on y regarde de plus près, c'est cette manie à larsenner dans tout les sens, je l'ai essayé une fois sur scène et j'ai du la revendre malheureusement, c'est impraticable...