Ovation en chute libre ?

Forum Ovation
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
petreto1970
[quote="Shinjuku"]
petreto1970 a écrit :
[quote=

Peut etre parceque l'effet de mode est passé... et que les gens préfèrent les "vraies" guitares... non?


Salut Shinjuku !

Ca fait plaisir de t'entendre à nouveau...

Assez d'accord avec toi.

Je crois qu'Ovation a bénéficié d'un fort effet de mode (j'ai été le 1er à y succomber...) et qu'aujourd'hui, un guitariste a envie d'avoir une guitare avec des bois de qualité, de l'érable flammé, du palissandre, du koa...

Et même si le lyrachord est excellent (si on aime le son Ovation, ce qui est mon cas), il ne peut faire oublier le bois.

J'ai un peu le sentiment qu'Ovation est victime de son concept : il leur est difficile aujourd'hui de commercialiser des quitares tout-bois, sous peine de voire les gens interpréter ça comme un retour en arrière. Dans le style : ça y est, ils reconnaissent qu'ils se sont trompés..."

Et pourtant, pourquoi pas ? Pourquoi ne pas développer parallèlement 2 gammes distinctes, une en lyrachord et une en bois ?

Qu'en pensez-vous ?
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • #16
  • Publié par
    alone
    le 07 Oct 2004, 17:41
petreto 1970 a écrit :
Je crois qu'Ovation a bénéficié d'un fort effet de mode (j'ai été le 1er à y succomber...)


Oui, enfin, des modes qui durent plus de trente ans, ce ne sont plus des modes !!!

Citation:
aujourd'hui, un guitariste a envie d'avoir une guitare avec des bois de qualité


c’est une possibilité, mais Ovation a introduit une des rares nouveautés dans la guitare acoustique depuis …. Martin (aïe, aïe, aïe,), Kasha avait fait l’étude de son barrage, Gibson essayait de le commercialiser, sans grand succès …. Ovation a révolutionné le concept en suivant le même type de démarche que Kasha, étude scientifique des phénomènes vibratoires, en y ajoutant la modernité des matériaux.
L’objectif : débarrasser la caisse d’un maximum d’obstacles à la circulation du son.
Le résultat : une caisse sans barrage et une table avec un barrage spécifique. Ovation poussera le concept à l’extrême avec la table sans barrage, grâce à l’utilisation du carbone, ce sont les Adamas.
En parallèle, Ovation a bien joué sur le plan marketing, d’abord avec la tête et la forme de la caisse, ensuite avec l’absence de rosace « centrale » permise par le barrage spécifique …. Et là effectivement l’aspect « mode » peut intervenir.

Citation:
Ovation est victime de son concept : il leur est difficile aujourd'hui de commercialiser des quitares tout-bois, sous peine de voire les gens interpréter ça comme un retour en arrière. Dans le style : ça y est, ils reconnaissent qu'ils se sont trompés..."
Et pourtant, pourquoi pas ? Pourquoi ne pas développer parallèlement 2 gammes distinctes, une en lyrachord et une en bois ?

A rapprocher de :

Citation:
En fait je pense que leur seul concurrent direct aujourd'hui est Takamine.



Ici, la réponse est très simple, et c’est peut être l’explication principale que tu cherches :

Ovation et Takamine, c’est la même chose, les deux marques appartiennent à Kaman Music Group, Kaman étant le créateur d’Ovation.
Ovation fait Lyracord, Takamine fait bois.
Après qu’Ovation ait squatté les plateaux télé pendant longtemps (du moins en France, effet Marcel Dadi), c’est maintenant le tour de Takamine.

De là à voir les effets de la politique commerciale de Kaman …………….
Stratocasteph
Je suis assez d'accord avec l'argument disant que les Ovation se sont développées dans les 80's car elles ne produisaient pas de larsen en électro. Maintenant que les préamps ont bien progressé de ce côté sur les modèles tout bois, il est normal que ceux ci s'imposent.
De plus, moi je ne les ai jamais trouvées jolies ces guitares, avec leur caisse en plastique.
Leur problème est aussi peut être justement d'être trop associé aux années 80.

Et puis un autre argument qui ne s'applique pas spécialement aux guitares acoustiques : les matériaux naturels sont très en vogue aujurd'hui. Il n'y a qu'à voir toutes les personnes qui mettent du parquet chez eux maintenant.
caribou71
Quelques pistes de réflexion...

La déroute commerciale serait-elle due

au look très particulier (moi j'aime )
au fait qu'il n'y ait qu'une forme (pas d'OM, OOO, ETC )
au fait qu'il faille débourser au dessus de 1000 euros pour avoir une guitare excellente en ELECTRO-acoustique mais bien moins bonne en acoustique pure
résistance par rapport au matériel composite qui peut faire 'plastique', qui ne vieillit pas, etc
les difficultés pour la re-vente
le manque d'originalité (peu de coloris ? de modèles ? etc)
au fait que cette guitare se rapproche finalement plus d'une électrique que d'une bonne vieille acoustique
Ont-ils un custom shop ?
coût du matériel composite et différence de techniques d'assemblage (faut-il des spécialistes pour assembler ces grattes ???)


voilou voilou tout ce qui me passe dans la tête...

Vos réactions

EDIT : je viens de visiter le site d OVATION et il y a en fait pas mal de modèles différents...donc je passe pour un *** mais c'est pas grâve...
Hackett
Killjosy a écrit :
C'est peut-être aussi parce que ce n'est pas très polyvalent, comme guitare !



Là je ne suis pas d'accord. C'est le guitariste qui doit être polyvalent pas la guitare. Pour moi une ovation n'est pas plus différente que 2 autres guitares de fabriation traditionnelle.
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • #21
  • Publié par
    frisko
    le 07 Oct 2004, 19:11
Je reconnais que j'ai aimé, ou plutôt ai été attiré par Ovation...j'ai eu une "Legend"... électro à la belle époque (1981)... il me fallait un son "folk amplifié" et il est vrai qu'à l'époque, on branchait des bricolages...(micros rosaces) sur des amplis de guitares électriques... Fender, Marshall ou autres... (à part ceux qui pouvaient s'offrir le très couteux Charlie, cher à Marcel Dadi)
mais le principal reproche que je pourrais attribuer à Ovation, c'est l'incomfort lorsque l'on joue assis... ma Legend était une "deep bowl" je le reconnais... faut garder la sangle... et elle se mettait presque à l'horizontale...
Maintenant, pour les 2/3 du prix d'une Ovation millieu de gamme, on peut avoir une excellente Cort ou Seagull, voire une Takamine que l'on branchera dans un ampli approprié... à une électro-acoustique...(Laney, Fender, etc, ou une bonne P.A.).
cryfingers
Ben moi tu vois les ovation c'est pas trop mon truc, ou alors les tres haut de gamme.

Perso j'ai deja joué avec leurs accoustiques, et ben franchement c'est décevant pour le prix que ça coûte.
le son, j'aime pas; le manche, je deteste et effectivement je me souvien que toutes les ovations et meme les copies genre XP que j'ai testé dérappent de la cuisse d'appui.
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Holydrag
Ovation le jour ou il arreteront de faire leurs caisses en plastoc trop moche je leur acheterai peut etre une guitare....
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
rocoramax
je suis trés triste d'apprendre cette regretable nouvelle....

Je ne savais pas du tout que les ventes d'ovation etaient en chute libre

Bon, moi je suis fan d'ovation depuis mon plus jeune age (merci Papa ), et c'est vrai que lorsque j'ai eu ma CS 2000, et que des potes jouaient avec Takamine, Cort ou autre plus "classique" ben au moins tu sors du lots... et les guitares ovations intriguent les gens qui ne connaissent pas...

Bon c'est vrai que c'est pas un super argument mais bon...

Sinon moi ce que j'aime c'est la manche, terrible, je suis vraiment super fan... et le pream... OP24+ rien d'expetionnel mais déjà pas mal de reglages possible, et un son super sympa.... Et ma table j'adore la couleur, et la fait qu'elle ne soit pas "plate", elle est bombé et maintenant quand je vois des acoustique avec leurs table "plate" ben je trouve ca fade

Enfin Ovation c'est exeptionnelle, que l'on aime ou l'on aime pas, ca reste exeptionelle...

rocoramax

P.S : si vous voulez des samples d'Ovation (nottament la mienne ) ou des photos n'hesitez pas a consultez le lien dans la signature...
Shinjuku
Pour moi la construction même d'une Ovation est un non sens...

Un instrument ca vit... ca bouge, travaille, ca s'ouvre... tout ca grace au bois, au barrages, au vernis et bcp d'autres choses...

Construire une guitare acoustique est un art et surment la chose la plus dur donc le monde guitaristique (faire une bonne acoustique)

Et pour moi, un instrument est fait pour durer, pour vieillir (bien vieillir) et pour moi Ovation est a l'extreme opposé de ce concept et un savoir faire qui date de plus d'une 100ene d'années et que des marques comme, Collings, Santa Cruz, Martin et bien d'autres perpétuent...

J'aime le bois et toute sa magie et la manière dont il vit... et c'est pas une caisse en plastique (de m*rde ) scuisez moué pour le terme) qui remplacera ca...

A méditer...
Albinonix
lol, super bien trouver le titre de ce topic
je sais pas si c'est fait exprès, mais moi je trouve çà plutot bien trouvé, lol ovation en chute libre
Bein voui, car en faite à l'origine, l'industrie ovation ne faisait pas du tout la lutherie guitare, mais des hélicoptères, c'est pas des conneries, les dernières vente d'hélicos de l'entreprise vers fin 80's (d'ailleur les fond en carbone de leurs guitare était à l'origine une partie des tableau de bords d'hélicos. Pour trouvé une solution pour gardé cette entreprise je sais pas comment ils ont eu cette bonne idée de ce lancée dans la lutherie, mais çà à marché! (du sacrée pif chez ovation!!!)

Bon après la brève petite histoire condensé d'ovation, je donne mon avis sur les acoustiques de cette marque.

le top: L'originalitée de l'hestétique, à partir d'un certain prix la lutherie est un travail d'orfèvre, et la facilitée du manche (étudié par les gratteux électrique).

à revoir; les son (manque de puissance et légèrement de basses), le confort de la caisse (fond bombé, héstétique mais injouable en studio ), l'équipement micro-préampli qui je trouve est un peu juste suivant les modèles (meme sur les hauts de gamme). et le prix abusif pour l'ensemble des modèles.

C'est mon avis, mais pour moi, ovation c'est comme ma 1ère guitare, c'est à dire , vachement de défaut mais c'est la guitare qu'ont préfère parce qu'elle nous fait rappeler de trop bon moments
petreto1970
Pour me rapprocher de Shinjuku (une fois n'est pas coutume !!!!!), je reconnais que leurs modèles sont à l'opposée de la philosophie qui prédomine lorsqu'on achète une guitare, c'est à dire le bois, la recherche du vieillissemnt de ce matériau avec le temps, etc...

Et pourtant, je vous le rappelle, je joue sur une Elite qui fait toujours son petit effet lorsque je la sors, j'en suis très content, mais le bois me manque et c'est pourquoi j'ai acheté plein d'autres guitares qui m'ont apporté ce plaisir de regarder le bois vibrer et évoluer avec le temps.

Quant au manche en V, je reconnais que c'est pas un modèle de confort...

Question : pourquoi Ovation ne tente-t-il pas de commercialiser un modèle en bois, tout en conservant la forme galbée du dos ? Hé oui, un peu comme une mandoline !!! Pourquoi pas, après tout...

Qu'en pensez-vous ?
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • #28
  • Publié par
    denis
    le 08 Oct 2004, 10:24
alone a écrit :
Le résultat : une caisse sans barrage et une table avec un barrage spécifique. Ovation poussera le concept à l’extrême avec la table sans barrage, grâce à l’utilisation du carbone, ce sont les Adamas.


Non, non, les Adamas ont (et ont toujours eu) un barrage. C'est le fameux barrage en A.

DENIS
netges
  • netges
  • Special Ultra utilisateur
  • #29
  • Publié par
    netges
    le 08 Oct 2004, 10:28
Perso je suis aussi un fan d'Ovation.

Il y a pas mal d'artistes qui utilisent des Ovations :

Citation:

PHILIP ANSELMO / PANTERA & DOWN
JOAN ARMATRADING
DJ ASHBA
JIMI BELL
CHARLIE BENANTE / ANTHRAX
CHAD BENEKOS /SOLO ARTIST - DAY AND AGE
REX BROWN / PANTERA & DOWN
BEN BURNLEY & AARON FINK / BREAKING BENJAMIN
RICHIE CIPRIANO / REACH 454
KEVIN CRONIN / REO SPEEDWAGON
AL DiMEOLA
DROPBOX
SULLY ERNA & TONY ROMBOLA / GODSMACK
MELISSA ETHERIDGE
NICK HEXUM / 311
KAREN HUNTER
MATTHIAS JABS / THE SCORPIONS
DAVEY JOHNSTONE
PATRICK KENNISON
KAKI KING
KITTIE
CYNDI LAUPER
ADRIAN LEGG
STEVE LUKATHER
YNGWIE MALMSTEEN
ZIGGY MARLEY
BEN MAURO
BIBI MCGILL /PINK & PAULINA RUBIO
STE McNALLY / BBMAK
JUSTIN MILLAR / tHrOnE
BRIAN MILNER & RANDY MELSER / SKRAPE
DAVE MUSTAINE
ANA POPOVIC
PRESTON REED
MARC ROBERGE
RUBEN RUIZ
SHAKIRA
DAIZE SHAYNE
SOiL / TIM KING, SHAUN GLASS, ADAM ZADEL
STARZ
AARON TIPPIN
DEREK TRAFTON / tHrOnE
SHANIA TWAIN
STEVEN TYLER & RICK NIELSEN
ARTY WHITE / ALICIA KEYS
BERNIE WILLIAMS
PAUL WONG


De toute façon les artistes jouent avec les quitares pour lesquelles ils sont payés.

Et je suis moins alarmiste que la plupart des gens sur cette baisse de vente. Selon moi les produits Ovation sont en phase de déclin après une phase de maturité dans les années 80.

Ils sont en train de relancer leurs produits par des modifications techniques(ampli, micro, manche (LX) et esthétiques notamment caisse peinte). Il y a de forte chance que ces guitares reviennent en force.

Le principale faiblesse de ces guitares (et encore) c'est qu'elles ne sonnent pas très bien à vide. Ce qui est sûr en revanche c'est que branché elles ont un son supérieur à beaucoup d'autres et le son reste malgrès tout polyvalent (de plus les amplis sont réglables).

Après la question de la caisse en lyrachord (plastique) est une affaire de goût mais pas une question de vrai ou fausse guitare. Une guitare c'est une sonorité et sur ce point on parle de Takamine comme étant par opposition à Ovation des "vrais guitares" j'ai eu l'occasion de faire un test comparatif avec un pote et branché il a failli pleurer alors que mon Ovation est le bas de gamme à 400 € ! Après rentre en compte des question de goût qui ne sont pas discutables.

Mon père s'est acheté une Adamas il y a environ six mois et il a essayé des martin et gibson avant de faire son choix.

Donc dans l'absolu il n'y a pas de quoi s'alarmer. Il faut savoir que Mercedes a connu une baisse des ventes de 7,8 % le mois dernier et ils font des vrais voitures !
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • #30
  • Publié par
    alone
    le 08 Oct 2004, 11:04
8O


on en apprend des choses intéressantes ...... !!!!!!

Ovation n'a JAMAIS fabriqué d'hélicoptères ....

Ovation a été créé en 1966 par Charles Kaman, propriétaire de Kaman et guitariste émérite.

Kaman étudie et produit des hélicoptères depuis 1945, et continue aujourd’hui ses activités dans le domaine de l’aéronautique, il participe aux projets aussi divers que les composants pour Boeing ou pour l’armement (missiles), et commercialise toujours des hélicoptères pour la marine et pour la clientèle privée.
Avec près de 900.000.000 de dollars de chiffre, le mort se porte bien !!!!
Dans les multiples sociétés du groupe, on trouve notamment une société spécialisée dans les matériaux composites et …. Kaman Music.

Kaman Music, c’est entre autre :
Les guitares Ovation (Applause, Ovation, Adamas), Takamine (Jasmine et Takamine) et Hamer.
Les batteries Toca, Gibraltar et Gretsch.

L’origine d’Ovation, c’est Charlie Kaman lui-même, qui a voulu rapprocher son métier de sa passion, et il a utilisé l’expérience de ses bureaux d’étude dans le domaine vibratoire (et notamment dans la construction des pales d’hélico en matériau composite) pour concevoir une guitare différente.
Tout le mérite d’Ovation est d’avoir balayé les acquis, d’être reparti d’une feuille blanche et d’être arrivé à un résultat convaincant.
Il a compris dès le début que la guitare acoustique était en train de disparaître au profit de la guitare électrique, faute de pouvoir proposer une sonorisation intégrable.
Et ce sera : la caisse roundback en composite, le barrage en A, le préampli intégré, le manche « format électrique » et …… le succès.

Quant à la chute libre supposée d’Ovation, j’ai cru comprendre que l’information vient du catalogue Total-guitar, il y a donc lieu de regarder si cette chute concerne : les ventes de Total-Guitar, les ventes en France, les ventes mondiales etc…
Méfiez vous des effets d’annonce, c’est devenu un sport international où la France se débrouille plutôt bien.

Pour ce qui concerne le guitare Ovation, disons que comme d’habitude, tous les goûts sont dans la nature. Comme beaucoup je suis assez fanatique des bois et de la colle, mais le fait qu’une guitare soit fabriquée en bois n’est pas gravée dans le marbre, rien n’est immuable. Ne jamais refuser, à priori, les avancées, tatonnements ou délires, l’avenir est quelque part là dedans. Et pour les plastiques de m….e, ne pas commettre l’erreur de confondre Tupperware et plastique industriel (encore que les plastiques Tupperware en fassent partie). Etre synthétique n’empêche pas la noblesse.
Ovation n’est plus seul, Rainsong démontre par ailleurs que le matériau peut-être employé sur des formes plus classiques …ce sont des guitares différentes.

Et pour revenir à l’argumentaire qui expliquerait la baisse des ventes d’Ovation, oui le bois est à la mode, pas forcément pour le son, mais beaucoup plus surement pour l’esthétique et pour une pseudo écologie. Il est d’ailleurs à noter que la plupart des bois d’aujourd’hui sont des bois industriels, sélectionnés, « élevés en batterie » et qui n’ont rien à voir avec les bois de nos forêts ancestrales, en qualité ou en défaut.
Bref, que l’on achète Takamine ou Ovation, on achète toujours Kaman et les luthiers produiront toujours des instruments plus exceptionnels, fabriqués avec les meilleurs bois, les meilleurs techniques et espérons le, la plus grande des passions.
Que chacun y trouve son compte, que l’offre soit tant diversifiée n’est sûrement pas une tare !!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Ovation...