Ovation en chute libre ?

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alone
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    alone
    le 08 Oct 2004, 11:04
8O


on en apprend des choses intéressantes ...... !!!!!!

Ovation n'a JAMAIS fabriqué d'hélicoptères ....

Ovation a été créé en 1966 par Charles Kaman, propriétaire de Kaman et guitariste émérite.

Kaman étudie et produit des hélicoptères depuis 1945, et continue aujourd’hui ses activités dans le domaine de l’aéronautique, il participe aux projets aussi divers que les composants pour Boeing ou pour l’armement (missiles), et commercialise toujours des hélicoptères pour la marine et pour la clientèle privée.
Avec près de 900.000.000 de dollars de chiffre, le mort se porte bien !!!!
Dans les multiples sociétés du groupe, on trouve notamment une société spécialisée dans les matériaux composites et …. Kaman Music.

Kaman Music, c’est entre autre :
Les guitares Ovation (Applause, Ovation, Adamas), Takamine (Jasmine et Takamine) et Hamer.
Les batteries Toca, Gibraltar et Gretsch.

L’origine d’Ovation, c’est Charlie Kaman lui-même, qui a voulu rapprocher son métier de sa passion, et il a utilisé l’expérience de ses bureaux d’étude dans le domaine vibratoire (et notamment dans la construction des pales d’hélico en matériau composite) pour concevoir une guitare différente.
Tout le mérite d’Ovation est d’avoir balayé les acquis, d’être reparti d’une feuille blanche et d’être arrivé à un résultat convaincant.
Il a compris dès le début que la guitare acoustique était en train de disparaître au profit de la guitare électrique, faute de pouvoir proposer une sonorisation intégrable.
Et ce sera : la caisse roundback en composite, le barrage en A, le préampli intégré, le manche « format électrique » et …… le succès.

Quant à la chute libre supposée d’Ovation, j’ai cru comprendre que l’information vient du catalogue Total-guitar, il y a donc lieu de regarder si cette chute concerne : les ventes de Total-Guitar, les ventes en France, les ventes mondiales etc…
Méfiez vous des effets d’annonce, c’est devenu un sport international où la France se débrouille plutôt bien.

Pour ce qui concerne le guitare Ovation, disons que comme d’habitude, tous les goûts sont dans la nature. Comme beaucoup je suis assez fanatique des bois et de la colle, mais le fait qu’une guitare soit fabriquée en bois n’est pas gravée dans le marbre, rien n’est immuable. Ne jamais refuser, à priori, les avancées, tatonnements ou délires, l’avenir est quelque part là dedans. Et pour les plastiques de m….e, ne pas commettre l’erreur de confondre Tupperware et plastique industriel (encore que les plastiques Tupperware en fassent partie). Etre synthétique n’empêche pas la noblesse.
Ovation n’est plus seul, Rainsong démontre par ailleurs que le matériau peut-être employé sur des formes plus classiques …ce sont des guitares différentes.

Et pour revenir à l’argumentaire qui expliquerait la baisse des ventes d’Ovation, oui le bois est à la mode, pas forcément pour le son, mais beaucoup plus surement pour l’esthétique et pour une pseudo écologie. Il est d’ailleurs à noter que la plupart des bois d’aujourd’hui sont des bois industriels, sélectionnés, « élevés en batterie » et qui n’ont rien à voir avec les bois de nos forêts ancestrales, en qualité ou en défaut.
Bref, que l’on achète Takamine ou Ovation, on achète toujours Kaman et les luthiers produiront toujours des instruments plus exceptionnels, fabriqués avec les meilleurs bois, les meilleurs techniques et espérons le, la plus grande des passions.
Que chacun y trouve son compte, que l’offre soit tant diversifiée n’est sûrement pas une tare !!!
alone
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    alone
    le 08 Oct 2004, 11:10
denis a écrit :
alone a écrit :
Le résultat : une caisse sans barrage et une table avec un barrage spécifique. Ovation poussera le concept à l’extrême avec la table sans barrage, grâce à l’utilisation du carbone, ce sont les Adamas.


Non, non, les Adamas ont (et ont toujours eu) un barrage. C'est le fameux barrage en A.

DENIS


Merci de me reprendre Denis, je vais trop vite, si l'objectif d'Adamas est de supprimer le barrage, le résultat n'est pas atteint ... mais on s'en rapproche :

Shinjuku
"oui le bois est à la mode, pas forcément pour le son, mais beaucoup plus surement pour l’esthétique"

Ca fait jamais que depuis 150 ans... elle est un peu longue ta mode qd meme...
petreto1970
Je vous repose ma question même si ça peut paraitre loufoque : pourquoi Ovation ne tente-t-il pas de commercialiser un modèle en bois, tout en conservant la forme galbée du dos ? Hé oui, un peu comme une mandoline. Pourquoi pas, après tout...

Qu'en pensez-vous ?
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
denis
  • denis
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    denis
    le 08 Oct 2004, 11:57
alone a écrit :
Merci de me reprendre Denis, je vais trop vite, si l'objectif d'Adamas est de supprimer le barrage, le résultat n'est pas atteint ... mais on s'en rapproche


Y'a pas de mal ;-)

DENIS
Shinjuku
petreto1970 a écrit :
Je vous repose ma question même si ça peut paraitre loufoque : pourquoi Ovation ne tente-t-il pas de commercialiser un modèle en bois, tout en conservant la forme galbée du dos ? Hé oui, un peu comme une mandoline. Pourquoi pas, après tout...

Qu'en pensez-vous ?


Tout simplement parceque le bois n'a pas les memes propiétés physique et acoustiques que du plastique...
comme je l'ai dit un bois n'est pas "maléable" comme le plastique et une caisse de cette taille et forme aurait a mon avis peu d'intéret aussi bien acoustiquement que en ce qui concerne la méthode de fabrication qui serait des plus difficiles...

Mais il faudrait quelqun d'extremement pointu sur le sujet (des gens comme Alain Quéguiner (qui j'en profite pour le dire, bosse de manière remarquable en plus d'être passionné et sympathique) ou DNG...

Et entre nous la lutherie d'une Ovation (si on peut appeler ca comme ca...) est très très loin d'etre idéal... tout comme le reste...

Bref en gros (oui oui je sais y en a qui vont hurler) Ovation ne sait pas faire de "vraies" guitares... C'est jolie a regarder... mais y a rien en dessous

De plus ca vieillit très mal... (berk)
alone
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    alone
    le 08 Oct 2004, 16:35
Shinjuku a écrit :
une caisse de cette taille et forme aurait a mon avis peu d'intéret aussi bien acoustiquement que en ce qui concerne la méthode de fabrication qui serait des plus difficiles...


exemple :


vu le boulot sur une forme de table simple, on peut imaginer sur une table de guitare avec cutaway , bon courage

Citation:
Et entre nous la lutherie d'une Ovation (si on peut appeler ca comme ca...) est très très loin d'etre idéal... tout comme le reste...

Bref en gros (oui oui je sais y en a qui vont hurler) Ovation ne sait pas faire de "vraies" guitares... C'est jolie a regarder... mais y a rien en dessous


" (oui oui je sais y en a qui vont hurler) " : c'est dit pour çà, non ???

bah!!!, le propos est outrancier, chacun son style .... ceci dit, il n'y a pas de fausses guitares, juste des guitares différentes .... du jouet à l'oeuvre d'art !

Et puisqu'on est dans un débat ancien / moderne, que penser de çà ? (ce n'est pas acoustique, mais .....) :
bendpulloffhammer
Maikel a écrit :
Peut-etre que les Ovations etaient a l'epoque moins sensible aux larsens et que maintenant avec les bluesticks et compagnies meme une guitare traditionelle peut-etre moin sensible aux larsens. Ce n'est pas une affirmation c'est juste une idee.
Perso j'en ai essaye une ou deux qui avaient le manche en V et ca ne m'a pas plus du tout donc je n'ai jamais trop investigue dans cette marque.

....wanted.... Waaaaaaaaaaaaaaanted...... Dead or Alive...... ;-)

Bin oui Sambora il l'a encore son ovation
.

il s'en sert de moins en moins ,sauf peut-être pour la chanson que tu cites,on le voit de plus en plus jouer sur son modèle taylor signature double manche ou sur gibson..
mon ancien prof de gratte a ammené une ovation (moyen de gamme) un jour à un cours et j'ai pas été bouleversifiée en l'essayant ; elles sont quand même chères surtout quand tu tapes dans les modèles US et pour un son qui est quand même particulier
..je vais de temps en temps sur E bay allemagne et c'est incroyable le nombre de copies cheap ( stagg , clarity , tomson ,santander ,titan..) qui se vendent aux alentours de 150 euros ,voir moins..là j'aurais aucune confiance mais c'est le signe que certains voudraient en avoir une ,( car il y a quand même des bid )sans payer beaucoup ,juste pour avoir un son différent d'une acoustique tout en bois..
tontonryu
Il y a peut-être aussi cette mode du Vintage, avec cette notion d'usure qui passe peut-être moins avec du plastique, et le fait les années 80 c'est pas encore vintage...
Enfin bon, je dis ça mais...
rocoramax
tontonryu a écrit :
et le fait les années 80 c'est pas encore vintage...


Heu... arretez moi si je dis une betise, mais Ovation a commencé a crée ces guitares plutôt vers le debut 70, non ????

Du moins c'est ce que j'ai dans la tete...

rocoramax
netges
  • netges
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  • Publié par
    netges
    le 11 Oct 2004, 09:45
Salut perso je n'ai pas de recul sur la façon qu'a de vieillir une Ovation.

Mais vous pouvez aller voir dans le topic du club Ovation en page 7 un membre "Guite" en a deux vielles (en photos) il peut peut-être donner un avis sur la question. Je le MP et on verra ce qu'il dit !
hand87_5
Je pense que la reponse est contenue dans les posts precendents;
1) effet de mode. On voit Cabrel , Goldman etc jouer sur Takamine : on veut une TAkamine.
2) En effet Ovation etait un pionnier et ne l'est plus.
En ce qui concerne le Larsen je ne suis pas d'accord.
Je joue sur Ovation depuis 25ans et je ne peux qu'en dire du bien. Qualite de fabrication , tenue a l'accord , qualite du manche , sonorité , que du bon.

Je viens d'en acheter une seconde Il y a pas 1 mois aux US et je pense que je ne vais pas tarder a investir dans une 12 cordes pour replacer ma vieille Epiphone.

Le son Ovation est unique. J'ai essaye plein d'autres marque a LA et sans apriori , (Martin , Takaine , Guild , Yamaha , Ibanez etc) et je suis resté fidele a Ovation.
Chopper
J'ai une Electric Custom Legend deep bowl (y avait que çà à l'époque) achetée neuve en 1984, et c'est une tuerie en acoustique comme en "plugged", bien que le préamp soit loin d'égaler les derniers modéles.
Par ailleurs, Kaman, ingénieur de formation et ultra perfectionniste, a poussé l'étude acoustique de ses guitares haut de gamme à un niveau jamais atteint ainsi qu'à un niveau de maîtrise technologique inoui (contrôle du spectre sonore, de la puissance et de l'équilibre), pas de la lutherie traditionnelle certes (bien que les manches en 5 parties, la fileterie ivoire et les incrustations nacre/abalone et autres tables en bois sélectionnés sont traditionnelles).

Mais comme souvent, tout ça n'est qu'une affaire de goût....

PS : je ne crache pas sur les grandes marques traditionnelles ou les ténors de la lutherie du genre
hand87_5
Tu as raison camarade . Mais maintenant l'electronique est a la hauteur.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Ovation...