Open-Tuning

Fan de longue date de Sonic Youth, avant même que je ne débute la guitare, je me suis toujours intéressé aux open-tunings.

Ce site, affilié au site officiel du groupe recense à peu près tous les accordages utilisés par le groupe américain au fil des années (en plus de faire la liste de tout leur équipement) :
www.sonicyouth.com/mustang/tab(...).html

Au fil des années et de mon apprentissage de la guitare, j'ai expérimenté quelques uns de ces accordages, tant est si bien qu'hormis de temps en temps sur ma guitare folk je ne joue jamais en accordage standard.
Je les ai aussi modifiés, afin d'en obtenir des nouveaux que je n'ai malheureusement pas systématiquement notés.

J'ai adopté ceux-ci avec pas mal de régularité :
- F#F#GGAA
- alternativement CGDGCD ou DGDGCD
- CGDGBB
- F#AF#F#G#A

Partagez votre expérience de ces accords ouverts, qu'ils soient plus conventionnels (le fameux drop-d tuning) ou aussi barrés que ceux de Sonic Youth
cha_sonic
Yeah, pas mal le topic

C'est vrai qu'en tant que fan de sonic youth, c'est très frustrant de ne pas pouvoir jouer leurs morceaux car ils sont rares leur titre en accordage standard !

Alors je me suis lancée sur l'accordage EGDGED sur une vieille strat (en cours de soudage !) pour dans un premier temps jouer Diamond Sea. C'est vrai qu'on est plus limité, mais c'est très intéressant.
Au départ j'avais la fainéantise de le faire ; mais ca vaut la peine de s'y mettre
Kreuzberg
Ma vieille Morris est en permanence en CGDGDC.
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 24 Juin 2009, 22:23
Il y a quelques morceaux jouable avec un tunning presque normal comme Sunday avec une guitare std tunning + une guitare en drop d.

Bon autrement c'est vrai que pour expérimenter ce genre de tunning il faut avoir quelques guitares.

Il faut quand même faire un gros travail et avoir une bonne connaissance harmonique pour arriver à faire sonner des AAGGF#F# et autres tunning Sonic Youthien.
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 24 Juin 2009, 22:30
Certains doivent plus facile à faire sonner le CGDGDC C'est un Csus2 en cordes à vides, tu peux avoir G5, Dsus4, D7 en cordes à vides.
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 25 Juin 2009, 23:21
oui cela sera utile.
Quelqu'un a une idée des tunnings sur Sacred Trickter ?

Chaque fois que je les écoute le son des autres groupes me semblent fade, je suis fan c'est pour ca (je suis pas objectif).
mollotof
wire a écrit :

Jools Holland a écrit :
We welcome a band who first appeared inthis very show, on this very stage in nineteen eufghte hum
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 26 Juin 2009, 12:30
un open que j'utilise souvent : le "Full 6/5 Open G":
G G D G B D
-9 -2 0 0 0 -2
(1 octave entre les 2 sols graves)
grâce à la Variax, pas de problèmes de tension ou de tirant, chaque open différent se fait instantanément.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
mollotof
Thenick a écrit :

grâce à la Variax,

j'ai vomi....
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 26 Juin 2009, 13:51
La Variax ? c'est quoi cette guitare ?
mollotof
guitare, guitare....c'est un grand mot hein
Sinon une Variax, c'est cette....disons chose pour rester poli :
http://line6.com/variax/

(je plaisante hein.....quoique....)
Thenick
ben c'est une guitare comme une autre, enfin presque... avec une Variax on peut faire avec exactement la même chose qu'avec une gibson ou une fender, rien de moins. Y'a des cordes, des micros, des mécaniques, des frettes etc etc... mais bon c'est vrai qu'elle fait aussi quelques trucs en plus et ça rend plein de gens jaloux
Mollotof, fallait pas manger des moules ! La Variax n'est ni un jouet, ni un instrument électronique, ni une espèce de simulation de guitare.

De toute façon c'est pas le sujet. Donc revenons-y

Wire, tu peux suivre le lien indiqué par Mollotof pour t'informer sur cette guitare.
Si tu veux la voir et l'écouter en situation, voici 2 liens :
https://www.guitare-live.com/g(...).html qui correspond à l'accordage cité plus haut, c'était même le sujet du défi en question.
https://www.guitare-live.com/g(...)19020 ça concerne également les possibilités d'accordage de la Variax avec une vidéo.

HS: d'une manière générale, tous mes défis sont fait avec cette guitare, tu peux tout écouter et même souvent regarder, j'ai fait pas mal de vidéos.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thorn Kaos
La Variax est un très bon compromis "noprisedetête", bien évidemment que ça ne remplace pas un vrai open sur une bonne gratte, mais c'est très pratique, et l'on peu expérimenter pleins d'open sans risquer de vriller le manche ( car il me semble que les open de Variax sont des simu ? ).

Sinon pour divers open, en voici quelques-un d'Erik Mongrain sur son forum :

http://www.erikmongrain.com/di(...)t=175

J'ai une feuille avec un paquet d'accordage d'Andy McKee aussi, je les posterais quand j'aurais un peu moins la flemme ^^
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 27 Juin 2009, 10:05
Avec une variax tu peux monter n'importe quel tunning sans toucher aux cordes ?

En ce moment sur technique...