Open-Tuning

Rappel du dernier message de la page précédente :
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 27 Juin 2009, 10:05
Avec une variax tu peux monter n'importe quel tunning sans toucher aux cordes ?
Thenick
tout à fait, wire. Et tu les mémorises soit dans la gratte soit dans le PC. Recall instantané
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thorn Kaos
Voilà, c'est pour ça que c'est une très bonne guitare de test et de scène aussi... il est évident que si l'on veux faire un album ou un truc vraiment clean, il sera préférable de prendre une bonne guitare avec un open réel, mais pour le reste la Variax est excellente, et énormément de professionnels sont ravis d'en avoir une pour éviter de se trimballer avec 10 grattes partout ou ils vont
mollotof
Thorn Kaos a écrit :
... énormément de professionnels sont ravis d'en avoir une pour éviter de se trimballer avec 10 grattes partout ou ils vont

Perso je n'en n'ai jamais vu sur scene....
(fin du HS nan et retour aux z'accordagesalacon ?)
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 27 Juin 2009, 15:05
Ouais cela pourrait être intéressant pour essayer de créer des morceaux à la Sonic Youth parce que immobiliser une guitare pour du SY c'est lourd.
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 20 Juil 2009, 14:31
Je voulais retabler une partition de Sonic Youth, Sugar kane en tunning standard que j'ai acheté sur music room et je m'aperçois que celà va être difficile à faire sonner par rapport aux accords utilisés, les positions des accords se retrouvant pas bien sur un tunning en EADGBE. Comme quoi la manière dont est accordé ta guitare fait sonner vraiment la musique de manière particulière, on s'en serait douté.
Thorn Kaos
Il est évident que les accords et positions ne sont plus les mêmes selon l'open, cela-dit, si tu veux retranscrire en standard il y a une solution, mais ça demande du taf, c'est une retranscription en tapping, jouer avec les deux mains permet d'élargir considérablement l'espace de jeu...

Par contre, tu ne pourra pas atteindre les notes grave dû aux open ou il faut descendre les cordes.
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 03 Août 2009, 00:01
Je veux composer un morceau inspiré du son de Sonic Youth et j'essaye de trouver des tunnings simple à mettre en place à partir du EADGBE classique.
Un facile que j'ai trouvé : EADAAE.
Thenick
wire a écrit :
Je veux composer un morceau inspiré du son de Sonic Youth et j'essaye de trouver des tunnings simple à mettre en place à partir du EADGBE classique.
oué celui-là ne torture encore pas trop les cordes
Tu as raison de parler de tuning et non pas d'open-tuning (dslé c'est dans le titre..) au sens de la définition :
L'open-tuning (ou accordage ouvert) est un accordage de la guitare différent du traditionnel Mi-la-ré-sol-si-mi qui permet de jouer un accord avec les cordes à vide.
Par exemple un open-tuning en Sol est en ré-sol-ré-sol-si-ré.

idem pour DADGAD...

...à moins de considérer qu'on a un open-tuning de Gsus2 D9b ou qque chose du genre

Maintenant, je ne connais pas bien Sonic Youth, mais il m'étonnerais que leur "son" se résume à un tuning, non ?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Pickasso
Sur la pièce "Middle East Rock" je crois qu'ils utilisent l'accordage BAGDAD.
Thenick
Thenick
Thenick a écrit :
J'ai failli prendre un accordage en F A C A D E mais j'avais rien dans les retours alors j'ai pas pu jouer.... Alors j'ai essayé en C A G A D E mais là le résultat était merdique, puis l'accordage en A R P E G E sauf que j'ai pas trouvé de cordes qui sonnent en R ni en P. En désespoir de cause j'ai tenté E F F A C E et j'ai perdu toutes mes pistes de mix, avec C E C A F E je me suis ébouillanté, avec D E C A D E il me manquait des tons pour faire des octaves, avec... avec... bref je crois avoir tout tenté pour vraiment faire quelque chose d'alternatif, alors finalement j'ai inventé le "Full 6/5 Open G"

heu ... j'ai dit une connerie ?

OK OK

ça a plus de 2 ans, mais bon ça peut vous servir
Pickasso

Je l'avais raté, de toute évidence!...
Thenick
c'était sur le forum du défi "Restez Open"
https://www.guitare-live.com/f(...)60670

et à l'époque (10/2006) le coup du BAGDAD avait été fait
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 04 Août 2009, 11:06
Et bien le tunning fait pas mal le son de SY par rapport aux accords utilisés.
En fait avec les tunnings à la SY, tu peux plus facilement faire des accords "dissonants" que tu aurais du mal à faire avec un classique EADGBE (à part d'écarquiller les doigts et encore cela ne sonnera pas pareil).
Et tu as aussi les cordes doublés à l'octave (deux, trois octaves) qui sonneront différents sur un tunning std.
C'est peu comme les groupes de metal qui s'accordent très bas. Si tu veux sonner un minimum dans le style il faut le tunning.

Thenick a écrit :
wire a écrit :
oué celui-là ne torture encore pas trop les cordes
Tu as raison de parler de tuning et non pas d'open-tuning (dslé c'est dans le titre..) au sens de la définition :
L'open-tuning (ou accordage ouvert) est un accordage de la guitare différent du traditionnel Mi-la-ré-sol-si-mi qui permet de jouer un accord avec les cordes à vide.
Par exemple un open-tuning en Sol est en ré-sol-ré-sol-si-ré.

idem pour DADGAD...

...à moins de considérer qu'on a un open-tuning de Gsus2 D9b ou qque chose du genre

Maintenant, je ne connais pas bien Sonic Youth, mais il m'étonnerais que leur "son" se résume à un tuning, non ?

En ce moment sur technique...