- #3
- Publié par
rhum66 le 23 Avr 2013, 19:12
Faut essayer et voir comment le manche réagit avec un tirant pas trop baléze du genre 11/52 au début . Si le manche ne se creuse pas ou peu, alors vous pourrez augmenter progressivement le tirant.
C'est surtout les guitare folks, détournées pour le jeu en open de mi avec gros tirants (13) qui peuvent morfler si le barrage de la table n'est pas assez robuste.
Enfin, et je parle d'expérience, ce n'est pas facile d'avoir une guitare réglée pour le jeu standard et open car en générale la hauteur d'action conjuguée au tirant important ne facilite pas un jeu lead classique (dans mon cas).
C'est pourquoi j'ai personnellenent opté pour des guitares dédiées au slide, avec sillet réhaussé (par un luthier) et gros tirants pour ce type de jeu et d'un autre coté, des guitares montées pour le jeu frêtté.
J'ai une strat lonestar monté comme ça, trés stable et super agréable à jouer (on peut lui renter dedans "brutos" sans toucher les frettes) mais je suis en open de SOl donc moins de tension qu'en accordage normal, mais gros tirant.
J'admire beaucoup les guitaristes comme mick taylor (ou billy Gibbons qui slide sur du 0.008-0.46) par exemple qui font tout sur la même guitare et qui superpose jeu classique et jeu slide.
Quand je fais une entorse à ce modus vivendi, je prend une de mes telecaster avec des pontets vintages réglés par nature assez haut, et même si le tirant n'est pas des plus gros, j'ai au moins la hauteur.
la telecaster pour ça, c''est top, un coup de clé allen sur les pontets et c'est "slidable" en deux temps trois mouvements.