Bon j'ai regardé dans "mon stock" pour voir si je pouvais apporter ma contribution à la question de NUFAN.
J'ai donc fait quelques photos et sorti mon pied à coulisse pour comparer tout ça...
Alors, voilà une comparaison entre :
- Gibson ABR1 (en haut)
- Tonepros AVR II (en bas)
Hop j'ajoute un Faber ABR1 en bas (ancienne génération).
On remarque que les trous pour les studs sont plus gros : Normal c'est un modèle "conversion" fait pour aller sur une gratte initialement équipée avec un Nashville.
Et pour finir, je compare avec un ABR1 Callaham (en haut).
Bon la photo est plus "encombrée"par ce qu'il est monté sur une SG :
Alors au niveau du design on constate tout de suite que le Callaham est plus "fin" que les autres aux extrémités.
Concernant la course des pontets pour le réglage de l'intonation (puisque c'est ça qui nous intéresse) :
En agrandissant les photos de l'ABR1 Gibson et de l'AVR II on voit clairement que la course du pontet est plus importante sur le modèle Tonepros.
En effet, le pontet peut se positionner plus proche de la tête de la vis de réglage sur l'AVR II.
Sur le Callaham, le principe est le même que sur le Tonepros, mais comme l'épaisseur de matière est plus importante au niveau du passage de la vis de réglage, ça diminue légèrement la course du pontet.
En conclusion, voilà les courses de réglage des pontets sur chacun des modèles :
- Gibson ABR1 : 7,5 mm
- Callaham ABR1 : 8,0 mm
- Faber ABR1 : 8,0 mm
- Tonepros AVR II : 8,5 mm
Il n'est donc pas tout à fait faux d'affirmer que le Tonepros a un "more intonation range".
Maintenant, est-ce que le millimètre de différence avec l'ABR1 de Gibson permet vraiment de gagner en justesse ou de se sortir de toutes les situations ??
Telle est la question