bebendu22 a écrit :
C'est chouette de nous faire écouter tes guitares. Celle-ci à un jolie son, et le morceau est reposant. Fait-elle encore parti de tes deux guitares préférées? Elle est sobre par la décoration, ce qui laisse d'avantage le temps d'observer les magnifiques bois. Il est vraiment splendide ce palissandre. Utiliseras-tu encore pour les tables de tes guitares du cèdre, où est tu as présent charmé par les épicéas? Et une dernière petite question pour la route: penses tu que sur un petit modèle, c'est vraiment nuisible pour le son d'opter pour un manche avec 14 cases hors caisses, où il faut vraiment être fin connaisseur pour se rendre compte des différence? Ce format de manche propose t-il selon toi quelques avantages tout de même? Personnellement je pense partir la dessus. Merci
maintenant elles sont trois qui rivalisent
je ne sais pas si je vais encore avoir de nouveaux instruments car je suis arrivé à trouver mon bonheur.
je dirai que sur un petit format je choisirai encore du red cédar mais sur une 000 ou une OM je resterai sur un épicéa. mais le choix du bois de la table vient aussi du barrage et de la lutherie du luthier
pour le nombre de cases hors caisse:
je joue seul donc je peux me passer d'un capo et dans ce cas le manche est suffisamment long avec 12 cases
vraiment, c'est le luthier, son expérience qui doit quand même nous guider dans nos choix.
pour ma dernière Fouilleul j'étais vraiment pas emballé pour avoir du sitka mais jean-marie a insisté et m'a dit qu'il savait ce qu'il allait en tirer . tout cela car il connait mon jeu, mon goûts etc....
donc , il n'y a pas de règles absolues. chaque luthier a vraiment sa façon de travailler les essences de bois
beaucoup de luthier français travaillent l'épicéa alpin, du jura, allemand, adi et délaissent le sitka, alors que Quéguiner ne jure que par ce bois