gosvoalet a écrit :
Pour les bois:
le premier choix est bien sur la table, j'ai toujours eu du cèdre, j'en ai discuté avec Thomas et il a fini de me convaincre de choisir de l'épicéa. c'est vrai aussi que j'avais envie de changer un peu.
Ensuite vient le choix du dos . Soit on trouve quelque chose chez un fournisseur et on le fait livrer chez le luthier soit on pioche dans le stock du luthier en question.
j'ai plusieurs guitares en Rio mais il est de plus en plus difficile de s'en procurer. Thomas a un très beau stock de vieux palissandre indien avec certaines pièces qui sonnent comme des cloches et plus prometteurs que certains Rio. celui que j'ai choisi est du premier choix( qualité sonore et visuelle).
Ensuite il faut s'occuper de la déco et c'est là que cela se complique et que les discutions deviennent délicates. Encore que pour moi j'ai laissé Thomas décider de beaucoup de choses mais je connais des clients qui sont très difficiles, exigeants et la relation finie par s'envenimer ce qui pour moi n'est pas le but.
C'est intéressant que tu aies choisi de l'épicéa pour la table, surtout après avoir beaucoup joué sur des tables en cèdre. Tu devrais sentir une différence assez marquée dans les sonorités de celle-là. Mais n'ayant jamais eu de guitare cèdre/palissandre, je ne me risquerais pas à faire des comparaisons!
Et tu as bien fait de laisser une certaine latitude à M. Fejoz pour qu'il arrive à créer ce bijou, elle reste assez sobre, mais est en même temps extrêmement élégante.
gosvoalet a écrit :
Une photo d'un détail sur une des dernières qu'il vient de réaliser et qui était dans le même lot que la mienne. elle reprend cette idée d'érable ondé sur le bord des éclisses avec la nacre en bordure de table.
c'est beaucoup plus riche, surtout que c'est encore accentué par le binding de touche lui aussi en érable. c'est très beau mais mes gouts ne vont pas dans ce sens.
Celle-ci est beaucoup trop chargée pour moi aussi, la nacre tout autour de la caisse charge trop l'instrument à mon sens, le koa est beaucoup plus discret. Mais sur cette guitare le futur propriétaire voulait toutes les décorations possibles?? Il y a deux rosaces l'une dans l'autre, une en nacre et une en bois (je ne sais pas lequel), avec le binding sur les éclisses, sur les touches également. Elle est vraiment trop chargée à mon goût.
gosvoalet a écrit :
Pour la sonorité en effet tu as raison , en principe elle sera quand même beaucoup plus abordable aux autres guitaristes car le barrage est un X avec une lutherie plus traditionnelle même si elle a la patte de Thomas qui lui apporte sa sonorité propre!
Et quelle est la signature sonore des guitares Fejoz? Tu nous diras si elle transparaît bien à travers le son que produira la tienne à sa réception.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You