Novice :Réglage action / tirant cordes sur acoustique !!!!!

Dime_RIP
Salut à tous

On m'a offert une guitare acoustique pour mon anniversaire (enfin un électroacoustic)

je fais de la gratte électrique depuis 10 ans mais jamais franchement joué sur autre chose - je n'ai vraiment pas l'habitude de ce genre de guitare

Je trouve l'action super haute en bas du manche (bien plus que 5 mm) et le tirant extrèmement élevé vu l'accordage (je dirai un bon 52 pour du mi) - dans les graves, je morfle à bender

j'aurai 2 questions

1 . peut-on abaisser le chevalet de manière à avoir une action assez basse dans les aigus ((enfin poncer le sillet de chevalet ou en mettre un autre)
quelle doit être la hauteur des cordes par rapport aux manches (dans les aigus et à la 12ieme case par exemple)

2. Quel tirant et quelle marque utilisée vous ???? Je trouve que c'est bien trop dur (c'est le genre de tirant que j'aurai mis sur des guitares électrique au sont eu moins en ré)
venant de l'électrique, ce n'est pas évident - existe-t-il des tirants un peu light ??

merci pour vos avis

JC
lomdelamancha
Salut ,

Franchement, sur photo, ça choque pas vraiment.

Le réglage standard de l'action en douzième case, c'est entre 2.5 et 3mm

Si tu baisses trop tu risque de friser et tu perdras un peu de puissance.
Tu peux essayer de baisser l'action en serrant la vis de la tige de tension.
Vas-y mollo, normalement quart de tour par quart de tour en attendant un bon moment entre chaque coup de clé.

Tu sais qu'il y a une grande différence entre du Light pour électrique et du Light pour folk (12/53).

Les Folk sont souvent vendues avec ce tirant, et effectivement on passe pas son temps à bender avec des rails pareils.
Dime_RIP
je pense que le soucis vient du fait que j'ai 10 ans d'électrique dans les doigts

j'aime la sonorité acoustique et je voulais une électro pour enregistrer un peu - cette guitare est un bon compromis de début de moyenne gamme vu l'utilisation que je vais en faire (déjà le son me plait !!!)

en tout cas, le tirant la vache !!!! - bon c'est sûr que je ne vais pas jouer des plans ''death metal'' mais je pensais pouvoir baisser le tirant et pouvoir baisser l'action en demandant à un luthier de me raboter un peu le sillet du chevalet (pour pas que ça frise non plus) sans pour autant jouer sur le trussrod - je veux juste que les cordes soient plus basse dans les aigus

En 12ieme case, je dois bien avoir 4 mm entre la fret et la cordes donc c'est un peu trop - le manche a lai' bien réglé ; juste que le sillet du chevalet m'a l'ai un peu haut (ça doit bine se poncer ou rabotter ce truc ??)

ça se trouve, ça ne se fait pas et je pense adapter cette guitare (à tord probablement) à ce que j'ai l'habitude de jouer

2ième chose, le tirant de fou pour du mi !!!8O

j'ai vu des cordes en 10-47/48 sur site VPC , ce n'est pas pour ce genre de gratte ????

c'est pour ça que je viens poster ici, je suis un peu un novice en la matière d'acoustique - je poste plus dans les topics gratte typés métal et ampli high gain si vous soyez ce que je veux dire

merci pour tes conseils
lomdelamancha
Hé hé !!! Je vois très bien, le Death "Old School" berça un temps ma jeunesse avant que mes oreilles me rappellent à l'ordre.

Le tirant 10/47 ça le fera très bien pour t'amuser, le son sera un peu plus cristallin, moins puissant et peut-être un peu plus brouillon en jeu en accord.

Ne le dit pas aux puristes, l'autre nom des cordes extra-Light en Folk c'est "les spaghetti trop cuits"

Normalement tu n'as pas à abaisser le chevalet car le réglage d'origine est généralement bon.

Si tu baisses le chevalet uniquement du côté aigü, je crois que tu risques de fausser l'accordage de la guitare. Quoique pour ça, faudrait demander à plus connaisseur que moi.

Il te reste encore l'option de faire ton propre tirant en mettant plus léger sur les aigüs.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 12 Sep 2010, 22:59
Je pense que c'est plus un réglage de truss rod qu'il faudrait. Si tu es sûr du contraire (ou bien en complément), tu dois pouvoir enlever la pièce (paraît qu'elle est parfois collée - pas chez moi), puis limer par en-dessous et la remettre en place. En y allant progressivement bien entendu.

Bref, pour ma part je joue avec du "custom light" 10-52 en Mi (et occasionnellement drop D). Un bon compromis entre son plein dans les grave et souplesse dans les aigües. D'ailleurs je fais pareil sur électrique maintenant : comme je joue beaucoup sur acoustique (et que je suis plus bassiste que guitariste de toute façon), un 10-46 me semble tout mou

Mais le mieux c'est sans doute d'y aller progressivement : commence par du extra light pour t'habituer (d'ailleurs si tu fais ça, ne change rien à tes réglages : ça devrait se corriger tout seul avec la différence de tension), et monte d'un cran quand tu commences à ne plus avoir mal aux doigts
Dime_RIP
merci pour vos réponses

vous comprenez mon soucis quand on a l'habitude de taper des plans métal pendant 10 ans

encore les graves peuvent aller mais le saigus, je les trouve trop dur mais vraiment - d'ailleurs, je ne connais pas cet accordage , il faudrait que je me renseigne

POur le truss rod, il ets visible en bas du manche

de toute façon,je venais faire un tour ici sur le froom guitare accoustique pour avoir des avis d'experts qui ne tapent dans un bestialité comme moi et qui ont l'habitude de tater de l'acoustique

Au pire, je repasse au mag où elle a été acheté et j'explique mon cas - il sait qu eje ne sui spa sun puriste de ce genre de gratte ; il ne me prendra pas de haut

en tout cas, d'après vos répons,s j'ia bien l'impression que le 52 ets de mise pour jouer en mi -- après dans le saigus ??

en tout cas, la gratte ne frise pas d'un poil, c'est juste que l'action, étant super haute dans les aigus (et les cordes super tendu), il m'est impossible de jouer dans cette partie
nonoche57
on ne touche au truss rod que si le manche est creux ou bombé, pas pour baisser l'action,
elle baisse quand même si le manche est creusé et qu'il devient plat

en prenant une boîte de forets on arrive facilement par comparaison à savoir les cotes à (2;3/10 prés)
je dirai avant d'aller à 10/47; passer à 10/50

à voir la photo, on peut sans problème gagner 5/10 au sillet (-1mm) du chevalet, qui sait il y a une cale en dessous
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Dime_RIP
le silletr du chevalet est assez haut, même si on le ponce , il reste de la marge
Dime_RIP
ce sujet traite du sillet au niveau du haut du manche ; je parlais su sollet au niveau du chevalet

c'ets celui-ci qui doit être limé et poncé de façon régulière si j'ai bien compris ????
nonoche57
oui mais le sillet de tête peut améliorer l'action et la facilité de jeu, il suffit de contrôler comme "lien BdB"
2/10 est l'idéal souvent 4à6/10mm sur certaines cordes (cela se voit à l'oeil) un papier 160grs fait ~2/10 si tu n'as pas de cales d'épaisseur il doit passer sans forcer

et là, il faut de la force pour aller au contact des frettes, c'est pour ça que l'on peut monter des tirants 12/53 avec l'impression que cela passe tout seul

dans tous les cas toutes mes guitares sont entre 2 et 3/10 à ce niveau
ma dernière TAN40C12, je viens de la régler à 3/10 dur, la Ré était à 7/10 et bcp à 5/10

Dime_RIP
je comprends pas trop cette histoire de dixème

je vais retourner voir le gars qui l'a vendu à ma femme - il lui a dit que je pouvais lui amener pour n'importe quelle réglage - il doit savoir de quoi il parle ; c'et sun bon magasin à Strasbourg et le mec est bien cool (Veitz Guitar)

Je lui demanderait s'il peut faire qqchose

Au pire, il y a un luthier qui travaille bien vers chez moi aussi

merci pour vos réponses
nonoche57
oui je comprends, c'est pour cela qu'il vaut mieux voir un pro, le sillet de tête 5mn, le truss rod a toucher ? 1mn, le sillet du chevalet : 10 à 15mn

donc un pro en 30mn c'est fini (s'il a le savoir)

après c'est plus complexe: rectif touche etc.............

tiens ns au gaz

En ce moment sur guitare acoustique et électro...