Novice :Réglage action / tirant cordes sur acoustique !!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
nonoche57
oui je comprends, c'est pour cela qu'il vaut mieux voir un pro, le sillet de tête 5mn, le truss rod a toucher ? 1mn, le sillet du chevalet : 10 à 15mn

donc un pro en 30mn c'est fini (s'il a le savoir)

après c'est plus complexe: rectif touche etc.............

tiens ns au gaz
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
branu
  • branu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    branu
    le 13 Sep 2010, 19:10
slt

j'ai été dans le même cas que toi, à savoir, je jouais sur électrique et je me suis acheté une folk.
le tirant d'origine était light (du light pour accoustique hein!) et l'action à 3-4 mm. Trop pour moi...
je l'ai emmenée chez le luthier pour monter de l'extra-light et avoir une action basse.
résultat: tirant extra-light (10-46, idem que sur mon électrique) et une action réglée à 2 mm sans aucune frise.
ça m'a coûté 40€ mais j'en suis content! Pour que ce soit possible, il faut cependant que la base soit bonne, à savoir une planimétrie correcte, un manche droit sinon ça peut monter...
Dime_RIP
je sais bidouiller les élecrique (chevalet, truss rod.... ) mais les acoustiques, je les sens trop fragiles
J'ai peur de faire n'importe quoi
soupesoise03
Bonjour à tous!

Ce topic m'intéresse.

J'ai une action vraiment trop haute sur ma folk (yamaha) et souhaiterait connaitre les possibilités de correction.

Mon manche étant bien plat, je n'envisage donc pas de toucher au truss.

Si je vous comprend bien, je suis condamner à limer le sillet coté chevalet.

Quels sont les précautions à prendre? L'outillage à prévoir? les risques?

D'avance merci!

Jérôme
nonoche57
une photo du chevalet et de la guitare, nous aiderait dans l'action à entreprendre
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
soupesoise03
nonoche57 a écrit :
une photo du chevalet et de la guitare, nous aiderait dans l'action à entreprendre

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je tâche de poster ça sans tarder.

Je pense de toute manière rapidement acheter un sillet supplémentaire pour faire qq essais.

Bonne journée!
patmurris
Sur une 'vieille' guitare, l'action haute peut provenir d'un léger renflement de la table sous l'action des cordes tendues. Cela se voit juste en dessous du chevalet en regardant la caisse de profil. La guitare 'a du ventre' et le chevalet est plus haut.

Mais cela peut aussi provenir d'autres facteurs comme le manche courbé ou un(des) sillet(s) trop haut.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...