Pour info, les corps de Squier; y compris CV sont moins épais d’environ 5 mm que les corps Fender.
Et Squier, à part les JV et SQ des 80, fait bien d’autres compromis sur spécificités structurelles comme des manches très/trop fins (ce facteurs est prédominant dans le son d’une électrique)
Chemin faisant, une CV manquera un peu de profondeur et d’épaisseur dans le son, peu importe les micros.
J’aimais beaucoup ma Stratocaster CV 60, mais elle ne « tenait » pas face à de l’US, y compris standard Mex (j’ai eu une standard mex de 2016 HH du tonnerre !).
Ça peut rester acceptable si on bourrine du powerchord avec une DS-1 au cul, mais ça le fera moins pour le gars qui veut étudier Robben Ford, où John Mayer (je dis ça je dis rien)
Encore faut-il pouvoir comparer en toute honnêteté.
Je ne dis pas ça pour stigmatiser Squier (j’ai acheté ma première Squier en 84…), et j’ai eu une Stratocaster CV plus de dix ans, et une Affinity en 2019, et j’adore la marque, mais, sérieux.
Je doute fort (je n’ai pas eu en main ces indonésiennes), que ce soit des Affinity maquillées, car une Affinity est tout simplement pas maquillable!!!
Ce serait trop gros…
Encore une fois j’ai eu une Affinity très récemment; pas possible à rebadger Fender telles quelles.
Mais même si ces guitares Squier CV, sont géniales pour le prix (ça on ne leur enlèvera pas), ce sont des compromis.
Autant que la gamme indonésienne dont nous parlons.
Par exemple, sur cette dernière gamme, j’ai vu que les bords de touche étaient arrondis/chanfreinés…
Franchement impressionnant pour le prix.
Les micros, sur ce type de série, si le propriétaire est un vrai joueur; tu les changes au bout de deux trois ans et cela fait partie du trip et ça fait bien plaisir de bidouiller sa Fender parce que c’est fait pour.
Enfin, perso, c’est comme ça que j’ai vécu avec mes classic série Mex, achetées entre 99 et 2003.
Il m’en restent quatre, avec leur upgrade micros, toujours un plaisir ces mex à ressortir.
Même si les finitions sont loin d’être équivalentes à ces indonésiennes de maintenant.
On payait ça 700 euros neuf à l’époque (avec des Alnico mous du genoux et frettage médiocre)
C’était pas donné, 700 euros, il y a 25 ans,
Après voilà ce que je pense; le gars qui cherche une Stratocaster ou une Telecaster pas trop chère et bien roots, je lui conseillerais d’aller plutôt choper de la Vintera 2, parce que cette gamme est vraiment au-dessus, il me semble de ces standards indonésiennes.
La Nocaster Vintera 2 est assez bluffante si on aime l’esprit vielle Telecaster.
Mais environ 500 balles de plus à trouver.
C’est sûr…