brocoli64 a écrit :
Doc Loco a écrit :
brocoli64 a écrit :
Hello tous,
j'aurais juste une petite question concernant la différence entre un wraparound compensé et un wraparound non compensé. Est ce que la monte de ce dernier sur une junior 2009 apporterait quelque chose de plus?
Non, vraiment pas.
Merci pour ta réponse doc, mais du coup, pourquoi l'existence de ces deux versions?
Simple question historique. Les wraparound avec comprensation sont apparus fin '62 chez Gibson (les SG juniors de '61 et une grande partie de '62 sont donc montées avec une wrap sans compensation) et représentent plutôt un progrès (même si d'une part certains estiment que ça change un peu le son - je suis sceptique, et si c'est le cas ça ne se notera que sur une très bonne lutherie, comme celle d'une Gibby d'époque - et d'autre part si la compensation est correcte pour les gros tirants - avec sol filé - de l'époque, elle ne l'est plus pour nos tirants actuels).
Il existe encore des wrap non compensé, pour servir de pièces de remplacement historiquement correctes sur les Gibsons pré-62 donc, mais si on a le choix, surtout sur une Gibson actuelle, autant prendre le wrap avec compensation (et pour bien faire, la compensation 3+3 adaptée aux tirants actuels).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"