Nouvelle collection Gibson annoncée le 29 avril

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
Eikichi a écrit :

J’avoue!

Dos SG

pas sûr de comprendre le rapport avec le cliché
Eikichi
Au temps pour moi, cela devait être posté il y a 4 pages, où je parlais du QC approximatif.

Eikichi a écrit :
Ouaip, c'est là qu'on voit que le Quality Control Gibson était pas le meilleur...

J'ai pris une photo d'un dos de SG lors de mon dernier passage chez Musicstore en mars dernier, je vous montrerai ça en rentrant.

Un des axes principaux de la nouvelle politique Gibson était notamment d'améliorer le QC: on comprend!
Slash-36
Perso' je trouve cette collection intéressante

Un coté plus puriste, un coté plus moderne même si tout est discutable évidemment, un instrument de la gamme Original ne sera pas True Historic on le sait tous hein

Et puis ça nourrira le marché de l'occaz'
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 03 Mai 2019, 09:38
Pour moi c'est juste parfait en terme de construction de gamme:
- moderne: on peut explorer et ne pas s’encroûter dans des instrument ou on risque le linchage si la compo du plastique n'est pas historic correct. Fender joue sur une gamme comme çà depuis des lustres et çà marche!
- Original: là clairement on vient chatouiller les fans avec des instruments qui même si chers, restent à portée. A voir comment çà sonne.
- CS: idem qu'au dessus mais sans concessions sur specs et qualité (là on va chercher le snob qui s'en fout du prix SI on est dans le TH), avec le prix qui va forcément jumper.

A mes yeux y a absolument aucun intéret de parler des prix avant d'avoir eu les instruments en mains, et de se faire son propre avis.
Quoi qu'il en soit les "original" Jr / Special vont faire un carton, j'en suis sur (oui je me répète).
Pour une standard j'ai fait mon choix en me saignant pour un R9, c'est horriblement cher, mais putain quelle gratte!
Oz66
  • Oz66
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Oz66
    le 03 Mai 2019, 09:45
Tele@Fender a écrit :
à part sur les historic, je ne crois pas que gibson fasse des corps en une pièce depuis très longtemps

FAUX ! J'ai une Trad 2016 Ice Tea avec le corps en 1 pièce
Pour les nuls en solfège https://www.youtube.com/channe(...)tured
outbreak
Et les bois dans tout ça vous en savez plus ?

J'ai souvent lu que le bois des custom shop était mieux trié... Quand est il réellement ?
Honduras ? Afrique ?

Petit anecdote
Un jour on m'a dit : Tu sais pourquoi les vieilles Gibson sonne mieux que les nouvelles ? Je dis non pas concrètement, des vieux arbres mieux sélectionnés et du bois mieux séché.

Et en fait cette personne m'a expliqué quelque chose auquel on ne pense pas, aujourd'hui le bois est transporté par camion alors qu'à l'époque il était jeté dans les fleuves.
Il m'a expliqué que le bois dans l'eau évacue mieux la résine et que la différence était là.

Je ne sais pas se que vous en pensez mais c'est peut être pas bête.

Depuis quand je reçois une guitare je la laisse 15 jour dans la baignoire
Non je rigole bien entendu
Tele@Fender
Oz66 a écrit :
Tele@Fender a écrit :
à part sur les historic, je ne crois pas que gibson fasse des corps en une pièce depuis très longtemps

je suis un peu sceptique car parfois, le plan de joint est invisible.
après si ça arrive c'est juste un coup de "bol" (intellectuellement s'entend car point de vue lutherie, ça n'apporte rien de particulier)
Saddakoh
ça c'est ce que font les makeover, ils laissent la guitare 3 semaines sous la flotte!
Fandango
outbreak a écrit :

J'ai souvent lu que le bois des custom shop était mieux trié... Quand est il réellement ?
Honduras ? Afrique ?

Petit anecdote
Un jour on m'a dit : Tu sais pourquoi les vieilles Gibson sonne mieux que les nouvelles ? Je dis non pas concrètement, des vieux arbres mieux sélectionnés et du bois mieux séché.

Et en fait cette personne m'a expliqué quelque chose auquel on ne pense pas, aujourd'hui le bois est transporté par camion alors qu'à l'époque il était jeté dans les fleuves.
Il m'a expliqué que le bois dans l'eau évacue mieux la résine et que la différence était là.

Oui et le sechage à l'étuve aujourd'hui.... On a plus le temps d'attendre.
Slash-36
outbreak a écrit :

Honduras ? Afrique ?

Petit anecdote

C'est même sur !

Dans tout ça il faut prendre aussi en compte qu'il y a plus de production qu'auparavant et donc que le stock à "moins le temps" de sécher

Je ne connaissait pas cette histoire de transport du bois et c'est peut être possible
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Tele@Fender
outbreak a écrit :

Petit anecdote
Un jour on m'a dit : Tu sais pourquoi les vieilles Gibson sonne mieux que les nouvelles ?

assertion qui reste à prouver déjà

outbreak a écrit :

le débardage par flottage existe toujours et par ailleurs, il n'était pas tellement plus systématique avant (c'est extrêmement lié à la géographie plutôt qu'à l'époque)

une histoire sympathique à raconter mais qui ne s'appuie sur pas grand chose quoi
Slash-36
Tele@Fender a écrit :
Oz66 a écrit :
Tele@Fender a écrit :

je suis un peu sceptique car parfois, le plan de joint est invisible.
après si ça arrive c'est juste un coup de "bol" (intellectuellement s'entend car point de vue lutherie, ça n'apporte rien de particulier)

J'ai rencontrer un guitariste il y a bon moment qui avait une Trad' de 2012 et elle avait un corp 1 pièce
Tyromancien.

Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
Ça doit exister mais on rencontre surtout beaucoup de guitaristes qui sont sincèrement persuadés que leur gratte est en une seule pièce alors que ce n'est pas le cas (On a régulièrement des exemples avec des photos postées ici-même...).
Saddakoh
Arno75 a écrit :
Ça doit exister mais on rencontre surtout beaucoup de guitaristes qui sont sincèrement persuadés que leur gratte est en une seule pièce alors que ce n'est pas le cas (On a régulièrement des exemples avec des photos postées ici-même...).

C'est ce que j'évoquais précédemment, sur les exemples que j'ai pu avoir entre les mains, je dois admettre que les jonctions sont soignées, et les assemblages esthétiques judicieux, c'est en général sur la tranche que l'on détecte la jonction.
outbreak
Citation:
assertion qui reste à prouver déjà

Oui tout à fait surtout que pour ma part je n'en ai pas fait l'expérience.

Citation:
le débardage par flottage existe toujours et par ailleurs, il n'était pas tellement plus systématique avant (c'est extrêmement lié à la géographie plutôt qu'à l'époque)

une histoire sympathique à raconter mais qui ne s'appuie sur pas grand chose quoi

Non en effet c'est un ragot mais c'est intéressant, merci de m'en apprendre plus

A quand un documentaire complet sur l'entreprise Gibson de la coupe à la scène, faite nous au moins rêver bordel avec vos guitare !
Saddakoh
outbreak a écrit :

A quand un documentaire complet sur l'entreprise Gibson de la coupe à la scène, faite nous au moins rêver bordel avec vos guitare !

Ils vont avoir un problème avec la partie chinoise

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...