Ce qui me choque vraiment c'est la touche des Maple... Là on y croit pas une seconde et ça fait vraiment une grosse différence avec le CS (heureusement quelque part...). Je suppose qu'un vieillissement réaliste d'une touche maple doit être infaisable en grande série.
Quand au sempiternel couplet "ouais, les relic c'est une mode pour ceux qui veulent se la peter vintage sans en avoir les moyens, un vieillissement DOIT être naturel et bla bla bla...", ce discour est bien souvent tenu par des gens qui n'ont pas vraiment joué de guitares reliquées. Ce qui change, c'est le feeling qu'on partage avec elles, l'impression qu'on peut un peu la maltraiter, s'éclater avec sans craindre la petite rayure... Et finalement, ce feeling n'a pas grand chose à voir avec la qualité du relicage. J'ai un pote qui joue sur la Joe Strummer qui effectivement n'est pas top visuellement mais qui sonne super et qui a influencé sa façon de jouer, en bien.
En fait, la différence est celle ci : Une gratte normale, on lui met un pet, on pleure, une reliquée, on se marre... Quand on a intégré ça, on ne veut plus autre chose.