Salut, effectivement, elles ont l'air pas mal ces petites nouvelles. Bien équipées.
Mon expérience des LP Epiphone et Gibson ...
Beaucoup parlent de LP Epi qui ne sonnent pas, lutherie pas terrible, accastillage et mécas pourries, ça vaut pas Gibson, .... OK ! Ont-ils tous essayé ? ..... peut-être.
La lutherie des LP Epi ces dernières années, c'est acajou + aulne + érable + micros Epi. Je ne peux pas juger, je n'ai pas essayé. Mais ça justifie peut-être les propos cités ci-dessus.
Je vais parler de MES grattes, toutes démontées pour entretien divers, etc ... ce qui permet de les connaître.
J'ai une LP Classic Epi Coréenne des premières séries, achetée neuve en 1994. Lutherie acajou + table érable Bireyes plaintop Cherryburst. Magnifique
Vernis épais mais pas grossier. Manche collé touche palissandre type '60s, incrustations de touche en trapèze, en abalone collée parfois un peu de travers, mais c'est minime. Frettes nickel, filet de manche. Toucher RAS. Mécaniques d'origine, tiennent bien l'accord, malgré mes penchants bends Blues et rythmiques Heavy
Accastillage chromé plus grossier que Gibson, mais il est tjrs nickel d'origine. Potentiomètres corrects, progressifs, tjrs d'origine, RAS. Micros Epi, moyens, que j'ai remplacé par des Gibson 490R et 498T d'occase ( ceux qui parait-ils sonnent nazes, mais ont équipé des années les LP Gibs' Std et Custom
).
J'ai eu aussi une Gibson LP Studio Wine Red Gold de 1996, acajou + érable tigré. Le vernis était plus fin que sur l'Epi. Les repères de la touche palissandre en nacre, posés nickel. Manche type '60s, frettes nickel, mais plus fines que l'Epi. Accastillage nickelé, RAS. Mécas OK . Potentiomètres Gibson d'origine pas terribles pour moi : pas de "résistance" mécanique, trop "souples". Micros 490R et 498T.
Donc, à l'arrivée on parle de guitares au même type de lutherie, poids, manche et micros.
Avantage Gibson pour le niveau de finition ( vernis, accastillage, inlays )
Avantage Epiphone pour les potards.
Ex-aequo pour les mécaniques.
Ex-aequo pour le confort de jeu.
Ex-aequo pour la gueule à 1m ( déjà parlé du vernis ).
Et finally, EX-AEQUO pour le son !
Je lui en ai fait voir à l'Epiphone, des litres de sueur en répètes et concerts, mais tjrs bien essuyée à chaque fois. Résultat, elle est tjrs d'origine ( à part les micros ), et d'aspect neuf, même le chrome asiatique. Potards nettoyés une fois tous les 5 ans environ, ...
Il s'agit juste d'un constat sur une utilisation de ces 2 grattes en parallèle pendant plusieurs années. Loin de moi l'idée d'entrer dans une polémique sur truc mieux que machin, ou bidule à la hauteur de chmurtz.
Tout ça pour dire que si le niveau de lutherie est à la hauteur, ajouté à des micros Gibson, et vendues en flight-case, les nouvelles Epi méritent d'être essayées sérieusement. Quand on a un petit budget, on peut quand même arriver à trouver du beau et du bon, même en neuf.
Autre chose : qq'un a parlé du prix de revente. C'est vrai. J'ai revendu facilement la Gibson, et gardé l'Epiphone. Mais l'Epi ayant le même son, pas de regret. Et comme j'adoooore Gibson, je me paierai un jour une autre LP, mais dans une autre catégorie, type Custom Shop. Mais ça c'est un luxe d'une autre gamme.
Les micros Gibson actuels sont noirs, sans capots.