New Epiphones Les Paul, tout d'une grande ?

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Damouf
  • Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le 14 Oct 2009, 19:39
faut pas oublier non plus que les LP les moins chères de chez gibson sont pas à 650€... donc bon comparer un sg et une les paul en invoquant le prix, c'est pas la meilleure des comparaisons.. une les paul revient toujours plus cher à la fabrication qu'une sg ne l'oubliont pas^^ perso si j'avais les sous et que j'avait envie d'une les paul je sauterais la dessus ^^ (sauf si je trouvais une lp gibson d'occase à ce prix la, et que je veuille absolument me payer une gib^^ )
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
bigfred
Salut, effectivement, elles ont l'air pas mal ces petites nouvelles. Bien équipées.
Mon expérience des LP Epiphone et Gibson ...
Beaucoup parlent de LP Epi qui ne sonnent pas, lutherie pas terrible, accastillage et mécas pourries, ça vaut pas Gibson, .... OK ! Ont-ils tous essayé ? ..... peut-être.

La lutherie des LP Epi ces dernières années, c'est acajou + aulne + érable + micros Epi. Je ne peux pas juger, je n'ai pas essayé. Mais ça justifie peut-être les propos cités ci-dessus.

Je vais parler de MES grattes, toutes démontées pour entretien divers, etc ... ce qui permet de les connaître.

J'ai une LP Classic Epi Coréenne des premières séries, achetée neuve en 1994. Lutherie acajou + table érable Bireyes plaintop Cherryburst. Magnifique Vernis épais mais pas grossier. Manche collé touche palissandre type '60s, incrustations de touche en trapèze, en abalone collée parfois un peu de travers, mais c'est minime. Frettes nickel, filet de manche. Toucher RAS. Mécaniques d'origine, tiennent bien l'accord, malgré mes penchants bends Blues et rythmiques Heavy Accastillage chromé plus grossier que Gibson, mais il est tjrs nickel d'origine. Potentiomètres corrects, progressifs, tjrs d'origine, RAS. Micros Epi, moyens, que j'ai remplacé par des Gibson 490R et 498T d'occase ( ceux qui parait-ils sonnent nazes, mais ont équipé des années les LP Gibs' Std et Custom ).

J'ai eu aussi une Gibson LP Studio Wine Red Gold de 1996, acajou + érable tigré. Le vernis était plus fin que sur l'Epi. Les repères de la touche palissandre en nacre, posés nickel. Manche type '60s, frettes nickel, mais plus fines que l'Epi. Accastillage nickelé, RAS. Mécas OK . Potentiomètres Gibson d'origine pas terribles pour moi : pas de "résistance" mécanique, trop "souples". Micros 490R et 498T.

Donc, à l'arrivée on parle de guitares au même type de lutherie, poids, manche et micros.
Avantage Gibson pour le niveau de finition ( vernis, accastillage, inlays )
Avantage Epiphone pour les potards.
Ex-aequo pour les mécaniques.
Ex-aequo pour le confort de jeu.
Ex-aequo pour la gueule à 1m ( déjà parlé du vernis ).

Et finally, EX-AEQUO pour le son !

Je lui en ai fait voir à l'Epiphone, des litres de sueur en répètes et concerts, mais tjrs bien essuyée à chaque fois. Résultat, elle est tjrs d'origine ( à part les micros ), et d'aspect neuf, même le chrome asiatique. Potards nettoyés une fois tous les 5 ans environ, ...

Il s'agit juste d'un constat sur une utilisation de ces 2 grattes en parallèle pendant plusieurs années. Loin de moi l'idée d'entrer dans une polémique sur truc mieux que machin, ou bidule à la hauteur de chmurtz.

Tout ça pour dire que si le niveau de lutherie est à la hauteur, ajouté à des micros Gibson, et vendues en flight-case, les nouvelles Epi méritent d'être essayées sérieusement. Quand on a un petit budget, on peut quand même arriver à trouver du beau et du bon, même en neuf.

Autre chose : qq'un a parlé du prix de revente. C'est vrai. J'ai revendu facilement la Gibson, et gardé l'Epiphone. Mais l'Epi ayant le même son, pas de regret. Et comme j'adoooore Gibson, je me paierai un jour une autre LP, mais dans une autre catégorie, type Custom Shop. Mais ça c'est un luxe d'une autre gamme.

Les micros Gibson actuels sont noirs, sans capots.

Gibson man à la gratte /
Bassiste de GUMP : http://www.myspace.com/gumplegroupe
http://www.facebook.com/Gumpfanclub
numero27
>gabry
Acheter une guiare sous le pretexte de la revendre bien c'est bidon, un mec qui achete une gibbie custom shop, à la revente il prend un jus de 500 E minimum, il est ou le benef ? t'as une bonne gratte a 500 E. Faut acheter par passion ou alors c'est un métier, là c'est différent.
J'ai une gibson, j'ai vu la difference avec les imitation, j'y ai trouvé mon compte, mais cette serie d'Epiphone franchement il y a aucune raison qu'elles sonnent moins , qu'elles soient moins agréable qu'une trad pour 3 fois moins cher et peut être même qu'elles sont pas loin d'être aussi belles!
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Stone G.
Yep !
Je les avais remarqué ces Epiphone sur le site de Lead Guitars et je dois dire que sur le papier, ça semble pas mal du tout, après pour la comparaison avec Gibson, je vous rappelle que l'on parle d'une LP Standard avec des Classic 57' pour 600€. Même si l'entrée de gamme chez Gibson est dans la même gamme de prix, on a pas le même niveau de prestation (les Faded que j'ai essayé étaient plutôt grossières...).

A écouter !

@+
Stone G.
SickLameAndLazy
Stone G. a écrit :
Yep !
Je les avais remarqué ces Epiphone sur le site de Lead Guitars et je dois dire que sur le papier, ça semble pas mal du tout, après pour la comparaison avec Gibson, je vous rappelle que l'on parle d'une LP Standard avec des Classic 57' pour 600€. Même si l'entrée de gamme chez Gibson est dans la même gamme de prix, on a pas le même niveau de prestation (les Faded que j'ai essayé étaient plutôt grossières...).

A écouter !

@+
Stone G.

+1
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Nassos
  • Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Nassos
    le 16 Oct 2009, 09:01
Franchement, je pense que ces petites LP ont tout pour plaire. Si les finitions sont dignes des "bonnes" Epi, avec les upgrades en plus, elles vont en faire des heureux, qui n'ont rien à secouer du logo Gibby et la tête open book.

Perso, malgré mes argus, je suis fan des têtes open book, du coup j'ai opter pour une Edwards.
Gibson & Matamp lover

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...