Need de l'aide pour électrifier une acoustique :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
adoubeur
Le préampli sert à 2 choses :

- alimenter les 2 micros statiques par alimentation fantôme ("phantom power") ; en effet, la plupart (tous ?) des micros statiques ont besoin d'être alimentés de cette façon, c'est-à-dire que le préampli leur envoie du 48 V par le câble audio (XLR).
Le micro lui-même n'est pas directement relié au secteur, on ne "voit" pas qu'il est alimenté, d'où le nom d'alim" fantôme".

- booster le son envoyé par le micro pour qu'il soit exploitable. En effet, le micro va envoyer du son à un niveau très faible, et c'est le préampli qui se charge de l'amplifier (d'où son nom). Même principe qu'une guitare électrique avec des micros passifs dans un ampli guitare !

Et comme le SC140 est un set de 2 micros, il te faut un préampli avec 2 entrées indépendantes, d'où le modèle que te propose Doc Loco, qui fait aussi carte-son USB, ce qui évite d'utiliser la carte-son intégrée de ton PC (pas gégé pour la MAO).
De plus, la plupart des préamps à plusieurs entrées ont plusieurs sorties (une par entrée, logique !), or ta carte-son intégrée n'a qu'une entrée, tu serais donc coincé ! Il te faut pouvoir utiliser 2 entrées simultanément, autrement dit faire de l'enregistrement multipiste (enfin, 2 pistes), ce qu'une carte-son de base ne fait pas.

++
Doc Loco
adoubeur a écrit :
Doc Loco a écrit :
Par ailleurs, je te garanti qu'avec les micros que je t'ai montré (pas les Prodipe, franchement), j'obtiens un son tout à fait plein et absolument pas "distant"..

Hello Doc Loco, je me permets d'intervenir car je me demande ce que valent ces 2 micros T-Bone face à un Prodipe A1 comme ça :

En effet, j'utilise actuellement pour enregistrer ma gratte le Prodipe A1 de ma violoniste. Je trouve le son pur et clair, mais il manque quelque chose que j'aurais du mal à décrire, je ne retrouve pas toute l'ampleur du son acoustique de mes guitares. Il m'arrive d'utiliser un T-Bone (SC600, que j'ai acheté pour enregistrer les voix) en deuxième micro, et c'est un peu plus ample, mais je ne suis pas encore totalement satisfait.

Trouves-tu le son obtenu avec ton set SC140 vraiment supérieur à celui d'un Prodipe A1 ?

Sinon, je plussoie, rien ne vaut pour enregistrer un instrument acoustique un bon micro statique, ça n'a vraiment rien à voir avec une électro-acoustique branchée directement, quel que soit le système embarqué !

++

Je trouve les Prodipe assez corrects en enregistrement de batterie, en overhead, par exemple. Par contre, je trouve les T.bone plus agréables pour les instruments de type guitare acoustique, violon etc ... Ils sont en plus assez polyvalents grâce à leur pad d'atténuation à deux niveaux, ainsi qu'à l'atténuation des basses sur deux niveaux (off/75 Hz/150 Hz).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
adoubeur
OK, merci pour l'avis !

J'ai déjà un micro T-Bone (SC600), et j'ai possédé auparavant le SC400. Des micros au rapport qualité / prix impressionnant ! Je pense que ce set de SC140 sera mien un jour prochain...

++
The-Beatles
Doc Loco a écrit :

Si le but est de t'enregistrer uniquement, investi plutôt dans un bon micro externe,

c'est le meilleur conseil que tu peut trouver + 1000
Merci beaucoup pour vos conseils
Je vais bientôt passer à l'achat mais est-ce que quelqu'un à tout hasard aurait un enregistrement avec ce set de micros pour que je puisse me faire une idée?
adoubeur
Quelques exemples glanés sur le net :

++
twistingcrow
Effectivement comme l'a dit Doc Loco si ton seul but est de t'enregistrer le micro externe est le meilleur moyen!

Maintenant si tu veux aussi faire de la scène ton choix de K&K Trinity est excellent. C'est ce que monsieur Andy McKee utilise et pour l'avoir vu en live il a un son splendide. Par contre effectivement il utilise le Trinity Solo (le micro + les 3 capteurs sous le chevalet) avec un préampli externe D-Tar Solstice. Ensuite direct dans la sono. Ca revient assez cher (150$ le Trinity Mini, 350$ le D-Tar Solstice) mais le son est clairement là! Par contre si tu choisis le Trinity il te faut un câble stéréo et donc un préampli stéréo (ce qui est le cas du D-Tar).

Tiens-nous au courant car je prévois l'installation d'un Trinity Solo moi aussi, mais ce sera pour faire de l'enregistrement ET du live...

@+
Ok ben dès que j'aurais le matériel je ferais un petit enregistrement ! Et le trinity c'est 350 dollars et pas 150 xD ! A 150 je l'aurais acheté... Sur le site de Thomann j'ai pu écouter des extraits et ca sonnait pas trop mal ! Ce sera
pour poster sur youtube et le site n'est pas réputé pour sa qualité au niveau sonore.
twistingcrow
Non c'est 218$ sur le site K&K (mais on peut trouver moins cher)

http://www.kksound.com/trinitymini.html

C'est le modèle Trinity Solo, c'est-à-dire les capteurs sous le chevalet + le micro mais sans le préampli. C'est ce que je me prendrai puisque j'achèterai le préampli D-Tar Solstice à part, j'ai lu qu'il était nettement supérieur au préampli K&K...

350$ c'est le pack complet Trinity Mini avec le préampli K&K.

Si jamais t'installe ça effectivement je suis intéressé par ton retour sur le produit!
Ah oui effectivement... Mais c'est quoi la différence entre ce préampli que j'achèterais si je prends le set de deux micros:

http://www.thomann.de/be/art_u(...)e.htm

et le D solstice? Parce que j'y connais rien en préampli :S ! De toute façon je pense commencer par acheter les deux micros + un préampli, et peut-être d'ici un an mettre le trinity

Je vais voir Andy Mckee en juin et je pourrais me faire une idée de son matériel dans de bonnes conditions (faut aussi dire que sa guitare y est pour quelque-chose dans la qualité de son son!)
Salut! Je suis aller à Milonga aujourd'hui et mon père a décidé qu'on devait acheter là-bas >.< ! Je me retrouve donc avec ça comme préamp':

http://www.thomann.de/fr/preso(...)b.htm (qui a l'air pas mal)

Et le shure beta 57A:

http://www.thomann.de/fr/shure(...)034fd

Ce micro est hypercardioide et surtout dynamique, mais selon le vendeur c'est bien pour ce que je veux en faire... J'ai commencé à installer les logiciels, je commencerai peut-être à enregistrer un peu demain... Je vous tien au courant !
  • Publié par
    jp137
    le 12 Juin 2011, 05:37
Bonjour à tous
j'ai équipé ma vieille guild 12 cordes de 2 k&k sound seulement hotspot rendu super de plus j'ai mis le tapastraping en mini jack superbe porte courroie doré
rendu génial PAS DE PREAMPLI CELA NE SERT A RIEN SON DIRECT ASSURE

mon hummingbird gibson true vintage est équipée du k&k sound pure western mini (commandé direct sur le site ebay aux usa )
coller les trois pastilles sous le chevalet
respectez la pose , prenez votre temps méthodiquement c'est ultra simple à poser
NE PAS VOUS EMBARQUEZ DANS UN PREAMPLI C'est RIDICULE
CELA NE SERT A RIEN , les pastilles K&k sont branchées directement sur la sortie jack
résultat SON ULTRA NATUREL et niveau bien suffisant pour attaquer un ampli acoustique
je vais équiper aussi ma vieille ibanez dove...pure western mini 3 pastilles k&k
twistingcrow
jp137 a écrit :

NE PAS VOUS EMBARQUEZ DANS UN PREAMPLI C'est RIDICULE
CELA NE SERT A RIEN , les pastilles K&k sont branchées directement sur la sortie jack
résultat SON ULTRA NATUREL et niveau bien suffisant pour attaquer un ampli acoustique

Oui, encore faut-il avoir un ampli acoustique, sinon le principe micros + préampli revient moins cher si l'on a déjà la sono... Non?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...