Morceau Blues Acoustique Débutant

unplugged57
Bonjour, je suis à la recherche de morceaux blues acoustique pour débutant, j'ai essayer de me pencher sur key to the highway, mais elle est pas facile, un peu inabordable à mon niveau encore...

Alors si vous avez des morceaux à me conseiller je vous écoute
unplugged57
Merci pour vos liens, mais en fait je cherche plutôt des morceaux connus mais abordable pour un débutant, j'ai regarder des vidéo youtube de Hey Hey de Big Bill Broonzy mais les basses alternées c'est un peu chaud pour moi...
Thomas Ash
Apparemment tu aimes tu aimes tout ce qu'est le fingerpicking. Avant de te lencer dans les musiques de Mr Slow Hand je te conseille de débuter avec la méthode de notre maître à tous Marcel Dadi !

Sur Imineo tu peux avoir l'ensemble de la méthode + livret pour 17 euros et tu pourras compléter le tout avec la méthode papier vendu en librairie.

Voilà, perso je bosse sa méthode et j'en ai au moins pour 6 bon mois avant d'avoir un jeu propre au fingerpicking.
unplugged57
Il est pas trop Blues Dadi nan?
adoubeur
La question n'est pas de savoir si Dadi est "blues", mais de bosser une technique qui te sera indispensable : le finger picking.
Une fois les bases techniques acquises, tu pourras jouer du blues aux doigts sans problème, avec basses alternées au pouce et mélodies à l'index et au majeur.
Faut pas mettre la charrue avant les bœufs !

++
Thomas Ash
Le truc c'est que le fingerpicking tu le rencontres partout. Tu en auras besoin dans n'importe quel style, il y a quelques mois je jouais non-stop du Led Zep et en découvrant leurs morceaux acoustiques j'ai vraiment flashé sur ce style et je me rends compte aujourd'hui à quel point il est essentiel pour un guitariste. Le fingerpicking t'apprendra aussi a être en place rythmiquement, à chanter les notes, mémoriser chaque sonorité de ton instrument.

Comme le dirais adoubeur :
Citation:
Faut pas mettre la charrue avant les bœufs !


Et puis Mr Dadi a une vraiment géniale, remplie d'humour
unplugged57
Effectivement comme beaucoup de monde je veux aller trop vite, comme par exemple jouer Key To The Highway alors que je joue depuis 1 mois...

D'ailleurs temps que vous êtes là j'aurais quelques petites questions, je travail en ce moment avec la méthode La Guitare Blues Acoustique de Michel Lelong, en premier on nous apprends à jouer des shuffle avec les cordes à vide en tonalité de La, pas de problème pour ça, mais il nous explique que dans le Blues Acoustique les 2 tonalités les plus utilisées sont celles de La et de Mi, mais à ma grande surprise il ne nous apprend pas à jouer en tonalité de Mi il y a un piège du fait qu'on ne peu pas jouer un accord de Si avec les cordes à vide?

Ensuite il nous apprend à transposer un shuffle dans n'importe quelle tonalité, et prend par exemple la tonalité de Sol en jouant comme ceci:

--------------------------
--------------------------
--------------------------
--------------------------
--55-77-55-75----------
--33-33-33-33----------

Il nous explique que pour suivre le schéma du blues en 12 mesures, pour les accords de Do et Ré il suffit de décaler ce schéma plus haut sur le manche en prenant la tonique sur la corde de Mi.

Mais pourquoi ne pas jouer l'accord de Ré en position pour utiliser la corde à vide?

J'espère que vous arrivez à me comprendre
Invité
  • Invité
Pas sûr de comprendre le sens de tes questions... tu peux reformuler en mettant aussi le texte original ?

Le fait qu'il n'apprend pas à "jouer dans la tonalité de mi", ne devrait pas être un problème si tu sais transposer. En gros, ce que tu apprends pour une tonalité est vrai pour toutes les tonalités. Mais ici encore, je suis pas sûr si c'est bien de ça dont tu parles (ne connaissant pas la méthode, c'est dur de répondre également).

Tu devrais poser ta question dans la section théorique, tu aurais sans doute davantage de réponses...
unplugged57
Bah pour jouer un blues en La, les accords de la grille sont La Ré Mi, donc pour obtenir le plus de puissance possible on peut jouer la Tonique sur une corde à vide à chaque fois comme ceci:

La Ré Mi
------------------------ ----------------- ---------------
------------------------ ----------------- ---------------
------------------------ -22-44-22-44-- ------------------
--22-44-22-44-------- -00-00-00-00-- -------------------
--00-00-00-00-------- ----------------- --22-44-22-44--
------------------------ ----------------- --00-00-00-00--


Et pour transposer en Sol, les accords de la grille sont Sol Do Ré, et on nous donne ceci:

Sol Do Ré
--------------------- --------------------------- -------------------
--------------------- --------------------------- -------------------
--------------------- --------------------------- -------------------
--------------------- --------------------------- -------------------
-55-77-55-77------ -1010-1010-1010-1010- -12-12-12-12----
-33-33-33-33------ -8-8---8-8--8-8---8-8--- -10-10-10-10----


Ma question c'est pourquoi on ne joue pas avec les cordes à vide sur les accords de Sol et de Ré?
niko62fr
unplugged57 a écrit :
Ma question c'est pourquoi on ne joue pas avec les cordes à vide sur les accords de Sol et de Ré?


Oui on peut, mais je pense que dans méthode il veut simplement montrer qu'on peut aussi utiliser toujours le meme doigté pour différentes tonalités, montrer qu'on peut transposer facilement.

C'est un peu les prémices du systeme "CAGED" (pour détails, cf cette synthese par Eric Zilio : http://countrybluesguitar.free(...)d.htm )

Sinon en ce qui concerne plus généralement des méthodes de blues, tu peux regarder chez Stefan Grossman qui propose un large catalogue :
http://guitarvideos.com/video/(...)n.htm

Si tu cherches plus particulièrement un bouquin de tabs, celui-ci est un must, il faut déjà maitriser un peu le picking basique, mais il contient plusieurs morceaux simples :
http://guitarvideos.com/books/5007.htm
Et rien que pour les 2 CD qui l'accompagnent ça va vraiment le coup

En ce moment sur guitare acoustique et électro...