Morceau Blues Acoustique Débutant

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko62fr
unplugged57 a écrit :
Ma question c'est pourquoi on ne joue pas avec les cordes à vide sur les accords de Sol et de Ré?

Oui on peut, mais je pense que dans méthode il veut simplement montrer qu'on peut aussi utiliser toujours le meme doigté pour différentes tonalités, montrer qu'on peut transposer facilement.

C'est un peu les prémices du systeme "CAGED" (pour détails, cf cette synthese par Eric Zilio : http://countrybluesguitar.free(...)d.htm )

Sinon en ce qui concerne plus généralement des méthodes de blues, tu peux regarder chez Stefan Grossman qui propose un large catalogue :
http://guitarvideos.com/video/(...)n.htm

Si tu cherches plus particulièrement un bouquin de tabs, celui-ci est un must, il faut déjà maitriser un peu le picking basique, mais il contient plusieurs morceaux simples :
http://guitarvideos.com/books/5007.htm
Et rien que pour les 2 CD qui l'accompagnent ça va vraiment le coup
unplugged57
Pourquoi elle est pas bien la méthode de Michel Lelong?
Invité
  • Invité
Pour quelle question le "up" ?
Invité
  • Invité
Citation:
Pourquoi elle est pas bien la méthode de Michel Lelong?

Personne n'a dit que cette méthode n'était pas bien ? Faut voir si toi cette méthode te satisfait (si elle te fais comprendre des trucs, si tu sens que tu avances... etc), c'est ça qui est important.

niko62fr te donnes des liens, parce que c'est une bonne chose de recouper les sources d'information si tu veux travailler en autodidacte (en évitant toutefois de t'éparpiller)... ça permet un éclairage différent qui aide à comprendre, et l'emphase n'est pas mis sur les mêmes choses...

Le problème des "méthodes" c'est souvent que tu ne peux poser de question, et que personne n'est là pour te corriger si tu fais de grosses erreurs de base (au niveau de ta posture par exemple). Donc ça te demande plus de travail et d'observation (avec les vidéo sur le net, ça aide beaucoup) qu'avec un prof pour arriver au même résultat...
unplugged57
Bah la méthode de Michel Lelong je la trouve super intéressante pour tout ce qui est accompagnement en 12 bar blues pour tourner derrière un guitariste qui fait un solov(shuffle, brush, riff, turnaround) mais pour tout ce qui est picking avec les basses alternées je ne la trouve pas super développée, contrairement à ce que j'ai pu voir par exemple dans une des méthode de Stefan Grossman, mais le problème c'est que rien que sur le site de Stefan Grossman National Workshop, il n'y a je ne sais combien de méthodes et certaines se ressembles assez!
unplugged57
Je crois que j'ai trouver le Graal, j'avais déjà entendu beaucoup de bien sur la méthode de blues éléctrique de David Hamburger parue chez National Guitar Workshop, et il y a une méthode de blues acoustique de Lou Manzi qui est parue chez le même éditeur et qui à bonne presse aussi, mais malheureusement je n'ai trouvé que le 1er volume en français, apparemment les 2 autres n'ont pas été traduis, vous pensez que c'est possible de s'en sortir en anglais sachant que j'arrive plus ou moins à suivre une conversation en anglais et à comprendre ce dont il s'agit quand je vais sur des site?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...