Mon truss rod était inversé, c'est normal ?

WillKillerX52
Bonjour,

Sur ma folk (bas de gamme, dans les 250€) je suis passé d'un tirant assez faible (un peu + que du 10-46) vers un tirant normal (12-54). Donc forcément j'ai voulu régler le truss rod.

Durant plusieurs jour j'ai tourné le truss rod (à l'opposé de la tête) pour le serrer, car comme tout le monde le sais : Serrer un truss rod bombe le manche, et le desserer le rend plus creusé.

A force de serrer je vois que ça change rien, alors je serre encore + (toujours en attendant 24h). Après quelque tour je commence à m'inquieter , j'entend des petits craquement alors j'arrête net : mais pourquoi mon manche ne change pas ?

Et la ya 10 min j'ai pété un cable j'ai tout desserré dans un un moment de desespoir et de peur : Mon manche est devenu tout plat de façon instantané j'ai remonté les cordes et l'action est parfaite maintenant... Aucun frisage à aucune note.

Ca arrive souvent ces truss rod inversé ? J'ai réglé mon truss rod de guitare electrique, et c'était bien dans l'autre sens, vraiment étrange.
GuitarBob, un bon site pour débuter la guitare :
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html
oui sur les accoustique, quelques fender aussi coté corps..
par contre y'a des moyens de controler la courbure du manche, un reglet ou le frettage (1 et derriere le 12) pour voir controler si ton manche est convexe ou concave..

en general au premier reglage je desserre tout (c'est sans danger ) et je le met droit puis je dessere par 1/4 de tour si besoin.
WillKillerX52
En gros, si on pose la guitare sur son dos : un manche c'est un bout de bois qui se plie vers le haut car la force des cordes le tire. Le truss rod lui sert à tirer le manche vers le bas pour contrer l'action des cordes : logiquement le truss rod n'est jamais rectiligne mais forme une légère courbe à son centre de manière à ce que lorsqu'il est tendu il bombe le manche.

La on est OK.

Mais si sur ma folk il faut desserrer pour rendre le manche droit : alors ça voudrais dire que mon truss rod ne fonctionne pas en traction mais en compression...
Ou sinon c'est que mon manche et mon truss rod ont les rôles inversés...
Ou que mon manche de façon naturel tend à se bomber...

Assez étrange tout ça... C'est tellement pas logique que j'en suis encore étonné.
nan c'est l'iverse to manche est creux ou droit, avec les cordes il se creuse un poil plus vers le bas comme un arc.

le truss rod tendu le redresse (ou le comprime vers le haut). en fait il annule la tension des cordes. (je sais c'est bizarre car dans la logique on aurait tendence a dire que le serrer ferait bander le manche encore plus mais en fait comme il est a l'interrieur du manche il le rend plus rigide.)

par contre ce que tu explique sur ta folk c'est ce que tu viens d'expliquer plus haut.
en gros pour le rendre droit tu devrais le serrer pas le desserrer.
WillKillerX52
Citation:
par contre ce que tu explique sur ta folk c'est ce que tu viens d'expliquer plus haut.

JUSTEMENT ! J'ai du desserrer mon manche pour le rendre droit ! Parce que plus je le serrait, plus il courbait dans le sens des cordes ! (alors que c'est l'inverse normalement)

C'est pour ça que je voulais vous en parler : je dois avoir un truss rod "inversé", à moins que c'est un cas spécial
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 04 Août 2014, 21:22
WillKillerX52 a écrit :
Citation:

JUSTEMENT ! J'ai du desserrer mon manche pour le rendre droit ! Parce que plus je le serrait, plus il courbait dans le sens des cordes ! (alors que c'est l'inverse normalement)

C'est pour ça que je voulais vous en parler : je dois avoir un truss rod "inversé", à moins que c'est un cas spécial

je n'ai pas lu attentivement, mais c'est possible que ton truss rod ait tout simplement un filetage inversé, non? tu crois serrer, mais en fait tu desserres (au chocolat).
Vous battez pas, je vous aime tous
WillKillerX52
Ahhhhh j'ai compris le mystère

En fait vu que le truss rod n'est qu'une tige fileté, à tourner dans un sens comme dans l'autre on fini forcement par rencontrer une résistance dans la rotation : Sois la tige se tend et ça devient dur de tourner, soit elle se compresse et ça devient dur de tourner aussi.

En gros j'ai juste tourné dans le mauvais en pensant que c'était le bon, car j'avais l'impression de serrer alors que je serrais dans le mauvais sens.

Ce qui explique que mon manche se courbait, mon truss rod était comprimé

Bref, heuresement que j'ai su m'arrêter à temps (je commençais à serrer comme un bourrin).
Oghkhood
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare acoustique et électro...