Désolé de te mettre le doute de la sorte
Mais je me dis, tant qu'à faire, autant que tu aies un maximum d'éléments en main pour faire ton choix.
Concernant Lag, je déteste absolument le son de leurs folks, que je trouve par ailleurs très jolies. Beaucoup trop d'aigus pour moi. Dans le budget c'est peut-être pas mal, moi j'aime pas, mais le fait que joue fingerstyle avec des ongles ne simplifie pas la chose
Pour tout te dire, je viens de m'acheter un ukulele, j'avais flashé sur un Lag, mais j'ai aussi entendu certaines choses sur les finitions, et j'ai pris autre chose, je te jetterai donc pas la pierre
Mais si t'as l'occasion de tester sur pièce celle qui t'intéresse, occasion par exemple, ca peut être une option malgré tout.
Concernant mes conditions de test, toutes les grattes étaient en boutique, et je les ai testé 2 fois à une semaine d'intervalle en gros. Depuis combien de temps elles y étaient, ca par contre je sais pas. Pour les cordes, sur la Lag c'est ce que j'utilise sur classique mais en moins tendu, aucune idée pour les Yam' mais pas usées en tout cas, du moins, pas rincées.
En fait, en y réfléchissant, je me demande si le truc c'est pas la différence cèdre/épicéa.
Sur une vraie classique, c'est épicéa et rien d'autre pour moi, mais peut-être qu'avec la construction différente, les 14 cases hors caisse, le manche plus étroit et tout ca l'épicéa s'y prête moins. Je sais pas trop dire.
Enfin, j'étais prêt à acheter la Lag, mais pas la Yam'. Après, sur la Yam' le son était pas dégueu non plus. Mais manque de chaleur, de rondeur, d'expressivité. Par contre c'était propre, clair et détaché. Question de goûts j'imagine.
Tu comptes pas mal jouer en électro ou pas ? Et sinon, vu les styles que tu notes, j'aurais tendance à te conseiller le cèdre pour la table moi.
Tu aurais l'occasion de tester en magasin ou pas ? Ca pourrait être un bon premier pas. Au moins l'une d'entre elle et puis par exemple des classiques dans la même gamme pour te faire une idée. Voir ce que tu es prêt a concéder en terme de son vis a vis de la jouabilité. Et puis répondre à la question qui hante les guitaristes classiques depuis la nuit des temps, cèdre ou épicéa