Modèles "folk" nylon

Rappel du dernier message de la page précédente :
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    B0B0
    le 12 Fév 2012, 09:32
Pas d' autres avis???
Mon choix se porte clairement vers la Yamaha APX 5 NA
parceque Yamaha est toujours de tres bon rapport qualité/prix et que dans cette gamme je suis a peu près sur d' avoir un instrument qui tiens la route (si il est en bon état et qu il a été bien entretenu)
Lag, en folk je suis pas fan du son, trop brillant à mon gout; la c' est différent mais vu tout c que j ai lu ici même sur le sujet "Lag", ça m' a bien refroidi...
Les Ibanez cités sont clairement en dessous, n' offrant même pas de table massive ce qui est inenvisageable.
J aurais quand même souhaité quelques avis de gens qui jouent sur ce type de gratte avant de me décider pour de bon
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
vp@vpcom.net
Moi aussi, j'aime bien Yamaha. J'ai 2 sonos et 2 guitares de cette marque et la qualité est dingue pour le prix, mais je voudrais essayer avant, et surtout essayer le son sur une sono.
Je vais voir si Damico à Buc en a en stock et je poste mon essai.
Bonne musique!
Aloha x)

Il y a quelques temps, j'ai été confronté au même choix que toi. Je suis guitariste depuis une petite dizaine d'années, ai commencé au conservatoire par la classique. A une certaine époque j'avais fait une pause côté classique, acheté une folk (format 00 en acajou B0B0, donc on a certains points communs ). Puis j'ai voulu une nylon à la hauteur de mes attentes, et tout comme toi (enfin vous, vous êtes 2 maintenant) le manche des classiques me rebutait.

Passé ce long préambule, j'en viens aux guitares elles-même. J'ai eu l'occasion de testé les 2 Yam' NTX (pas l'APX désolé) ainsi que la Lag 300 quelque chose qui est l'ancêtre de la Tramontane à table en cèdre. Je précise que je ne les ai pas jouées en électro. Et bien, aussi surprenant que cela puisse paraitre, j'ai pas trop aimé les Yamaha. Manque de puissance, de projection, de subtilité. Un son assez plat. Ca m'avait pas mal surpris et déçu. J'imagine que branché ca l'aurait fait, mais c'est pas quelque chose qui m'intéresse. En revanche, la Lag déjà nettement plus intéressante, plus de possibilités, de finesse dans le son. Jouabilité peut-être plus proche d'une folk pour les Yamaha en revanche.

Globalement, je pense que pour avoir une nylon qui sonne vraiment, rien ne vaut une classique. Personnellement, j'ai fini par m'acheter une bonne classique qui éclate le budget de toute façon. Mais globalement, je ne saurais assez te conseiller d'aller essayer des classiques 12 cases hors caisse et avec des mensurations normales. Le profil d'une classique varie énormément entre 2 modèles, et on peut trouver des classiques 52mm très confortables.

Mais à rester dans ton choix, je prendrais vraiment une Lag, et si un jour j'ai besoin d'une électro nylon de scène, je prendrais directement une Lag à table en cèdre. Je sais pas si mon avis est très utile, mais hésite pas à me poser des questions plus précises si besoin
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • #18
  • Publié par
    B0B0
    le 12 Fév 2012, 12:50
Merci pour ton avis mais il m' arrange pas vu que j' étais partit sur Yamaha.
C est étonnant car tu parles des séries NTX qui sont bien plus cher (neuves) que les Lag 300. dommage que j' ai pas ton avis sur les séries APX
Je reste sceptique sur Lag. Pour ce qui est du son je veux bien essayer de faire abstraction de mes aprioris folk, mais les finitions hasardeuses qu' on entend ci et là me font quand même un peu peur... sans parler que tu parles d' un ancien model et beaucoup s' accorde à dire que Lag ne va pas en s' améliorant...
Etonnant aussi, tu dis avoir une 00 acajou, c' est spécial comme son et rendu et donc tu dois aimer; pourtant c' est impossible d' être plus à l' opposé que ce que ropose Lag!!!
Les guitares que tu as testées étaient toutes neuves? ou certaines avaient déjà un peu de bouteille et pas d autres? parceque ca joue plus qu' il n' y parait je trouve; aussi les cordes!!! toujours en référence folk, c' est impossible de juger une guitare avec des cordes pourris (ce qui est souvent le cas sur les grattes moyenne gamme en magasin)
Fait chier, j' étais à fond dans mon choix et tu me met le doute
je t' en remercie
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Désolé de te mettre le doute de la sorte

Mais je me dis, tant qu'à faire, autant que tu aies un maximum d'éléments en main pour faire ton choix.

Concernant Lag, je déteste absolument le son de leurs folks, que je trouve par ailleurs très jolies. Beaucoup trop d'aigus pour moi. Dans le budget c'est peut-être pas mal, moi j'aime pas, mais le fait que joue fingerstyle avec des ongles ne simplifie pas la chose
Pour tout te dire, je viens de m'acheter un ukulele, j'avais flashé sur un Lag, mais j'ai aussi entendu certaines choses sur les finitions, et j'ai pris autre chose, je te jetterai donc pas la pierre
Mais si t'as l'occasion de tester sur pièce celle qui t'intéresse, occasion par exemple, ca peut être une option malgré tout.

Concernant mes conditions de test, toutes les grattes étaient en boutique, et je les ai testé 2 fois à une semaine d'intervalle en gros. Depuis combien de temps elles y étaient, ca par contre je sais pas. Pour les cordes, sur la Lag c'est ce que j'utilise sur classique mais en moins tendu, aucune idée pour les Yam' mais pas usées en tout cas, du moins, pas rincées.
En fait, en y réfléchissant, je me demande si le truc c'est pas la différence cèdre/épicéa.
Sur une vraie classique, c'est épicéa et rien d'autre pour moi, mais peut-être qu'avec la construction différente, les 14 cases hors caisse, le manche plus étroit et tout ca l'épicéa s'y prête moins. Je sais pas trop dire.
Enfin, j'étais prêt à acheter la Lag, mais pas la Yam'. Après, sur la Yam' le son était pas dégueu non plus. Mais manque de chaleur, de rondeur, d'expressivité. Par contre c'était propre, clair et détaché. Question de goûts j'imagine.

Tu comptes pas mal jouer en électro ou pas ? Et sinon, vu les styles que tu notes, j'aurais tendance à te conseiller le cèdre pour la table moi.

Tu aurais l'occasion de tester en magasin ou pas ? Ca pourrait être un bon premier pas. Au moins l'une d'entre elle et puis par exemple des classiques dans la même gamme pour te faire une idée. Voir ce que tu es prêt a concéder en terme de son vis a vis de la jouabilité. Et puis répondre à la question qui hante les guitaristes classiques depuis la nuit des temps, cèdre ou épicéa
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • #20
  • Publié par
    B0B0
    le 12 Fév 2012, 14:40
Merci pour l' intéret que tu portes au post
C est sur ce ne sera pas une classique; c' est puérile mais après tous les éléments cités dans mes précédents messages (qui ne sont pas négligeable), y a aussi le look qui vient se greffer...
Tout est dans mes messages précédent mais je me répette:
- j' ai fais quelques magasins, aucune folk nylon
- l' électro, y a des chances que çà me serve mais pas au jour d' aujourd hui; même si je suis plutôt d' avis d' acheter une acoustique pure pour l' électrifier par la suite si besoin, la question est de toute façon vite réglé vu qu il n' existe pas de folk nylon sans électro (de ce que j' ai vu en tout cas)
- effectivement, toujours basé sur mes gout folk, je me serais plus orienté vers du cèdre...
-mais comme je l' ai expliqué, ça sera une seconde guitare, qui sera la pour m' amuser, pour me faire plaisir, pour explorer d' autre style musicaux (rien de très sérieux); les subtilités sonores sont vraiment secondaires dans cette démarche (toutes proportions gardés je me répette encore)
l' important, vraiment, c' est une qualité global, général de l' instrument; je sais pas si j' arrive a me faire comprendre, mais c' est cet argument principal qui me fait pencher vers Yamaha plutot que Lag
voili voilà
ps: le truc qui me fais hésiter surtout, c' est qu on à l air d' avoir les même gouts pour les folk (00 acajou et on aime pas les Lag) et que malgré ça tu penche vers Lag
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Slene
  • Slene
  • Special Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Slene
    le 18 Fév 2012, 14:58
Mon expérience est assez proche de celle de Steve, je suis passé progressivement des cordes acier aux cordes nylon en recherchant des folk-nylon avec un manche étroit facile à jouer.
J'ai testé beaucoup de modèles, dont les Yamaha APX mais pas de Lag, j'en ai acheté plusieurs aussi.
Au final, les modèles folk nylon ont tous un son acoustique vraiment pas satisfaisant. Une fois branché, le son peut être magnifique mais en acoustique ça manque vraiment de projection et de richesse.
J'étais comme toi au départ, je ne voulais pas d'un guitare classique, mais, si tu as l'intention de jouer débranché je te conseille pourtant d'essayer des modèles classiques avec un manche plus fin, c'est pas très courant, mais ça existe (modèles 3/4 ou modèles ergonomiques). Malheureusement ce type de guitare est difficile à trouver d'occasion, mais le son d'une classique est vraiment supérieur à celui des folk nylon et la différence est évidente même pour un guitariste amateur qui cherche une seconde guitare.
Taper à la machine le plus vite possible n'a jamais fait de personne un grand écrivain
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • #23
  • Publié par
    B0B0
    le 18 Fév 2012, 19:56
La cort, je l' avais vue, mais la seule occasion trouvée n' était pas du tout interressante (niveau prix)
Je comprend, et ca semble évident que les meilleures cordes nylon sont les classiques; mais je persiste
Je roule en voiture, j' aimerais me faire des petites virées en quad et vous me proposez que des motos! ca m' aide pas
Je vais me lancer sur la yamaha, financierement parlant j' ai trouvé une bonne affaire donc si elle ne me convient pas ou que je change d' avis je pourrais la revendre
merci quand meme pour tous vos avis, j' en prend bonne note
musicalement
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
adoubeur
Salut !

Ce n'est pas vrai que les folks nylon sonnent systématiquement moins bien que les classiques, je connais au moins 2 modèles qui sonnent très bien :

- Lag Autumn Country Nylon Cutaway 314NCE : j'ai eu cette guitare a peu près un an, avant qu'elle tombe d'une table et que la table se fende...
C'est l'ancienne gamme de Lag, la gamme "4 saisons", pour moi la meilleure gamme acoustique qu'ils aient jamais produite.
Son très chaud et puissant, super manche.

Voici une photo de ma regrettée :



Je pense que cette guitare peut se trouver d'occasion, voire dans des fins de stock de magasins. Neuve, elle valait environ 400 €.

- Takamine TAN 60 C : un ami la possède, elle est superbe et sonne vraiment bien, que ce soit acoustique ou branchée (le préamp Takamine fait des merveilles). Par contre, on change de budget (environ 1000 € neuve), mais c'est la meilleure folk nylon que j'aie pu avoir entre les mains.



++
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • #25
  • Publié par
    B0B0
    le 19 Fév 2012, 12:52
Ton avis arrive un peu tard mais c' est sympa
Pour les taka, je les avais lorgnés du coin de l oeil, mais completement hors budget. Y a un certain Igor je ne sais plus quoi (un nom polonais compliqué ) qui as pas mal de video sur youtube, qui joue sur une taka nylon(je n' ai pas su voir quel model exactement) ; ca envoie sérieux quand meme.... remarque vu le niveau du bonhomme, une pelle avec 6 bouts de ficelle a rotis sonnerait à ce mettre a genoux
Tu es le 2eme à me citer Lag; que j' ai placé en second sur ma liste, peut etre a tord... j' avais vu une ancienne 4 saisons sur le bon coin (surement le model dont tu parles), prix tres interressant, mais apparement elle avait quelques pètes.
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
adoubeur
B0B0 a écrit :
Y a un certain Igor je ne sais plus quoi (un nom polonais compliqué ) qui as pas mal de video sur youtube, qui joue sur une taka nylon(je n' ai pas su voir quel model exactement) ; ca envoie sérieux quand meme.... remarque vu le niveau du bonhomme, une pelle avec 6 bouts de ficelle a rotis sonnerait à ce mettre a genoux


Tu veux parler du phénoménal Igor Presnyakov :



Citation:
Tu es le 2eme à me citer Lag; que j' ai placé en second sur ma liste, peut etre a tord...


La série "4 saisons" de Lag est étonnante et imbattable en qualité / prix. quand j'avais acheté la Lag nylon, j'avais été bluffé car elle sonnait mieux que la plupart des classiques du magasin de moins de 600 €. C'est une guitare avec une patate sonore étonnante !
Vraiment dommage que lag ait arrêté cette gamme, leur gamme Tramontane est à mon goût nettement en-dessous à tout point de vue...

++
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • #27
  • Publié par
    B0B0
    le 19 Fév 2012, 20:11
adoubeur a écrit :

Tu veux parler du phénoménal Igor Presnyakov :++

C' est bien lui
Et ses reprises de M. Jackson... c' est un orchestre a lui tout seul!
Un grand Monsieur de la guitare
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...