stef740 a écrit :
Re,
En effet mon post etait destiné a earthworn jim, et pour te repondre encore, j'ai du mal a comprendre comment tu arrive a comparer des grattes qui ont en moyenne un demi siecle a d'autre qui sont neuves, mais en meme pour ma defense j'etais pas encore né pour voir des series L flambant neuve donc j'ai aucun point de comparaison, le vernis nitro ca vieillis et ca change avec le temps.. Dire qu'un bon vernis nitro existe que sur les fender dea annes 50/60 ou chez Mjt me parait plus qu'une annerie, ou fender a eu le brevet sur le nitro empechant la concurrence de s'en servir??
Et en ce qui me concerne un gratte avec un vernis nitro me suffira je trouve ca un peu trop fragile donc sur la gratte du dimanche ca va mais pas celle de tout de les jours si on peu dire,
Et oui oui oui monter sa gratte peu s'averer etre une gros lego qui s'emboite nickel, et ca peu aussi tourner au vinaigre parce que poser un sillet non slotter, regler une gratte, caler le manche si necessaire, l'electro, toussa toussa, c'est un peu de taff si en plus ca va pas bien arranger le tout peu aussi etre une galere..
Mais bon une fois fini c'est du bonheur...
et moi j'ai du mal a comprendre comment tu peux comparer le vernis d'une road worn a celui d'une mjt et après essayé d'avoir un discours technique sur la question...
on ne peut pas comparer une guitare neuve avec une qui a vielli 50 ans, ba pour avoir eu quelques guitares des années 50/60 sous le nez, l'aging chez mjt est particulièrement réaliste. et pourquoi il l'est? parceque la façon dont se comporte un vernis face au vieillissement dépend de sa qualité, de sa composition et de son application. faire craquer un vernis demande un certains savoir faire, mais il faut avant tout que celui se comporte comme il faut, et ça ça dépend énormément de sa composition...
dire vernis nitrocellulosique, c'est super vague, ça ne donne pas la recette. la preuve j'ai pu voir des dizaines de résultats différents plus ou moins bon pour un vernis dit nitrocellulosique. l'exemple le plus simple a constater est sur le nitro gibson, qui n'a rien a voir au toucher et quand il vieilli avec le fender.
après pourquoi cette passion pour le vernis des grattes, ba tout simplement parceque certains veulent retrouver les sensation de toucher d'un bon vernis et qu'il s'use de manière naturel en jouant sa gratte (oui ils font des vernis NOS) sur les grattes actuel en poly, tu leur met un coup elle brillent et elles auront la même gueule dans 100 ans, après on y croit ou pas, mais le fait est que le bois vieillit et se comporte différemment suivant le vernis, et ça impact sur le son.
pourquoi fender ne fait plus ce qu'il fait avant? question de cout, un nitro c'est long a faire comparé a un poly. et beaucoup des produits utilisé a l'époque ne sont pas forcément aux normes actuel.