MJT guitars user club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Waggins00
cosmitron a écrit :
J'adore la strat et les sons qu'on peut en tirer. Leo Fender et ses amis ont été touchés par la grace, y'a 57 ans, quand ils ont réalisé cette merveille de confort, de fonctionnalité, de design. Mais c'est une guitare tellement vue et revue qu'elle est d'une banalité atterrante, à mon gout. Jouer sur une Strat en concert c'est un peu comme s'habiller en Zorro à une soirée déguisée. On se dit qu'on aurait pu faire plus original.

C'est ce que j'ai toujours pensé, surtout à l'époque ou j'ai commencé, la gratte, je voulais tout sauf une copie de strat (pas les moyens pour LA strat)... j'ai pris une horrible les paul "transfer"...., puis une epiphone SG (à cause du poster d'Angus Young que mon frangin m'avait passé) et finalement, avec la grosse influence "blood sugar sex magic "de mes 13 ans....... une strat (Squier japan, à l'époque)

Même si niveau look, je préfère mes short-scale vintage, ou ma jazzmaster et telecaster MJT, la strat (surtout mes CS60 et 66, avec une petite préférence finalement pour cette dernière) reste une de mes gratte favorite... je la laisse en case 6 mois, puis je ne la lache plus pendant un an, avant un retour en case pendant 6 mois...

Bref, ton analyse est des meilleure!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Earthworm Jim
cosmitron a écrit :
Pardon c'est SLAB Board
Explication de ce qu'est un slab board en image:

Et les clay dots ce sont les repères de touche finition "argile" plus "authentiques"

je pense que tu oublie de mentionné un point important dans ton explication. la touche est plus épaisse sur une slab board que sur une curved board. du coup ça joue pas mal sur le son, ça lui donne du gras mais ça bouffe un peu de dynamique. perso je ferait ce choix de manche sur un corp que je sais sonner déja pas mal bright avec de la projection, sinon le rendu peu vite être pataud...

sinon concernant la réflexion sur la strat, perso je me suis toujours considéré que ma guitare fétiche était la strat, (sans avoir encore trouvé la strat ultime) puis depuis que j'ai trouvé ma télé, je me dit que ma strat ultime est peut être ma tele. globalement c'est un instrument plus exigeant mais on a pas cette impression de flou quand on joue, tout les son se détache on a de la présence dans le mix. le son du micro manche ressemble beaucoup a celui qu'on associe souvent à une strat dans les solos qu'on aime (j'pense a hey joe par exemple) alors que c'est une tele.

en clean on a un timbre proche d'une accoustique, en lead le micro bridge envoi la guerre. perso il n'y a que la position intermédiaire que j'ai du mal a savoir si j'aime ou je déteste. enfin bref, tout ça pour dire que mon premier amour rèste la strat, mais que la guitare parfaite semble être ma tele pour moi.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Rusquec
Toujours à la recherche de mon manche Strat '62 et en suivant les conseils de cosmitron, voici les spécs musickraft que je pense s'en rapprocher le plus:

J'ai quelques doutes:

- 41 mm au sillet (autres choix 42, 43 ou 44) EDIT le 41 sera très bien
- Chunkey C, je m'adapte assez bien aux manche gros ou fin (sinon thin ou med C)
- Truss road 59, il me semble que c'est avec la vis située entre manche et touche, c'est un détail mais est ce forcément le cas sur les manches '62 ?
- Frettes vintage, y a t'il une grosse différence avec les 6105 ?

Le lien vers Musickraft:
https://www.musikraft.com/prod(...).html

Merci d'éclairer ma lanterne
Olivier
Très intéressant tout ça... j'ai enfin compris ce que signifiait le terme "slab board".
cosmitron
Rusquec a écrit :
Toujours à la recherche de mon manche Strat '62 et en suivant les conseils de cosmitron, voici les spécs musickraft que je pense s'en rapprocher le plus:

J'ai quelques doutes:

- Chunkey C, je m'adapte assez bien aux manche gros ou fin (sinon thin ou med C)
- Truss road 59, il me semble que c'est avec la vis située entre manche et touche, c'est un détail mais est ce forcément le cas sur les manches '62 ?

Le lien vers Musickraft:

De Mars 1962 à 1969, Fender imprime une lettre au cul des manches qui indique leur largeur (après la datation). La largeur de manche de type "B" est la largeur commune à 99% des manches de cette période. Les autres tailles n'étaient disponibles que sur commande spéciale. D'ailleurs, tous les manches pré 1962 ont une largeur de sillet de 1 5/8" (mais il doit certainement y avoir des exceptions.)
A = 1 1/2" (38mm)
B = 1 5/8" (41mm Taille normale).
C = 1 3/4" (44,5mm)
D = 1 7/8" (47,5mm)
(source: http://home.provide.net/~cfh/fender.html)

Ton choix quant à l'épaisseur et le profil du manche me semble correspondre à la description du manche 62 typique.
J'ai un Medium C 83>92 sur ma Pumpkin Jazzbro, et en ce qui me concerne, c'est l'épaisseur idéale, mais je passe sans aucun soucis au manche allparts FAT (tout droit de la tête au talon, quand même). J'ai le sentiment que tu n'auras pas trop de peine à te faire au Chunkey C.

Voilà une photo d'un manche 62 (même pas slab board!):

et une autre:

Je crois donc que c'est à toi de choisir si t'es plutôt truss rod du mois de mai ou du mois d'aout.

Et à propos des frettes: http://www.fender.com/fr-FR/ne(...)e=424

Ah, et si je peux me permettre, je te conseille TRÈS vivement de te faire préinstaller le sillet. Musikraft fait ça divinement bien.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Olivier
Une question que je me pose: c'est pas trop compliqué de régler le truss rod du côté du talon ? Ce serait peut-être l'un des "détails historiques" sur lequel je serai prêt à sacrifier...
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 01 Déc 2011, 13:58
il suffit d"enlever le pickguard, la vis est accessible , en plus le réglage du manche, n'est pas une opération que tu fais tout les jours, ça serait dommage d'avoir une bullet ...

Une petite question, les manches musikraft, sont ils prepercés ?
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
Rusquec
cosmitron a écrit :
Rusquec a écrit :

J'ai quelques doutes:

Le lien vers Musickraft:

De Mars 1962 à 1969, Fender imprime une lettre au cul des manches qui indique leur largeur (après la datation). La largeur de manche de type "B" est la largeur commune à 99% des manches de cette période. Les autres tailles n'étaient disponibles que sur commande spéciale. D'ailleurs, tous les manches pré 1962 ont une largeur de sillet de 1 5/8" (mais il doit certainement y avoir des exceptions.)
A = 1 1/2" (38mm)
B = 1 5/8" (41mm Taille normale).
C = 1 3/4" (44,5mm)
D = 1 7/8" (47,5mm)
(source: http://home.provide.net/~cfh/fender.html)

Ton choix quant à l'épaisseur et le profil du manche me semble correspondre à la description du manche 62 typique.
J'ai un Medium C 83>92 sur ma Pumpkin Jazzbro, et en ce qui me concerne, c'est l'épaisseur idéale, mais je passe sans aucun soucis au manche allparts FAT (tout droit de la tête au talon, quand même). J'ai le sentiment que tu n'auras pas trop de peine à te faire au Chunkey C.

Voilà une photo d'un manche 62 (même pas slab board!):

et une autre:

Je crois donc que c'est à toi de choisir si t'es plutôt truss rod du mois de mai ou du mois d'aout.

Et à propos des frettes: http://www.fender.com/fr-FR/ne(...)e=424

Ah, et si je peux me permettre, je te conseille TRÈS vivement de te faire préinstaller le sillet. Musikraft fait ça divinement bien.

J'ai pris quelques cotes sur mes manches, ça va de 20mm-22mm pour mes Mustang/musicmaster mais avec taille de sillet 37mm !! à 25mm-25mm pour ma Telecaster MJT manche Allparts TMO FAT...Et j'ai du mal à savoir quel manche je préfère...

Donc le Med C (21mm-23mm) doit effectivement être pas mal mais le Chunk C me conviendrai aussi je pense après le Fat C avec 25mm comme sur la Tele n'irait pas sur une Strat je trouve (dans mon esprit le manche de la Strat doit être plus fin que celui de la Tele, pourquoi ?? )

Par contre j'ai l'impression que Musickraft ne propose que du slap-board...

Et comment tu sais que ma Strat sera une OW jaunie
cosmitron
"Finger Board Style" > click sur le menu déroulant correspondant à l'option.
Musikraft propose du slab et du veneer. Mais le veneer coute 35$ de plus.
Personellement je prendrais un Chunkey C pour être raccord avec le but initial et parce que j'en ai pas.

Blite-Sitog
Utube
MOLE
Earthworm Jim
Nuyo a écrit :
il suffit d"enlever le pickguard, la vis est accessible , en plus le réglage du manche, n'est pas une opération que tu fais tout les jours, ça serait dommage d'avoir une bullet ...

oui, enfin y'a quand même un micro qui gène si on veut visser droit sans foirer sa vis. [edit, j'avais en tête ma telecaster, si on enlève le pickguard sur une strat y'a plus de micro c'est vrai] perso j'ai ce type de réglage sur 3 de mes guitares, et franchement... c'est chiant!

donc a part si tu tiens absolument a coté historique, un truss rodd accessible c'est confortable. perso si mes grattes en était équipé je le reglerais bien plus souvent, la je suis oubligé d'attendre de jouer sur une arc pour me motiver.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
cosmitron
Earthworm Jim a écrit :
Nuyo a écrit :

oui, enfin y'a quand même un micro qui gène si on veut visser droit sans foirer sa vis. perso j'ai ce type de réglage sur 3 de mes guitares, et franchement... c'est chiant!

donc a part si tu tiens absolument a coté historique, un truss rodd accessible c'est confortable. perso si mes grattes en était équipé je le reglerais bien plus souvent, la je suis oubligé d'attendre de jouer sur une arc pour me motiver.

D'ailleurs, les corps que vend MJT sont dépourvus du petit creux qui facilite le réglage du manche. Donc retirer le pickguard ne servirait qu'à être déçu. C'est donc très chiant si on a besoin de régler son manche. Mais comme le dit Nuyo, le réglage ne se fait pas tous les jours (espérons le). Et je devrais ajouter que je n'ai pas eu à le faire, ni sur le merveilleux musikraft, ni sur les allparts.

Blite-Sitog
Utube
MOLE
Rusquec
cosmitron a écrit :
"Finger Board Style" > click sur le menu déroulant correspondant à l'option.
Musikraft propose du slab et du veneer. Mais le veneer coute 35$ de plus.
Personellement je prendrais un Chunkey C pour être raccord avec le but initial et parce que j'en ai pas.

J'avais un doute sur veneer = touche incurvée...
Rusquec
cosmitron a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
Nuyo a écrit :

oui, enfin y'a quand même un micro qui gène si on veut visser droit sans foirer sa vis. perso j'ai ce type de réglage sur 3 de mes guitares, et franchement... c'est chiant!

D'ailleurs, les corps que vend MJT sont dépourvus du petit creux qui facilite le réglage du manche. Donc retirer le pickguard ne servirait qu'à être déçu. C'est donc très chiant si on a besoin de régler son manche. Mais comme le dit Nuyo, le réglage ne se fait pas tous les jours (espérons le). Et je devrais ajouter que je n'ai pas eu à le faire, ni sur le merveilleux musikraft, ni sur les allparts.

Je vote aussi pour la vis au cul ! Avoir la tête percée , un truss ça ne se règle quand même pas tous les jours et trois démontage de manche c'est pas la mort.
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Hop set Nocaster commandé sur Thotho pour ma Telemaster Lake Placid Blue. Mois prochain je commande le manche et ensuite l'électronique. J'y arriverai un de ces jours !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
cosmitron
Il ressemble à quoi déjà ton corps telemaster?

Blite-Sitog
Utube
MOLE
Rusquec
cosmitron a écrit :

Apparemment pas de règle sur le profil des manches à partir de 59' si on en croit ce qui est écrit ci-dessous (D voulant dire C je plutôt):
1959 and later: the "D" profile gets yet a bit smaller and less chunky. With the release of rosewood fingerboards on all models in mid-1959, the "D" neck profiles pretty much stay the same throughout the 1960s with only minor variance from year to year (for example, 1962 necks seem to be a bit chunkier than 1959 to 1961 necks).

Mais un 62 serait Chunkey.

EDIT:

un gars qui a fait un comparo sur différentes Strat vintage, instructif:

Enfin chaque guitare devait être bien différente.

En ce moment sur guitare électrique...