Micro intégré

Bonjour à tous!

J'ai un problème embêtant... mon micro intégré dans ma guitare sèche ne capte pas la première corde... que faire ?
Albinonix
Première chose, ne paniquez en aucun cas, prenez une bonne respiration profonde, et nous allons explorer ensemble le coeur du problème. Etapes par étapes je vous guides, en avant la compagnie, c'est partie youpiii,

1> s'agit surement d'un micro type piezo, un fish man? a tu un préamplie sur la guitare?
2>bon le brico vas commencez! vire ttes tes cordes
3>ensuite prend une pince plate, pour extraire le sillet de son logement ( dessous tu a le micro)
4>vérifie que le micro est bien droit dans l'axe, si oui, le problème viens surement du sillet!
5>prend une calle en bois (avec une surface bien plane), achete du papier ponce (pour métaux à grains fins!)entour le papier ponce autour de la calle de bois.
6>là tu vas commencer à poncer le sillet en faisant gaffe de faire des mouvement bien parralèle au sillet! ne ponce surtout pas trop! juste un peu suffit.
7>vérifie si tu à bien poncer le dessous du sillet, met le sur une vitre pour voir si la surface au contact du micro est plane.
8>une fois que c'est oki, tu n'as plu qu'à remonter le tout. ( Fait gaffe à accordé en 1er les cordes du milieu,c'est mieux pour le manche, et ton micro ne risque pas de se décaller pendant l'accord avec la pression)!!!
Si tu avait encore un soucis, laisse moi un MP , pas de problèmes!
entre acousticiens c'est normal
Bonne journée
Je ne pouvais pas demander mieux comme réponse cher ami

je te remercie je vais tenter l'expérience avec soin.
et en effet jai un pré ampli.
C'est une vieille samick électro-acoustique, je crois qu'avec le temps le sifflet peu s'être déaxé.
caribou71
Félicitation pour ta réponse cher Albinonix !!!

Tant de sympathie et de professionnalisme... c'est vraiment sympa!
J'ai visité le site de Albinonix, et ses morceaux sont excellents! À télécharger à tout prix!
Auteur compositeur interprète,
Guitare depuis mars 2003,
Chant depuis toujours...
Albinonix
Ha merci, c'est sympa d'avoir rendue une pitite visite sur mon pitit site.
Je vais rentrer ce soir d'autres compo, et l'etoffer un peu +.
Pour ton problème de micro,si çà persiste après mon 1er conseil ( mais je suis sur que çà sera bon), au cas ou, il te faudras renlever le sillet,et vérifier que la surface de bois sous ton micro est plane également( c'est possible que sur d'anciennes guitares il y est un léger jeux sous le micro, quelques petites"vagues" du bois), si tu à un micro type piezo(fer assez dur) tu n'a pas de soucis normalement, pas besoin de retoucher, mais si tu à un capteur type "fishman"(souple), là il te faudras faire une sorte de "sandiwsh"dsl pour l'ortographe , donc faire sandiwsh en découpant dans une carte téléphonique une forme identique au micro,1petite cale que tu placera sous ton micro.
donc voici le résumé du truc;
1=>le sillet que tu auras retouché dans le message précédant
2=>le capteur type "fishman"
3=>la petite cale en carte téléphonique.

J'ai du faire çà pour ma guitare gibson (que j'ai utilisée dans mon défi que j'ai remporté "tribal world", et franchement je suis très content du son).. C'était une ancienne acoustique sans micro, donc j'ai du pas mal bricoler tout çà. (le préampli est de ma fabrication,).pour avoir un son + chaleureux...
Faudras par contre peu etre poncer un peu + le sillet si tu rajoute la petite cale sous ton micro.Mais c'est pas obliger, çà ferat juste meme pas 1milimètre plus haut avec la cale.
Si tu avait trop poncé ton sillet, il peut y avoir un autre problème (+rare déjà), c'est que tu peux avoir un peu trop de gains dans ton son ( surtout sur les cordes aigues), au médiator çà te ferat une sorte de son percutant assez déséagrable..., là il te faudras refaire ou acheter un autre sillet.
C'est pour çà que je te conseil de pas abuser sur le ponçage!
Voilà, là c'est sure à 100 pour 100 que tu n'auras plus de problèmes de micro après tout çà.
Musicalement Albinonix!
Si d'autre oersonne avait d'autres problème sur acoustique (micros, bois, manche, frett ect....) n'hésitez pas à me posez vos problèmes!!!!
GOUGI
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  • #8
  • Publié par
    GOUGI
    le 06 Avr 2004, 08:32
Bonjour,

pour être plus précis il existe 4 phénomènes pouvant créer un déséquilibre entre les cordes :

1/ Planéité du dessous du sillet
2/ Planéité du fond d’entaille ou repose le sillet
3/ Angle d’attaque de la corde sur le sillet trop faible
4/ Frottement du sillet sur la paroi

Les points 1 – 2 – 4 sont communs à toutes les technologies de capteurs : piezo (Fishman, LR Bagg, etc.), capteur électrostatique (Biband, AKG, ), et micro électrostatique Bluestick Schertler.

Le 3ème point n’a aucune importance pour le micro électrostatique Bluestick Schertler.

Pour le 4ème point, le fait que le sillet soit inséré dans le chevalet avec un angle de 90° par rapport à la corde vibrante, fait que la corde exerce une pression vers l’avant bloquant ainsi le sillet contre la paroi de l’entaille. Freiné le sillet ne peut exercé une répartition égale de la pression sur le capteur. Il en résulte un défaut acoustique répercuté par le micro.

De nombreux Luthiers commencent à adopter la solution du sillet encastré en biais pour solutionner ce problème. L’industrie y viendra également.

Solution de secours mettre du gras sur les parois du sillet pour l’aider à coulisser.

Cordialement à vous,
Violons, violoncelles, contrebasses, guitares acoustiques et électriques, création guitares et basses électrodynamiques, spécialiste de l'amplification des instruments acoustiques, spécialiste des guitares et amplificateurs vintage
Albinonix
Oui, c'est exactement ce que j'ai dit ( mais tu le dit de façons plus clair lol).
Pour ce qui est du sillet mis en biais, je ne sais pas si la pression pour le capteur serat la meme, donc moin de precision du son??? C'est à tester par chacun suivant nos gouts...
Mais dites gougi, vous ne seriez pas par hasard le luthier Fabrice Gougi? de bretagne en+?????
Bonne journée
GOUGI
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  • #10
  • Publié par
    GOUGI
    le 06 Avr 2004, 16:01
Bonjour, je suis effectivement également Luthier en Bretagne avec comme prénom Fabrice voir ma signature.
Peut être nous connaissons nous?

Pour ce qui est du sillet en biais la pression est totalement dirigée vers le fond de l'entaille donc sur le capteur, ce qui n'est pas le cas lorsque le sillet est droit.

Nous venons de finir il y a deux jours le MUSIK MESSE de Francfort et les discussions avec les staffs des grands constructeurs (Martin, Taylor, Santa Cruz, Godin, etc.) est également cette conclusion.
Le problème est que plusieurs Luthiers ont depuis longtemps déjà adoptés cette technique car pour eux il est simple de changer le mode d'installation du sillet, pour un industriel cela est beaucoup plus compliqué et long car il implique de changer des machines et le mode de travail sur la chaîne de production.

La solution du sillet oblique est techniquement la seule efficace à 100% pour l'équilibre du son.

Nous pouvons approfondir cette discussion nécessitant également quelques graphiques lors de l’une de nos prochaines expositions comme à Paris au salon MUSICORA du 6 au 10 mai prochain.

Cordialement à tous,
Violons, violoncelles, contrebasses, guitares acoustiques et électriques, création guitares et basses électrodynamiques, spécialiste de l'amplification des instruments acoustiques, spécialiste des guitares et amplificateurs vintage
Albinonix
Ha kool, oui je vous connais un peu, ont c'est croisée ici et là.
C'est Fabrice également de bretagne.
Pour le sillet de biais je crois voir le truc, en faites çà doit etre à l'opposé du sens des cordes ( je sais pas si c'est compréhensible lol), là c'est sur, il y a surement + de pression sur le micro.Je vais tester tout çà...
(Albinonix toujours à la recherche du son acoustix...)
Miscalement votre
GOUGI
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  • #12
  • Publié par
    GOUGI
    le 06 Avr 2004, 16:45
Effectivement placé ainsi le sillet résiste à la pression en avant des cordes.
Cette technique est dérivée de celle utilisée pour les instruments du qautuor ou le chevalet est en biais du coté de la touche et perpendicilre au plan de la table sur sa face arrière.
Le principe est le même que la résistance à le force de l'eau du barrage hydrolique.

Cordialement à vous,
Violons, violoncelles, contrebasses, guitares acoustiques et électriques, création guitares et basses électrodynamiques, spécialiste de l'amplification des instruments acoustiques, spécialiste des guitares et amplificateurs vintage
cougardarksoul
Je profite du topic pour demander ce que vous recommandez en capteur d'amplification pour une Martin D-28. Est-ce que le Dean Markley Trilogy est bon ???
Newbie²
Blues From Dawn To Dusk
GOUGI
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  • Special Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un revendeur
  • #14
  • Publié par
    GOUGI
    le 07 Avr 2004, 18:58
A essayer absolument avant tout achat les nouveaux amplificateurs Schertler DAVID et UNICO:

DAVID 2 entrées, réverb analogique à 3 ressort Hi-Fi class A, 85Watts RMS, Bi amplifié, 9Kg, 850€ TTC

UNICO idem en 4 entrées, 185Watts RMS, Bi amplifié, 14Kg, 1116€ TTC.

Documentation sur demande,
Prochaine exposition MUSICORA à Paris du 6 au 10 Mai.

Cordialement à vous,
Violons, violoncelles, contrebasses, guitares acoustiques et électriques, création guitares et basses électrodynamiques, spécialiste de l'amplification des instruments acoustiques, spécialiste des guitares et amplificateurs vintage
Albinonix
oui le chevalet sont bien de biais sur les contrebasse et violoncelle, mais je suis également violiniste et là , le chevalet est assez d'équerre( j'avais tenté de le mettre + de biais, et j'ai eu la trouille de ma vie lol).
Mais au sujet des préampli guitare, il sont en rack non? Moi je suis toujours à la recherche de bon préampli guitare ( mais qui se mettent sur la caisse).
J'ai du m'en fabriquer un, j'en suis très content, mais ou il y a moyen d'en trouver vraiment des tout fait????

En ce moment sur guitare acoustique et électro...