Méthode guitare blues avancée

• Publié par
    krampus
    le 07 Oct 2019, 14:18
Bonjour à tous,

Faute de disponibilités pour me déplacer, et en raison également d'un porte monnaie limité, j'apprends la guitare depuis 3 ans avec des méthodes, l'apprentissage via Youtube ou imusic school ne me convenant pas.
Je viens de terminer une méthode de guitare accompagnée d'un CD qui m'a beaucoup plu "Blues méthode complète". Mon niveau est intermédiaire / avancé, je bosse mes rythmes sagement appris et sais improviser avec les pentas mineures et majeures (pas d'autres gammes)
Avez-vous des méthodes à me conseiller pour poursuivre mon apprentissage du blues avec une méthode qui ait fait ses preuves?
Merci d'avance.
gromousse
Quand j'avais pris quelques cours, en parlant blues, mon prof m'avait conseillé d'acheter la méthode Berklee. C'est pas vraiment une méthode "blues", mais ça déborde dans tous les styles et c'est hyper complet (mais pas facile)

https://www.woodbrass.com/guit(...).html
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
hercule01
Il paraît que les méthodes de JJ Rébillard sont bonnes. A l'époque de Guitar Part, j'appréciais beaucoup ses leçons.

Sinon, bien que tu recherches une méthode et pas un site en ligne, je conseille malgré tout de faire un essai sur Guitar Live. C'est très riche et en plus on peut s'enregistrer sur des playback mis à disposition régulièrement et être jugés par ses pairs.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
  • Publié par
    krampus
    le 07 Oct 2019, 16:16
je ne connaissais pas la méthode Berklee, je vais regarder ça. Quant au Rébillard, j'ai peur de revoir des choses déjà vues: shuffle, penta etc etc, il faudrait que je le feuillette d'abord... en tout cas merci pour ces premiers conseils
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 07 Oct 2019, 20:14
En complément tu peux déchiffrer (pas lire une tab) des solos de tes guitaristes préférés, ça permet de comprendre le jeu du guitariste de capter le phrasé, et de développer l'oreille ça peut être un plus.
  • Publié par
    krampus
    le 07 Oct 2019, 20:58
Oui c'est un truc que je fais jamais ça... bonne idée mais j'ai bien peur de ne pas comprendre dès que ça sonne des gammes penta. ..
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 07 Oct 2019, 22:46
Il y a quantité de bluesmen qui jouent uniquement en penta, voilà pourquoi le phrasé est important, ça te permet de sonner différement même sur un plan connu.

Je suis fan de Johnny Winter et je déchiffre ses morceaux et il jouait que sur des pentatoniques blues comme quoi on peut en faire des choses avec cette gamme.

Tu peux ajouter la gamme majeure (7 notes) dans un premier temps, et même si tu n'es pas trop tenté par Youtube il y a des tutos sur les gammes qui pourrait t'aider.
  • Publié par
    krampus
    le 08 Oct 2019, 13:52
Oui, j'utilise la gamme majeure également, en la mixant avec la mineure... j'apprends des "licks", mais j'ai besoin d'exercices et de connaissances sur les tritons, les double stops par exemple... Besoin de comprendre quoi, plutôt que de reproduire uniquement...
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le 08 Oct 2019, 23:44
Si tu veux faire du "blues avancé" en comprenant ce que tu fais, il va falloir te mettre au jazz
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le 08 Oct 2019, 23:48
Arno75 a écrit :
Si tu veux faire du "blues avancé" en comprenant ce que tu fais, il va falloir te mettre au jazz

Bon, moi j'aime pas ça et je ne m'applique pas mon conseil mais de tous les guitaristes que je connais, il y a un monde en impro entre ceux qui sont passés par là et les autres...

En ce moment sur guitare électrique...