Bonjour à tous,
Je voudrais avoir des avis concernant une expérience en studio qui me laisse un goût amer.
Avec mon groupe, nous avons réservé une séance studio -à bas prix il est vrai- pour enregistrer 3 titres. Nous sommes musicalement d'un niveau correct, amateurs, mais totalement novices en studio.
On arrive le matin, on s'installe. L'ingénieur me dit de brancher mon ampli et le régler. Je lui demande de me conseiller pour le réglage et en particulier pour savoir si je dois mettre du reverb ou non. Il me répond "fais comme chez toi". Ok
On joue les instruments en simultané et au click (alors qu'on pensait que les instruments seraient enregistrés individuellement). On fait deux prises avec quelques pains, puis il nous demande de passer au morceau suivant. On est dubitatif, mais on s'exécute.
On ré-enregistre quelques passages, mais la session se clôture très rapidement. Il nous congédie il nous dit qu'il fera les mixages dans les prochains jours et qu'on devra revenir pour faire les voix. Ok
Quand on revient pour enregistrer les voix, il nous dit qu'il a dû passer des heures et des heures à corriger et rectifier nos performances, que le son de la guitare est trop mauvais, "mais tant pis".
On enregistre les voix, notre chanteur lui explique exactement ce qu'il veut pour le doublage des voix aux refrains,etc...
Quand on reçoit notre démo quelques jours plus tard, c'est la déception: instruments décalés, voix bcp trop forte, les voix sonnent bizarre, Batterie qui sonne comme une boîte de conserve, guitare totalement en retrait avec un son de m.... aucune dynamique et aucune ouverture. Que ce soit au casque ou sur de bonnes enceintes, ça sonne vide et plat.
En reprenant contact avec lui, il nous dit que c'est normal, que nous avons bcp à apprendre, qu'il peut nous faire un coaching, etc... Nous avons fait écouter les morceaux à plusieurs personnes du milieu qui nous ont toutes dit que le mixage ne valait rien.
Nous lui demandons les pistes afin que je puisse réenregistrer mes parties guitares et essayer de faire un mix correct moi-même. Il dit qu'il ne les a plus car il a tout écrasé au fur et à mesure de son travail.
Bref.... Je prends ça comme une leçon de vie. Je ne vois pas trop ce que je peux encore faire.