(mes)aventure en studio

sunday_luthier
Bonjour à tous,

Je voudrais avoir des avis concernant une expérience en studio qui me laisse un goût amer.

Avec mon groupe, nous avons réservé une séance studio -à bas prix il est vrai- pour enregistrer 3 titres. Nous sommes musicalement d'un niveau correct, amateurs, mais totalement novices en studio.

On arrive le matin, on s'installe. L'ingénieur me dit de brancher mon ampli et le régler. Je lui demande de me conseiller pour le réglage et en particulier pour savoir si je dois mettre du reverb ou non. Il me répond "fais comme chez toi". Ok

On joue les instruments en simultané et au click (alors qu'on pensait que les instruments seraient enregistrés individuellement). On fait deux prises avec quelques pains, puis il nous demande de passer au morceau suivant. On est dubitatif, mais on s'exécute.

On ré-enregistre quelques passages, mais la session se clôture très rapidement. Il nous congédie il nous dit qu'il fera les mixages dans les prochains jours et qu'on devra revenir pour faire les voix. Ok

Quand on revient pour enregistrer les voix, il nous dit qu'il a dû passer des heures et des heures à corriger et rectifier nos performances, que le son de la guitare est trop mauvais, "mais tant pis".

On enregistre les voix, notre chanteur lui explique exactement ce qu'il veut pour le doublage des voix aux refrains,etc...

Quand on reçoit notre démo quelques jours plus tard, c'est la déception: instruments décalés, voix bcp trop forte, les voix sonnent bizarre, Batterie qui sonne comme une boîte de conserve, guitare totalement en retrait avec un son de m.... aucune dynamique et aucune ouverture. Que ce soit au casque ou sur de bonnes enceintes, ça sonne vide et plat.

En reprenant contact avec lui, il nous dit que c'est normal, que nous avons bcp à apprendre, qu'il peut nous faire un coaching, etc... Nous avons fait écouter les morceaux à plusieurs personnes du milieu qui nous ont toutes dit que le mixage ne valait rien.

Nous lui demandons les pistes afin que je puisse réenregistrer mes parties guitares et essayer de faire un mix correct moi-même. Il dit qu'il ne les a plus car il a tout écrasé au fur et à mesure de son travail.

Bref.... Je prends ça comme une leçon de vie. Je ne vois pas trop ce que je peux encore faire.
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 17 Fév 2022, 10:10
Ce mec est un escroc !

Dire que les pistes originales n'existent plus c'est de l'amateurisme ou de la mauvaise foi !

As-tu demandé les dossiers projets sous ableton ou autre DAW ?
Peut-être que les pistes sont cachées dans un dossier tout de même.
Si votre "ingé" a tout supprimé c'est qu'il se fout de bien vous.
fylyp
  • fylyp
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fylyp
    le 17 Fév 2022, 10:19
C'est clair que ce mec là, il sera rattrapé par son Karma tot ou tard

Quoi qu'il en soit, si t'as l'occas, essaie de contacter des autres musiciens qui auraient bossé avec lui, pour te confirmer votre experience

Un peu deg pour toi mais comme tu le dis, c'est une lecon de vie...Amere certes mais bon...
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    SämO
    le 17 Fév 2022, 11:19
Bonjour Sunday Luthier,

Je pense que la phase amiable pour régler ce litige est maintenant terminée.
Vous avez fait le nécessaire et ce vilain personnage n'a pas donné suite à vos demandes.

Aussi, il vous appartient désormais de passer à la phase contentieuse qui débutera nécessairement pas l'envoi d'un courrier recommandé en y annexant la facture.

Ce courrier devra être rédigé de façon courtoise et préciser :

- Le numéro de la facture ainsi que sa date .
- Enoncer clairement les raisons motivées de la contestation : exécution insatisfaisante des travaux, refus de restitution des pièces.
- Demander une facture rectificative prenant en compte les vices de l'enregistrement.
- Fournir le maximum de preuves : devis...
- Préciser qu'à défaut vous serez dans l'obligation de saisir le Tribunal compétant.

Dans le même temps, je vous suggère de saisir l'association UFC-Que Choisir de votre localité.
L'une de leur prérogatives est le combat contre les abus des professionnels, ce qui est le cas en l'espèce.
Ces derniers interviendront également auprès de ce professionnel pour obtenir réparation des préjudices subis.

Il de l'intérêt de tous de sanctionner cet odieux personnage afin que d'autres ne subissent pas de nouvelles escroqueries de sa part.
En agissant ainsi, de manière citoyenne, vous défendez à la fois vos droits et de manière plus générale l'intérêt public.

J'espère que ces conseils vous permettront de régler ce litige dans les délais les plus brefs.

Bien cordialement
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 17 Fév 2022, 11:23
c'est combien à bas prix pour toi, il y avait quoi dans le devis ?

SämO a écrit :
Bonjour Sunday Luthier,

Dans le même temps, je vous suggère de saisir l'association UFC-Que Choisir de votre localité.
L'une de leur prérogatives est le combat contre les abus des professionnels, ce qui est le cas en l'espèce.

Bien cordialement

Il est belge, pas sur qu'UFC est capacité à ester en Belgique.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 17 Fév 2022, 11:25
doublon
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    SämO
    le 17 Fév 2022, 11:30
Le pendant belge de l'UFC est Test Achat.
L'un comme l'autre sont membres du Bureau Européen des Unions de Consommateurs.
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Fév 2022, 11:55
Sans doute que les spécifications du "contrat" n'étaient pas assez définies et précises... En particulier est-ce qu'il était précisé que toutes les prises devaient être conservées et fournies à l’issue du mixage ?
ChopSauce
On peut toujours chipoter et même dire que les personnes escroquées sont victimes de leur naïveté mais c'est un peu facile, quoique pratique pour s'en laver les mains ...

Alors bien sûr à tout ça et j'ajouterai que les menaces de poursuites ont surtout valeur disuasive.

Peut-être avant de lancer la cavalerie, tout de même, glisser dans la conversation sur le fait que le petit "incident" de parcours a été signalé sur ce forum et que ... il serait de bon ton de vous offrir une nouvelle séance, histoire de refaire tout ça un peu (plus) proprement ...
(ça peut peut-être se tenter ... )
sunday_luthier
wahmi a écrit :
c'est combien à bas prix pour toi, il y avait quoi dans le devis ?

Il n'y a pas eu de devis. C'est une connaissance d'un membre du groupe donc on n'ose pas lâcher les chiens :-)

Bas prix = 200€. C'est pour ça, que je me contenterai de prendre ça comme une leçon de vie.

Je mets ça aussi sur le compte du malentendu. Nous, on n'était pas contre le fait de dépenser bcp plus pour avoir quelque chose d'utilisable. Mais il insistait pour dire "je vous fais un prix d'ami" tout en essayant de nous vendre ses séances de coaching pour la suite.

Pour un bas pris, je me serais contenté d'une simple prise de son et des fichiers pour mixer moi-même.

Ici, il a fait la totale, mais tout est bâclé.... Ca ne nous sert donc strictement à rien, et tout le monde a perdu son temps.
Connaissance ou pas connaissance, un devis, un mail, une trace écrite vaut 100 fois plus qu'une parole ou un coup de téléphone ...

Sur les pistes brutes, je tiens tout de même à préciser que tout dépend des studios, et de l'accord de départ (Comme le dit d'ailleurs Oldamp). Certains le proposent par défaut, d'autres non, et d'autres le facturent en supplément.

Comme dirait Claudy Focan "Y'a pas d'plan tarifaire!"

Et au vu de la qualité de la prestation que tu décris, autant faire tourner son contact pour éviter que d'autres se fassent "avoir", et surtout le forcer à améliorer non seulement la qualité de ses prestations (Comme ne pas enregistrer une guitare avec de la réverbe, sauf si tu sais VRAIMENT ce que tu fais), mais aussi sa partie commerciale et légale, à savoir formaliser contractuellement (connaissance ou pas connaissance!) les accords pris avec de potentiels clients.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
sunday_luthier a écrit :

Ici, il a fait la totale, mais tout est bâclé.... Ca ne nous sert donc strictement à rien, et tout le monde a perdu son temps.

En effet les menaces légales c'est une perte de temps. Si le type peut justifier de quelques heures de travail, une petite dizaine d'après ta description, c'est cher pour le résultat, mais ce n'est pas une escroquerie. Par contre, essayez de le faire chier encore pour obtenir les pistes. A mon avis ce sont des conneries de dire qu'il ne les a plus: on n'efface pas les prises au fur et à mesure (à la limite on fait de la place tous les 6 mois). Mais je pense que c'est surtout un sale plan qu'il faut oublier au plus vite.

Je dis cela aussi parce que le studio, sans être à ce point, c'est souvent une déception de ce côté-là: on ne te fait pas de prix, mais on bâcle pour baisser le prix. Classique malheureusement.
Vous battez pas, je vous aime tous
sunday_luthier
ChopSauce a écrit :
On peut toujours chipoter et même dire que les personnes escroquées sont victimes de leur naïveté mais c'est un peu facile, quoique pratique pour s'en laver les mains ...

Attention que je ne parle pas du tout d'escroquerie, et je suis le premier à dire que nous avons fait preuve de naïveté.

Si ça peut éviter à d'autres de faire la même erreur, ce sera déjà ça de gagné.

En tout cas, merci pour vos interventions.
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 17 Fév 2022, 15:16
200 € pour 3 morceaux mixés c'est en effet très très peu cher.

Je vais me faire engueuler mais limite vous en avez eu pour votre argent.

A ceci près:
- qu'il aurait du vous fournir les mastertracks en vous disant " débrouillez vous à ce prix je ne fais que la prise pas le mix ou l'édition".

-qu'il aurait du prendre les guitares DRY et mettre un plugin, à ce prix là tu t’embêtes même pas avec une prise micro.

la prochaine fois pour 200 € achetez une UMC202, un micro passe partout, et un micro large membrane et maquettez piste par piste sous reaper.

Ça s'apprend vite et on fait des maquettes tout à fait correctes. Avec mon groupe c'est ce qu'on fait pour chaque chanson ça aide à bien bosser et y 'a la gratification d'avoir un rendu qui à défaut d'être pro, est propre.
sunday_luthier
wahmi a écrit :
200 € pour 3 morceaux mixés c'est en effet très très peu cher.

Je vais me faire engueuler mais limite vous en avez eu pour votre argent.

On est d'accord : 200€ pour 3 morceaux mixés, c'est vachement peu cher.

Mais à ça je réponds : 200€ pour du vent, c'est hors de prix.

Sinon, oui, je suis partisan du "Do-it-Yourself" depuis des années.
Ici, c'était l'occasion de tester autre chose. Prochaine fois, on s'enregistrera dans ma cave et avec mon matos tout-à-fait correct.

You live, you learn...

En ce moment sur guitare électrique...