Ritchy800 a écrit :
Bonjour,
Je me penche sérieusement sur la REGIUS!
J'essai de m'y retrouver entre les differentes version: REGIUS, CORE, CLASSIC etc...
A part la PRO qui est en FLOYD, j'ai pas saisi toutes les diffrences.
Salut,
C'est sûr qu'elle est très désirable cette Regius (Core ou Core Gothic pour ma part..)
On à donc les déclinaisons suivantes :
Regius
Regius Core
Regius Gothic
Regius Core Gothic
Regius Core Classic
Regius Pro
Regius 4Ever
Regius V-Frets
Regius V24
Les différences proviennent d'abord du type de chevalet :
Regius / Regius Core / Regius Core Gothic / Regius Core Classic = Hipshot
Regius Gothic = ABM
Regius Pro = Schaller LockMeister
Regius 4Ever = EverTune
Regius V-Frets = Hipshot Multi-Scale
Regius V24 = Vibrato Gotoh 510
Puis par le type de table :
Dès que tu vois un doublons avec la mention "core" genre Regius / Regius Core ou Regius Gothic / Regius Core Gothic c'est que le modèle portant la mention "core" à une table bombée alors que l'autre est totalement plate..
Enfin :
La V-frets se distingue par ses frètes en éventail.
La gothic par une table en frène
La classic par un bending "naturel", l'absence de bending autour de la touche, bref, des finitions moins "voyantes" plus... "classic".
Ritchy800 a écrit :
Je me demande la différence avec un corps en frêne : poids, son etc... J'ai peur de m'éloigner du son Originel.
Pour le poids, difficile à dire, un morceau d'acajou peut déjà lui même plus lourd qu'un autre morceau d'acajou, et ce même en provenant du même arbre, car la densité ne sera pas la même des racines à la cime.
Mais les infos que l'on donne, que ce soit un nombre ou une fourchette, donnent généralement le frêne pour plus dense que l'acajou, donc il y as des chances pour que la guitare soit plus légère avec un corps en acajou (mais encore une fois, rien de sûr, il faut peser...)
Pour le son, branché dans un ampli, aucune différence de sonorité en sera apporté par le bois. Le diapason, le type de micros, éventuellement les cordes si l'on compare de jeux très différents (alliage + tirant), peut-être également le type de frètes, mais le bois... aucune chance. J'aimerais bien un jour voir quelqu'un en test à l'aveugle deviner systématiquement (ou même juste avec un très fort taux de réussite) les essences de bois du corps, du manche et/ou de la touche, juste à l'oreille sur des guitares aux caractéristiques très similaires.. y'en aura pas beaucoup.
A vide par contre, l'acajou est censé être plus chaud, moins précis.. le frêne plus brillant, plus agressif dans les aigus... Mais là aussi, deux morceaux de bois d'une même essence n'ont jamais complètement les mêmes propriétés, et il n'est pas impossible qu'en prenant deux Gibson LP en acajou, tu ne trouve pas plus de différence sonore entre elles (tjrs à vide) que entre l'une des deux et une guitare très différentes...
Ritchy800 a écrit :
Bonjour,
J'ai peur de m'éloigner du son Originel.
Qu'en pensez-vous? J'aurais aimé l'avis de connaisseurs
Cordialement,
Lionel
T'éloigner de quel son originel ?? celui des autres regius qui ont un corps en frêne ? encore une fois, branché, quasi impossible que tu fasses une distinction lié à une partie du caractère qui proviendrait soit disant de l'essence de bois utilisé. Sauf si tu fais partie des très rare personnes qui ont une oreille tellement puissante, qu'en entendant deux accords ils peuvent te faire la fiche technique complète de la gratte.. genre
"ah, j'entends une guitare jouer au loin... hummm.. c'est une fender stratocaster AM ultra.. mais.. le chevalet est équipé en HB Lollar El Dorado.. et euh... oui, c'est plus subtile mais on l'entend bien, le chevalet d'origine en os à été remplacé par un chevalet en tusq.. ah oui, et mdr, c'est tellement évident que ça parait bête de le dire, mais on entend très clairement qu'il utilise des cordes Elixir Polyweb Light en 10-46 et qu'un tapis assez épais couvre au moins 15% du sol en parquet de la pièce dans laquelle il joue..."