Matrix

VandeCasteele
La matrice sévit elle dans le monde de la guitare électrique ?

Je trouve que l'on s'équipe de plus en plus pareil et très pauvre ces forums ou il se parle sempiternellement des mêmes choses.

C'est le règne de la pensée unique ou avons nous les mêmes rêves que nos parents, Les Paul et Stratocaster comme Aznavour et Hugues Aufray, on voit ça tout le temps à la tv.

ça m'énerve.

Syno38
  • Syno38
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Syno38
    le 07 Déc 2009, 23:51
tu t'ennuies toi
Mr. dickhead
Intièrement d'accords.

C'est pas vraiment la faute des marques qui proposent que peu de choses nouvelles mais bien du gratteux lambda qui veut finalement toujours la meme chose.

C'est tellement triste de ne voir que de la lespaul ou de la strat dans la gallerie photos ou bien les eternelles meme pédales "boutiques". C'est comme ca aussi triste que ce soit
VandeCasteele
Syno38 a écrit :
tu t'ennuies toi

Je m'ennuie, ça m'est tombé sur le coin de la gueule ce week end, j'ai vu cet automne à plusieurs reprises Hugues Aufray, "cet artiste au physique d'éternel adolescent" dixit le présentateur tv,

ça m'a foutu un choc, on fait tout comme les anciens, c'est peut être normal
VandeCasteele
Mr. dickhead a écrit :
Intièrement d'accords.

C'est pas vraiment la faute des marques qui proposent que peu de choses nouvelles mais bien du gratteux lambda qui veut finalement toujours la meme chose.

C'est tellement triste de ne voir que de la lespaul ou de la strat dans la gallerie photos ou bien les eternelles meme pédales "boutiques". C'est comme ca aussi triste que ce soit

J'en ai gonflé de ces marques, Gibson, Fender, fais chier, tout de suite, je sens comme un rejet, comme ce Hugues Aufray avec ces airs d'éternel adolescent, tout ça me gonfle grave, on rentre méchant dans la musique de répertoire, le rock est en train de crever.

Aufray est pas pire que les autres, mais sa sur-présence médiatique comme celle d'autres vieux est symptomatique d'une sclérose musicale, ça me rend dépressif.

Il faut changer, écouter autre chose, jouer sur autre chose.
Frenchrock
VandeCasteele a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
Intièrement d'accords.

J'en ai gonflé de ces marques, Gibson, Fender, fais chier, tout de suite, je sens comme un rejet, comme ce Hugues Aufray avec ces airs d'éternel adolescent, tout ça me gonfle grave, on rentre méchant dans la musique de répertoire, le rock est en train de crever.

Aufray est pas pire que les autres, mais sa sur-présence médiatique comme celle d'autres vieux est symptomatique d'une sclérose musicale, ça me rend dépressif.

Il faut changer, écouter autre chose, jouer sur autre chose.

Je ressens ça aussi.
Joy83
  • Joy83
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Joy83
    le 08 Déc 2009, 00:58
Les Paul, what else ?
ツ ツ ツ ツ ツ ツ ツ
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le 08 Déc 2009, 01:08
Je me sens absolument pas concerné.

Doc Loco
T'inquiète, c'est un réflexe normal, on passe tous par ce rejet des "modèles" - et hop que je t'empoigne une gratte pointue de partout avec plus de cornes que belzébuth, et youpla que je te joue sur une gratte en résine avec dix milles simulations à l'intérieur et une touche en graphite enrichi, et badaboum que je te martyrise l'oxygène pur (avec de l'azote et du Co2 dedans quand même) dans un con-cours d'air guitar.

Tout ça pour en revenir aux fondamentaux quelques années après et prendre son pied avec une LP et une Strat. Un peu honteux mais touché par l'évidence.
Et on est TOUS passé par là (là c'est le moment où je me fais traiter de vieux con ).

Ceci dit, on peut apprécier ET les modèles éternels, ET les grattes innovantes (j'espère humblement faire partie du lot). Mais il faut se rendre à l'évidence: la LP et le strat, c'est un peu nos violons à nous, on a atteint un modèle "parfait" (pour ce qu'on en fait: on va pas jouer de l'électro jazz avec un Stradivarius!).
Faudrait peut-être inventer un nouvel instrument? (tu as déjà essayé un Stick? Ca m'agace toujours un peu ceux qui se plaignent du conservatisme mais qui ne se sont jamais interessé à certains des instruments les plus innovants des 30 ou 40 dernières années!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
killerprincess
Doc Loco a écrit :
T'inquiète, c'est un réflexe normal, on passe tous par ce rejet des "modèles" - et hop que je t'empoigne une gratte pointue de partout avec plus de cornes que belzébuth, et youpla que je te joue sur une gratte en résine avec dix milles simulations à l'intérieur et une touche en graphite enrichi, et badaboum que je te martyrise l'oxygène pur (avec de l'azote et du Co2 dedans quand même) dans un con-cours d'air guitar.

Tout ça pour en revenir aux fondamentaux quelques années après et prendre son pied avec une LP et une Strat. Un peu honteux mais touché par l'évidence.
Et on est TOUS passé par là (là c'est le moment où je me fais traiter de vieux con ).

J'irai pas jusqu'à "vieux con" mais c'est encore plus déprimant ce que tu dis là, ça donne l'impression que le parcours du guitariste est déjà écrit et que le passage par LesPaul et Strat est obligatoire...heureusement que non!

Y a largement ce qu'il faut en choix de guitare pour ne pas être obligé de passer par Fender ou Gibson. Ces deux marques sont les plus renommées car elles existent depuis un moment et qu'elles ont créé de bonnes guitare mais elles ne sont en aucun cas au-dessus des autres marques.

Après...est-ce si important la marque? Je préfère me concentrer sur mes doigts, ça fait déjà suffisamment de boulot...
Jules_la_crapule
Doc Loco a écrit :

perso je plussoie a mort, je suis plutot tres exigeant avec mes instruments et j en ai eu une bonne tripotee et c est vrai que au bout du compte, ben on finit par se rendre a l evidence, pas forcement fender ou gibson, mais le son recherche c est un peu le leur a peu de choses pres!
Syno38
  • Syno38
  • Publié par
    Syno38
    le 08 Déc 2009, 09:45
VandeCasteele a écrit :
Syno38 a écrit :
tu t'ennuies toi

Je m'ennuie, ça m'est tombé sur le coin de la gueule ce week end, j'ai vu cet automne à plusieurs reprises Hugues Aufray, "cet artiste au physique d'éternel adolescent" dixit le présentateur tv,

ça m'a foutu un choc, on fait tout comme les anciens, c'est peut être normal

je te charrie et tu l'as bien pris, ça fait plaisir

je partage ton avis ET celui du Doc.

j'en fais parfois une indigestion de ces topics LP & co. mais vraiment.

et pour autant, je pense qu'on peut arriver à concilier les grands classiques et leurs alternatives avec l'âge et l'expérience. même si pendant tes années de jeunesse tu es passé par cette phase de rejet "jveux pas la même gratte que mon paternel", par la suite tu te rends à l'évidence que ces grattes ont vraiment qqchose de magique et d'inévitable... ce qui n'empêche en rien d'apprécier également les productions plus "actuelles"
VandeCasteele
Les réponses sont toutes intéressantes.
Je comprends.

De toutes façons, je veux me trouver une guitare underground, un truc vraiment spécial au niveau du son.

En ce moment, je ne m'applique pas à interpréter, Sultan of swing, autumn leaves, europa, c'est franchi,

Je veux jouer mes morceaux à moi et sans atteindre et de beaucoup la virtuosité de Steve Vai, c'est dans cette direction que je vais me diriger, avec un son spécial.

@Syno38, j'ai pas craint que tu me charries, il faut mettre de l'humour, c'est cool !
Syno38
  • Syno38
  • Publié par
    Syno38
    le 08 Déc 2009, 12:57
bonne chance dans ta recherche alors, tiens nous au courant

En ce moment sur guitare électrique...