Matrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Syno38
  • Syno38
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Syno38
    le 08 Déc 2009, 12:57
bonne chance dans ta recherche alors, tiens nous au courant
GeneAndEddy
Et surtout, quand tu vois Hugues Aufrey à la télé, change de chaine.
"The thing about quotes on the Internet is you cannot confirm their validity" - Abraham Lincoln
flavien.r
On peut trouver ça rassurant aussi le fait d'avoir des valeurs stables, de savoir que la guitare qu'on achète aujourd'hui sera toujours produite dans 20 ans.

Parce que quand je vois la durée de vie des ordis, des téléphones portables, des télévisions ( et les gens vont bientôt jeter leur LCD pour une télé à LED sous pretexte d'écologie ), je trouve réconfortant que le monde de la guitare n'est pas entièrement rejoins ce monde du jetable.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
trollsupilami
Ce qui a fait la renommée et la légende des instruments ne vient par du fabricants mais des musiciens. Les Gibsons et les Fenders des années 60/70 à leurs époques avaient la même valeur que les guitares moyennnes d'aujourd'hui. Les virtuoses comme Clapton, Richards, Page, Hendrix et consors ont permis par leurs talents la plus values de ces instruments. De nos jours la réputation de ces instruments fait que l'on recherche la même fusion qu'il y a eu avec les virtuoses.

Le cycle se répètera aussi avec les instruments modernes dans quelques années.
[hs]Rien de personnel, les trolleries sont ouverts[/hs]
Sonata75
je crois à la "matrice" d'une certaine manière, j'ai vu en magasin une Les Paul Junior, les frettes étaient mal polies en bout au point d'accrocher, personne pour s'en plaindre,
le même défaut sur une Ibanez ou sur une ESP.Tous à l'unisson aurions crié au scandale, c'est de la m....!
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
FredAix
Le mur des lamentations sur G.com ?
Allons-y aussi...
Je suis terrifié par le conservatisme ambiant, et pas spécialement ici.
Dans ma boutique où je propose quelques marques "alternatives", certains guitaristes me regardent comme un alien attardé quand à la question :
"Avez-vous des Fender Stratocaster", je répond :
"Non, je ne vends pas de Fender".
Et si j'ai l'audace de leur proposer d'essayer une Strat Blade, j'ai parfois droit à un regard du genre "je vais tirer la chasse et tu vas disparaître...^^".
Faut faire avec : ne pas renier l'histoire, rester "open" aux nouveautés et surtout se fier à ses sensations (les doigts et les oreilles) plutôt qu'à un pauvre logo apposé en haut d'un manche...
Dans ce sens, un des fils les plus interressant du forum est, à mon goût : Cheap But Soundy...
La pédale wah wah, la caravane passe...
JackButler
Et beh moi je refuse tout ça. Chacun sa gratte et c'est comme ça que ça marche.
Moi perso, on entend toujours le même son année 80 avec la LP ou la fender, faut varier un peu ! Y'a dautre guitare que ces deux là et tout aussi bonnes. Faut arrêter de dire que pour faire du rock il faut une fender ou une LP... Pour faire du rock, il faut un rockeur et une guitare !
Damouf
  • Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le 08 Déc 2009, 21:00
Mais peut-être aussi que ceux qui aimerait (ou ont déjà) une de ces guitares souhaitent aussi avoir une part de légende, comme dit précedemment, c'est un peu du magique, je pense pas m'avancer beaucoup en disant que tout le monde ou presque ici n'a jamais eu envie de se dire "JE VEUX SA GRATTE!!!", en matant un live de acdc, de slash, de gilmour, de srv, hendrix... je pense que c'est normal, et puis, une fois ce cap passé, ben la folie du "grand instrument" gibsonnien ou fenderien est passée, on regarde ce qui se fait d'autre, on s'ouvre vers le reste... enfin, c'est un sentiment personnel, et je fais partie des personnes qui veulent encore leur part de légende! ^^ mais je pense que c'est normal, car après tout, c'est pas nos artistes favoris(qui reviennent très souvent il faut dire) qui ont fait germé en nous la volonté de jouer de la gratte?
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
laurentfly
Bonjour.
Deja je me suis pointé sur ce post car je suis fan absolu du film, et meme si ya pas rapport j'ai été agréablement surpris du "fond" de la discution.

Je n'étais pas venu ici depuis quelques mois et la premiere page disait avis gibson, quel srat choisir.....

Ca ma reelement gonflé car je ne supporte ni l'un ni l'autre...
Je n'ai aucun doute sur la qualité de ces guitares, mais je trouve ca tellement...impersonnel.
Vu le prix je suis persuadé qu'on peut sans gene trouver beaucoup moins cher pour qualité équivalente?

Apres pour quel raison choisir ce genre de guitare, avoir une guitare de marque a defaut d'avoir du jeu?

La seule raison que je trouve justifiable est effectuer un achat qui soit une valeur sure. Il est vrai que c'est difficile de trouver des avis sur tel ou tel marque, alors on joue la facilité.

Perso ce qui me fait fantasmer, c'est une "petite" marque dont la maison mere se trouve a 30 km de chez moi... Lag.

Apres au niveau du manque d'originalité, quand je vais dans un shop je trouve ca, mais d'un plat...
Effectivement si il y avait une demande, peut etre que les marques se bougeraient.

+
SickLameAndLazy
Moi ce qui me tue le plus, c'est que dans tous ceux qui veulent une LP ou une strat' pour faire comme untel, y'en a pas la moitié qui entendraient la différence avec une Stagg donc bon ...

Mais attention, je ne parle pas des musiciens confirmés qui veulent toucher du rêve en achetant de la légende, je parle de ceux qui ont pour guitar hero le gratteux de Tokyo Hotel ou celui des Jonas Brothers (voir Hugues Aufray ).

Donc voila pourquoi moi je ne vais jamais voir ces topic "SOS pour l'achat d'une LP" ou "quelle strat pour bibi?" parce-que ces mecs comprennent pas qu'une pelle ça se touche, ça se joue et ça se ressent...

OK y'a les caractéristiques papier qui font qu'on peut deviner quelle gratte sera de meilleure qualité qu'une autre, mais une gratte c'est avant tout personnel et donc seules les oreilles et les doigts doivent juger.

Franchement perso j'ai une électroacoustique, c'est une Sigma Guitar (sous marque de Martin apparemment, j'avais jamais entendu parler avant de la voir), et bah pour 250€ d'occasion j'ai une guitare qui sonne vraiment bien pour moi (un peu raide à jouer mais bon, son son me satisfait vraiment pleinement et je la trouve d'un niveau équivalent à la Takamine à 1500€ d'un pote, c'est un avis très subjectif mais je m'en tape parce-que c'est pour que MOI je joue dessus).

Tout ça pour dire que le conservatisme ambiant me saoule vraiment aussi, tant niveau matériel que niveau musical...

D'ailleurs, y'a quoi comme groupe de rock encore en activité créatrice aujourd'hui?
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
SickLameAndLazy
désolé pour l'avatar c'est pas du tout voulu!
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
VandeCasteele
Il ne s'agit pas de faire une critique des instruments en tant que telles, au travers de cet univers unidimensionnel ou l'on parle que de la même chose, jusqu'à savoir quelle est la meilleure LP des LPs Gibson, les mecs traitant les mouches avec des gants de boxe pour trouver des écarts infimes et dérisoires, ce dont je me moque éperdument, on sait tous que c'est toujours "la mienne qui est la meilleure" C'est révélateur d'une époque de repliement sur un ou deux standards, comme en Haute couture ou les maisons tombent les unes après les autres. Ou nos artistes et présentateurs à la tv ont presque tous l'identique costume noir de rigueur (matrix) comme ces franmacs qui se réunissent au bas de mon immeuble.
Nous allons nous fringuer tous pareil, vous voulez ça ?
Cette uniformisation du goût ne serait elle pas une perte de goût ?
Notre musique devient une musique de répertoire.
C'est pour ça que j'ai parlé au départ de Hugues Aufray, ce mec avec sa gueule d'éternel adolescent comme ils disent, qui fait de la gonflette pour muscler ses pectoraux pour faire djeun, veut nous faire découvrir Bob Dylan.
Si c'est pas lui, ce sera un autre ravalé comme lui qui voudra nous faire découvrir les Beatles ou Led Zep.
La faute à nous, car la plupart qui jouent, ne font que singer ces anciens en prenant leurs instruments et en les plagiant pour l'essentiel.
Comme si la musique contemporaine était morte, or il me semble que ce n'est pas le cas.
Un Steve Vai, ça ne paraît pas si élitiste que ça, et là c'est de l'actuel. Et il n'y a pas que lui, John Petrucci, et tant d'autres...avec des approches musicales différentes.
(c'est juste une humeur, )
GeneAndEddy
Singer les anciens c'est pas forcément un problème si ce n'est pas une fin en soi.
Tu peux pomper des plans à droite à gauche, ( ça tout le monde le fait) les digérer et au final en faire un jeu ou un style qui t'es propre.
Après tu y arrives plus ou moins bien...
"The thing about quotes on the Internet is you cannot confirm their validity" - Abraham Lincoln
Adrenalin
En ce qui concerne ce que l'on voit à la TV : Fender, Gibson et copies moins onéreuses, je pense que les artistes qui les utilisent sont, comme les mentionne le créateur du topic, influencés par les anciens surmédiatisés. D'un autre côté, avec la politique musicale française, venir jouer avec une Dean Razorback, ou une BC Rich, ferait du musicien un paria, un fanatique de metal, par conséquent dans l'opinion publique gangrénée par des médias corrompus, un sataniste mangeur d'enfant voire pire (sous-entendu avec des opinions politiques pas très nettes...). Alors le musicien s'autobride en restant avec du matos vintage.
Sonata75
Je ne peux pas cracher dans la soupe, vu mon équipement je suis dans la "matrice", c'est pas tant l'équipement qui est désolant mais ce que l'on en a fait, ce que l'on joue.

Au sujet des guitares, là ou ça frise le ridicule, c'est toutes ces précautions pour acheter la Les Paul ultime ou de même pour une Strat, et là ou ça devient tout simplement "vieux cons", c'est de l'acheter dans l'optique placement. Nombreux sont les fashion victim, Gibson et Fender sont passés maître à exploiter le filon et n'ont de cesse de sortir des séries limitées toutes aussi extraordinaires les unes que les autres, mais la plus ultime est toujours à venir, ils sont là pour ça et c'est leur beurre.

Le mythe des LP 59 et des Stratocaster séries L fait et fera délirer encore longtemps.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
VandeCasteele
Oui en effet le mythe des LP 59 et des Stratocaster série L n'en finissent pas de faire des victimes,
ils vendent du rêve et beaucoup d'illusion, c'est déjà ça et eux font tourner leurs usines.

En ce moment sur guitare électrique...