Matrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
VandeCasteele
Oui en effet le mythe des LP 59 et des Stratocaster série L n'en finissent pas de faire des victimes,
ils vendent du rêve et beaucoup d'illusion, c'est déjà ça et eux font tourner leurs usines.
Bender the Pimp
Je viens participer à ce topic car je me rend compte que j'ai une Strat et une Les Paul, mais ni Fender, ni Gibson. Une Blade California Custom et une ESP Eclipse CTM.
J'ai jamais eu de Fender ou de Gibson, et ça ne m'a jamais attiré, à vrai dire. Mais il est clair que le monde de la guitare électrique est d'un conservatisme effrayant. Par exemple, un truc qui me fait tripper au plus haut point, c'est le sitar CORAL. Par manque de moyens, j'en ai pas, mais c'est triste de voir que, hormis peut être des luthiers un peut extravagants, et pour des commandes très spéciales, personne ne propose par exemple de guitares électriques traditionnelles avec cordes sympathiques.
L'expérimentation en terme de guitare électrique est au point mort chez la plus part des fabricants. A noter quand même l'effort de Gibson avec les Robot Guitar, etc.

Mais bon, tout ça est un peut aussi de notre faute. Beaucoup crient au massacre quand ils voient une Les Paul avec un Floyd.

Alors bon, si les guitaristes n'acceptent pas eux même les innovations, faut pas compter sur les marques pour changer leur fusil d'épaule.

Moi j'aimerais voir plus de :

Les Paul like à 7, voir 8 cordes.

Des guitares 5 cordes (ça existe, mais ça reste assez rare)

De nouveaux types de micros.

Des doubles manches .

Des guitares 8 cordes avec 10 cases seulement .

Bref, du délire, de l'imagination, etc.
shlecks
Suite à arbitrage sévère, je suis désormais en dehors de "once upon a time", j'ai une Ibanez Jem et une Washburn N4. Si je devais acheter une Les Paul, je veux un floyd, je crois qu'elle existe, il me semble avoir vu ça.

Pas de guitares de collection investissement chez moi, c'est naze, une guitare c'est fait pour être joué et quand c'est mort, remise en état ou on achète une autre.

Même chose pour les amplis, je suis en dehors, je suis équipé tout en dehors des modes du temps jadis, je les ai tous bazardé,

me reste un Peavey Windsor Studio et un Bogner ( c'est pas mal, hein !)

@Bender the pimp, ok avec toi, un peu d'imagination dans les bureaux d'étude serait bienvenu.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
alwaysontherun
moi je dis, il faut de tout pour faire un monde... (peace and love, a bas la faim dans le monde, tout ça...)

Sérieusement, je trouve pour ma part génial de voir que le monde de la guitare soit si ouvert...
On a le choix entre des guitares inspirées des anciens temps (les paul, strat, tele, SG, Rick, gretch, ES etc...)
des guitares pour longs cheveux ^_^ (Jackson, BC, ESP etc...),
des vintages, des copies cheaps, des modernes (Vigier, Parker, etc)
des petites productions, des guitares de luthier,
des guitares un peu différentes (7 cordes, hybrides elec/acoustique, etc...), on a le choix des matériaux (tous types de combinaisons de bois, de l'acier, du carbone du plastique, etc...)
de l'hardware (tous ces micros, mécaniques, chevalets, combinaisons de câblage me font tourner la tête)
et j'en passe...

C'est génial tout ça!

Bon, ceci dit, quand on parcours G.com, on se rends compte que la grande majorité des gratteux se concentrent sur une infime parte du panel propose pour faire leur choix. Perso, ça me gonfle, mais je ne juge pas... Chacun fait ce qu'il veut!
Sauf que parfois, le forum devient chiant comme une mauvaise reprise de Dylan...

Je rêve secrètement que sur les 5 années a venir, les gratteux stars délaissent un peu les icônes et se mettent a jouer massivement sur des grattes moins mythiques pour que le public apprennent a les aimer et découvrent qu'on peut avoir un son qui tue, et la classe avec une godin, une LAG ou tout autre marque... (quand je pense que J White a réussi a convaincre des milliers de gratteux qu'ils devaient acheter une Airline pour enfin trouver leur son, je me dit que tous les espoirs sont permis...)

Ça rendrait notre forum plus sympa (il me semble) et nos guitares peu conventionnelles moins difficiles a vendre ou a trouver en occase )

Ceci dit, je crève d'envie de m'acheter une Gibson Firebird (en plus de mes grattes chéries que peu connaissent et qui me font sentir un peu en dehors du troupeau...)
Bender the Pimp
C'est ce que je disais. C'est surtout le guitariste qui est un animal conservateur . Du choix, de l'originalité, y'en a, mais en quantité assez faible, surtout chez les plus grandes marques. Mais c'est surtout parce que les trucs qui sortent des sentiers battus n'intéresse pas grand monde, au final. Et faut avouer que parmis les plus grands guitaristes, très peu jouent sur un instrument totalement original, ne correspondant à rien qui existait avant. De tête, je citerais Brian May et Bellamy.
starsky11
Un truc qui m'échappe
L'auteur du topic joue sur Gibson ES 339 et Gibson Les Paul Standard
C'est pas un peu contradictoire ?
African
starsky11 a écrit :
Un truc qui m'échappe
L'auteur du topic joue sur Gibson ES 339 et Gibson Les Paul Standard
C'est pas un peu contradictoire ?


Je suppose qu'il est déçu de ses instruments, gros investissement, pas le retour attendu, déception, puis colère, non ?
J'ai connu un peu ça aussi avec Gibson et mes amplis Fender. Je dis pas ça pour polémiquer ou pour énerver, j'essaye de comprendre. Si tu lis son premier message, il dit "on", "nous", il ne s'exclut pas. Je pense qu'il vit une grosse désillusion avec ses Gibson et qu'il a la haine.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.

En ce moment sur guitare électrique...