Rien ne remplacera un vrai ampli, mais pour les budgets limités, ou pour jouer chez soi avec des contraintes sonores (si on a une famille ou des voisins qui n'aiment pas le bruit) les simulateurs d'amplis peuvent être une bonne alternative.
D'autant plus qu'on en trouve de très bons gratuits (les LePou, Amplion et Blue Cat sont très bien dans les gratuits)
https://thehomerecordings.com/(...)gins/
Certains s'utilisent avec le protocole VST dans Cubase (ou un autre DAW) ou d'autre en standalone (sans intégration dans un programme supplémentaire). Il y a pléthore de tutoriels sur internet pour débutants avec Cubase, les VST et les simulateurs d'amplis.
Quand on débute, ça donne l'avantage d'entendre et de voir le fonctionnement des différentes familles d'ampli (combo, tête avec différentes enceintes etc.) lampe/transistors, typé Fender, Vox, Marshall, HiGain etc. Et pareil pour les effets.
ça permet aussi de s'enregistrer (très important quand on débute, pour entendre ses erreurs et sa progression.) Le jeu au casque ça a des bons et des mauvais cotés, ça pousse a être plus précis car on entend mieux les pains et les faiblesses, mais ça isole et ça peut freiner la spontanéité ou le ressenti physique du son qui sera nécessaire pour jouer en groupe.
Le mieux c'est d'investir dans des petites enceintes de monitoring (pas besoin de bêtes de studio onéreuses) le son pour une utilisation domestique sera mieux (et ça offrira plus de possibilités) avec un simulateur d'ampli virtuel et des moniteurs, qu'avec un mauvais ampli réel.
Il y a des aussi petits amplis (type Yamaha THR10) qui sont conçus pour jouer chez soi, qui sonnent bien à faible volume et qui font office de carte son (qui permettent donc aussi de s'enregistrer directement sans micro)