Matériel branchement ordinateur

• Publié par
    bokidia
    le 01 Nov 2020, 09:59
Bonjour à tous

Je vais prochainement commencer la guitare électrique et j’ai une question au niveau du matériel à choisir

Je voudrais pourvoir brancher la guitare à un PC pour pouvoir utiliser l’accordeur en ligne et jouer avec un casque

De quel matos j'ai besoin pour ça ?

Merci d’avance pour votre aide !
Pierrick124
Hello,

Oui il te faudra une carte son externe avec une entrée instrument.

Ensuite tu peux installer un séquenceur type Reaper (que tu peux tester gratuitement aussi longtemps que tu veux). Tu pourras aussi trouver tout un tas de plug-ins gratuits sur le net pour simuler amplis et effets et obtenir le son que tu veux (et tout un tas de plug-ins payants aussi si les gratuits ne te suffisent pas).
stege106
pas besoin d'un pc pour s'accorder , un simple smarphone suffit...

- tu peux aussi acheter un multi effet dont les premiers prix sont un peu plus élevés qu'une simple carte son. qui peut être joué au casque sans ordi (donc n'importe où), qui peut se brancher sur un ampli guitar ou un une sono (pour jouer sans casque), qui a un accordeur, un looper, qui permet de changer de son en jouant, certains ont une petite boite à rythmes, peut se brancher sur un ordi en usb ou dans une carte son (pour s’enregistrer ou pour régler les presets)...
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le 01 Nov 2020, 13:00
stege106 a écrit :

Il paraît même qu'on peut le faire à l'oreille
FranVac
  • FranVac
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    FranVac
    le 01 Nov 2020, 14:57
Arno75 a écrit :
stege106 a écrit :

cliclac
  • Publié par
    cliclac
    le 01 Nov 2020, 14:59
Arno75 a écrit :
stege106 a écrit :

pas tout le monde, sinon c'est au pif
stege106
c'est rarement le cas de ceux qui demandent comment brancher une guitare à un PC pour s'accorder...

bokidia a écrit :
Bonjour à tous

Je voudrais pourvoir brancher la guitare à un PC pour pouvoir utiliser l’accordeur en ligne et jouer avec un casque

De quel matos j'ai besoin pour ça ?

Merci d’avance pour votre aide !
K.Oppenheimer
stege106 a écrit :

- tu peux aussi acheter un multi effet dont les premiers prix sont un peu plus élevés qu'une simple carte son. qui peut être joué au casque sans ordi

Salut,

Si tu t'apprête à commencer la guitare, tu devrais prendre sérieusement en considération cette option proposé par Stege106.

A mon sens, il est plus commode d'utiliser un multi-effet au format pédalier, qui dispose d'une piste casque et éventuellement d'une prise "aux" pour connecter une source audio externe (smartphone, baladeur mp3..) afin de jouer sur des backing tracks.

Je ne dis pas que les plug-ins ce n'est pas bien, mais ça impose de passer par un couple PC + interface audio pour jouer, ce qui est en effet, plus contraignant qu'un petit multi-effet, c'est moins transportable, plus long à lancer.. etc.
Selon moi, le PC ça prend surtout son intérêt lorsque tu veux commencer à t'enregistrer, à composer des morceaux avec plusieurs pistes, plusieurs instruments..
Et concernant l'enregistrement, la plupart des multi effets actuels, peuvent être raccorder à un pc via une interface audio, donc par la suite, si des envies de composer te motive à t'enregistrer, ton multi-effets et les sons que tu auras créé avec, conserveront leur utilité.

Si tu veux rester sur l'option raccordement au PC, une scarlett solo à 100 euros est une valeur sûre qui fera bien le boulot. Pour le reste, tout à été dit et tu pourras trouver de nombreux avis et débats sur les logiciels et plug-ins nécessaires avec la fonction recherche.
Rebonjour

Je vais regarder tout ça et réfléchir au budget que je peux mettre

Merci à tous pour vos conseils c'est top !

En ce moment sur guitare électrique...