Manche, à propos (petit guide illustré) [FAQ?]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
J'adore comment tu ne te mouilles pas sur la touche scalopé

Sinon c'est très intéressant, je savais pas que le manche pouvait être plus fin d'un coté. Je croyais que c'était symétrique tout ca...
Dragoda
-Nico- a écrit :
J'adore comment tu ne te mouilles pas sur la touche scalopé

C'est à dire que je n'en ai jamais joué, et que je n'ai pas réellement creusé à ce sujet, encore... le premier post est clairement loin d'être finalisé, libre à toi (et à tous) d'apporter plus d'informations sur les points que vous voulez... c'est entre autres pour ça que j'en ai fait un topic ici, et pas une simple page html

Sinon, ça finira par se compléter, mais plus lentement, beaucoup plus lentement ( )
Bonjour je suis propriétaire d'un Musicman Axis depuis plusieurs années maintenant et ça fait plusieurs fois que je la ramène chez mon luthier parce que le manche bouge très facilement voir trop facilement! D'après le luthier c'est le bois qui est trop tendre, (erable) rien qu'un coup de vibrato le fait bouger me dit-il! je trouve ça un peu "limite" pour une guitare de cette facture! je voulais savoir si c'est normal ou si le manche avait un problème! Il faut savoir que tant que je l'utilise de manière régulière il n'y a pas de soucis. Mais si je la laisse sans jouer pendant 2 jours et que je la reprend, l'action des cordes va bouger, elle sera complètement désaccordé!
Est-ce normal ou est-ce le manche qui à un soucis?
merci d'avance
@+Nico
Agent_Gibs
nico5150 a écrit :
Bonjour je suis propriétaire d'un Musicman Axis depuis plusieurs années maintenant et ça fait plusieurs fois que je la ramène chez mon luthier parce que le manche bouge très facilement voir trop facilement! D'après le luthier c'est le bois qui est trop tendre, (erable) rien qu'un coup de vibrato le fait bouger me dit-il! je trouve ça un peu "limite" pour une guitare de cette facture! je voulais savoir si c'est normal ou si le manche avait un problème! Il faut savoir que tant que je l'utilise de manière régulière il n'y a pas de soucis. Mais si je la laisse sans jouer pendant 2 jours et que je la reprend, l'action des cordes va bouger, elle sera complètement désaccordé!
Est-ce normal ou est-ce le manche qui à un soucis?
merci d'avance
@+Nico
Joli déterrage

J'ai jamais entendu parler d'un manche qui bouge comme tu le décris.
Le truss rod dans le manche est là pour empecher ca.

Ce ne serait pas plutôt le bloc vibrato qui a un probleme ?
Les 2 vis qui tiennent le vibrato restent à leur place ou bien les inserts sortent du bois ?
ben à priori non! je pense que mon luthier s'en serait rendu compte!
En faite j'ai une strat classic floyd rose que j'utilise que très rarement! je l'ai reprise en main l'autre jour, ça faisait au moins un mois que je n'y avait plus touché et elle n'avait pas bougé d'un poil au niveau accordage! L'axis je la laisse un jour, je la reprend et elle est complètement désaccordé de presque un demi ton au dessus! je suis obliger de régulièrement jouer sur le réglage du manche! On vois clairement l'action de corde changer! Je me suis déjà retrouvé avec les cordes éloignées du manche, ou à l’inverse collées au manche avec les cordes qui ne sortaient presque plus aucun son! Sans toucher au réglage, tirant de cordes ect.... Juste en la laissant sans jouer dessus!
Ce qui m’inquiète c'est que personne n'a jamais eu de problème similaire même sur le forum musicman personne ne comprend! la seul explication que j'ai eu c'est mon luthier qui m'a dit que le bois était trop tendre???
Si effectivement c’était le bloc vibrato elle bougerait aussi quand je joue avec non?
ce qui n'ai pas le cas! c'est juste quand je la laisse sans joué dessus.
?????

En ce moment sur guitare électrique...