Manche, à propos (petit guide illustré) [FAQ?]

Rappel du dernier message de la page précédente :
EL CINCO
trés bonne idée de topic! bravo!
Dragoda
MAJ, merci les gars
Kenshin.
t'etais pas obligé de recopier les fautes
Karmina
Tres interessant comme sujet.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Dragoda
Kenshin. a écrit :
t'etais pas obligé de recopier les fautes


Oops, j'ai fait un copier/coller sans plus... c'est arrangé
JuliusPuech
pour compléter :

- un autre profil est le "modern C" utilisé notamment sur les fender strat deluxe (c'est un profil en C ou l'arrondi est légèrement applati... je me demande si ce n'est pas la même chose que le "soft C")

- on peut noter que les touches érable sont généralement vernies alors que les touches palissandre ou ébène ne le sont pas (tout au plus sont-elles huilées).

- à ce propos, une autre donnée qui va influencer fortement le confort du jeu est le vernis qui recouvre le dos du manche : celui-ci peut-être totalement poncé, poly ou nitro.

- concernant les différents type de manche, il faut aussi prendre en compte, en plus du profil et du radius, de l'évolution de la forme le long du manche (un manche s'élargit et parfois son profil s'aplatit au fur et à mesure qu'on monte les aigus : en gros sa largeur et son profil ne sont pas les mêmes en 1ère case, et au talon).

- enfin, histoire d'être exhaustif, il existe une dernière variable : la longueur qui influe sur le nombre de cases (22, 24...) et aussi sur le diapason (enfin je crois... tout à coup je suis plus très sûr).

- a noter qu'il existe aussi des manches en matière composite (carbone notamment).

Excellente initiative en tout cas et beau boulot !
***
Clapton is God
Dragoda
Hop MAJ! (bon, ça fait longtemps, je sais )


JuliusPuech a écrit :
pour compléter :


- concernant les différents type de manche, il faut aussi prendre en compte, en plus du profil et du radius, de l'évolution de la forme le long du manche (un manche s'élargit et parfois son profil s'aplatit au fur et à mesure qu'on monte les aigus : en gros sa largeur et son profil ne sont pas les mêmes en 1ère case, et au talon).

- enfin, histoire d'être exhaustif, il existe une dernière variable : la longueur qui influe sur le nombre de cases (22, 24...) et aussi sur le diapason (enfin je crois... tout à coup je suis plus très sûr).

- a noter qu'il existe aussi des manches en matière composite (carbone notamment).

Excellente initiative en tout cas et beau boulot !


Merci.

Pour les manches composites, il en existe en alu aussi, je crois bien...

Quant aux 2 autres points cités ci-dessus par JuliusPuech, si quelqu'un a plus d'informations, je suis intéressé.



Dans un autre registre... les frettes...
Bon il en existe différents types/sortes, j'ai mis le lien de chez Warmoth en première page : http://www.warmoth.com/guitar/(...)tsize
est-ce assez complet?
Je suis tombé aussi là-dessus : http://www.guitartips.addr.com(...).html ... un peu trop léger comme explication?
dino_10
non non, la longueur du manche n'influe pas sur le diapason.

premier rappel : le diapason c'est la longueur vibrante de la corde, c'est-à-dire la distance entre le sillet de tête et le chevalet (floyd rose ou TOM...). il y a 2 grandes familles : Fender avec un diapason de 648mm et Gibson avec 628 mm.

Quelle différence entre 648 et 628 ? c'est subtil mais pour un accordage identique, un diapason + court = une tension plus faible. Donc on peut monter un tirant plus élevé sans avoir un pb pour les bends par exemple.

Ensuite, le nombre de case + grand va impliquer un manche plus long, evidemment mais pas vraiment d'influence sur la sonorité finale de l'instrument.
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
M. Beef
Super topic !

Ca se fait des touches érables non vernies ?
Dragoda
Oui, l'érable est trop mou pour ne pas être vernis, et la transpiration le colorerait de trop, aussi, je crois.

Je suis tombé sur ça tantôt : http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm , je vais incruster ça qqpart dans le premier post, ça peut servir
Dragoda
Bon, attaquons la question du "long tenon" (ça se dit comme ça en français?)

J'ai trouvé un petit article qui en parle : http://www.recordingreview.com(...).html
Il y a même une photo associée à cet article pour illustrer :

(je l'ai un peu réduite, parce que bon... )

Il s'agit donc d'un méthode de fabrication un peu différente de celle qu'on retrouve actuellement chez Gibson(?) (ça ne se retrouve que sur les Les Paul?) qui consiste a avoir une partie du manche un peu plus longue, jusque sous le micro manche plus précisément, de sorte qu'il y ait plus de contact entre le manche et le corps, pour un meilleur sustain et un son mieux défini.

(un autre lien vers un topic sur le sujet, que je lirai à l'occasion : http://www.thegearpage.net/boa(...)53093 )

J'attends bien sûr toujours tout commentaire, explication plus claire ou complémentaire, avant de mettre à jour le premier post.
beorno
  • beorno
  • Special Cool utilisateur
  • #27
  • Publié par
    beorno
    le 04 Août 2007, 11:55
Intéressant tout cela.

Parmi ces différents types de formes de manches, est-ce qu'il y'en a qui plus ou moins adaptés pour telle ou telle type de musique, type de jeux (rythmique, lead) ?

Est-ce que des personnes expérimentés (ayant déjà testés des modèles assez différents) peuvent faire part de leur expérience en matière de jeux sur les manches ?
Dragoda
beorno a écrit :
Intéressant tout cela.

Parmi ces différents types de formes de manches, est-ce qu'il y'en a qui plus ou moins adaptés pour telle ou telle type de musique, type de jeux (rythmique, lead) ?

Est-ce que des personnes expérimentés (ayant déjà testés des modèles assez différents) peuvent faire part de leur expérience en matière de jeux sur les manches ?

Les différents types et formes sont surtout là pour s'adapter aux différentes sortes de mains, je pense

Sinon, les manches larges et ronds ("battes") doivent être plus appropriés pour le jeu en rythmique, car ils "remplissent" bien la main(donc bon "support"), et les manches fins plus adaptés au shredd, par exemple(plus facile de se déplacer rapidement tout leur long).

Mais encore une fois, la taille et la forme des mains pèsera beaucoup dans la balance
-=Illusion=-
Super comme topic
Je le save direct dans mes favoris ^^
Nico_las
J'adore comment tu ne te mouilles pas sur la touche scalopé

Sinon c'est très intéressant, je savais pas que le manche pouvait être plus fin d'un coté. Je croyais que c'était symétrique tout ca...

En ce moment sur guitare électrique...