Ma Strato, cette inconnue ...

Strato_sphère
Bonjour à tous,

En essayant d'en savoir plus sur la Strato US que j'ai acheté au début des années 80 (elle m'avait couté pratiquement mes 2 premiers salaires et une grosse colère de mon père!). J'ai trouvé ici et là quelques éléments:
Il semble qu'elle date de 1979 (n° série S996997), elle est assez lourde et j'ai lu ici dans une discussion très intéressante portant sur les Strato CBS que cette génération "ne sonnait pas".
Alors voici ma question: que signifie le terme "ne sonne pas", je n'ai pas d'éléments de comparaison et mon niveau ne me permet pas d'exploiter totalement la bête. Comment peut-on identifier les défauts éventuels, y a-t-il un moyen d'y remédier? Est-ce souhaitable d'apporter des modifications?
Merci d'avance pour toute indication qui me permettra de mieux connaitre ma guitare.

A+
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le 26 Août 2008, 21:29
Ben sonner ou pas, je pense, est relatif. Tu ne peux le savoir que en comparaison avec d'autres grattes jouées ... Si elle te suffit, et que t'en est content, c'est ça le plus important. Puis apparemment il y avait aussi des bonnes Fender CBS donc bon ...
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Karmina
  • Publié par
    Karmina
    le 26 Août 2008, 22:24
Citation:
Ben sonner ou pas, je pense, est relatif. Tu ne peux le savoir que en comparaison avec d'autres grattes jouées ... Si elle te suffit, et que t'en est content, c'est ça le plus important. Puis apparemment il y avait aussi des bonnes Fender CBS donc bon ...

+1.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
flavien.r
Et elle est de 79 et pas de 80, je suis sur que ça change la cote
Colonel Blues
faut arrêter les délires... ta strat est sublime, elle a bientôt 30 ans et pas une ride visiblement ! elle est hyper belle ! de plus, dis-toi que si tu n'es pas encore un excellent guitariste, cette guitare est bien au-delà de ce que tu es capable d'en sortir, donc, rassure-toi, c'est une bonne et belle guitare, qui a une cote certaine et que tu te dois de garder et de chérir encore le plus longtemps possible ! heureux homme...

juste mon avis...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Publié par
    M. Hyde
    le 27 Août 2008, 00:07
Ou sinon tu va dans un mag et t'essaie 2 3 squier, la tu te rendra compte des possibilités de ta gratte
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
H• Y€@h !i!i!i!
j'aime ce sunburst
et le bois en dessous est magnifique
dis donc tu veux pas me la donner plutot que te poser des questions ?!!

mais t'a pas d'autres grattes electriques ? pour comparer
"La terre est un conducteur acoustique" Nikola Tesla
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 27 Août 2008, 01:42
Colonel Blues a écrit :
faut arrêter les délires... ta strat est sublime, elle a bientôt 30 ans et pas une ride visiblement ! elle est hyper belle ! de plus, dis-toi que si tu n'es pas encore un excellent guitariste, cette guitare est bien au-delà de ce que tu es capable d'en sortir, donc, rassure-toi, c'est une bonne et belle guitare, qui a une cote certaine et que tu te dois de garder et de chérir encore le plus longtemps possible ! heureux homme...

juste mon avis...

C'est infiniment vrai malheureusement l'habit ne fait pas la moine et il se peut qu'elle sonne moins bien que ses consoeurs.
L'époque 1980 a vu sortir des strats de qualité moindre par rapport aux autres années?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
akrobat
  • akrobat
  • Publié par
    akrobat
    le 27 Août 2008, 08:30
je me suis renseigné aussi, il parait que 79 c'est la pire des années fender
certains dise memes que c'est moins bon que les squier actuelle

j'ai une strat mex qui me sert, si tu veux on ecange nos grattes

treve de plaisanterie je pense aussi que le seule moyen de voir si elle sonne ou pas c'est de comparer par toi meme avec d'autre fender des années avoisinnante ( entre 70 et 80) et avec des fender actuel, cepenadant tu dis que t'as pas un super niveau donc tu risque peut etr e de ne pas te rendre compte , enfin faut essayer
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Strato_sphère
Merci beaucoup pour vos avis, ça me rassure. Je craignais de devoir me chauffer avec cet hiver , mais à voir la crise que prend Hendrix lorsqu'il fait bruler la sienne, ça crame même pas bien !!!!

Plus sérieusement, je veux juste connaitre un peu mieux son histoire (curiosité provoquée par la multitude d'infos trouvées sur le web).
Elle est restée dans son étui de (trop) nombreuses années et je n'ai recommencé à jouer que depuis quelques mois (c'est ma fille qui est passée à la basse après des années de violoncelle qui m'a redonné envie de jouer)
Pour comparer, j'ai une copie Strato Maya des années 70 . Par rapport à la copie, il y a certes une grande différence, mais avec une autre Strato je ne sais pas.

Merci encore et je reste à l'écoute.

A+
Little Wing 78
Colonel Blues a écrit :

juste mon avis...

+1 Une vraie "Closet"
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 27 Août 2008, 11:21
si tu la revends n'hésites pas à toquer à ma porte car elle est sympa cette gratte
Strato_sphère
pianoreductions a écrit :
si tu la revends n'hésites pas à toquer à ma porte car elle est sympa cette gratte

Désolé, mais je ne compte pas m'en séparer de sitôt. Je ne pourrai pas m'en racheter une équivalente (budget familial oblige, c'est que ça coûte cher les minots!)

Je vais sans doute passer pour une grosse buse mais... c'est quoi une "vraie closet"

A+
alius
  • alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le 27 Août 2008, 21:58
Si ça peut te rassurer j'ai également une strat des année 70 (74 il me semble) c'est une "made in japan" mais elle sonne. Meme mieux qu'une US qu'un ami a acheté récemment je trouve.... Et le manche pouwa on en voit plu des comme ça... il tient vraiment bien dans la main c'est un régal....

Bref voilà chérie la... la mienne est pas en très très bon état les micros fatiguent (d'ailleurs faudrait peut etre les changer mais j'y connais rien) et un potar de tonalité ne marche plus... mais je la garde quand meme....
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
philippe94
alius a écrit :
Si ça peut te rassurer j'ai également une strat des année 70 (74 il me semble) c'est une "made in japan" mais elle sonne. Meme mieux qu'une US qu'un ami a acheté récemment je trouve.... Et le manche pouwa on en voit plu des comme ça... il tient vraiment bien dans la main c'est un régal....

Bref voilà chérie la... la mienne est pas en très très bon état les micros fatiguent (d'ailleurs faudrait peut etre les changer mais j'y connais rien) et un potar de tonalité ne marche plus... mais je la garde quand meme....

Si c'est une made in Japan de 74, ce n'est pas une Fender, les premieres ont ete faites en 80, il me semble.
Par contre, les Maya sont en general de bonne guitares, je ne sais pas si cela depend des series des annees de cette marque, mais celle que j'ai essayees n'avaient rein a envier aux strats US de l'epoque.
J'ai eu une precision dela fin des annees 70 et elle etait vraiment bien, je crois que ca depend des guitares, meme si une serie n'est pas tres bonne, des guitares peuvent sortir du lot (et meme, ''pas tres bonnes'' ca depend par rapport a quoi )
De toute maniere, si elle te va, c'est l'essentiel, ca pourrait etre interessant de comparer avec une fender d'une autre serie, en magasin.
Bon retour a la guitare en tous cas!

En ce moment sur guitare électrique...