J'ai décidé de tester sur ma Jim Reed SG junior un chevalet wraparound trouvé chez GFS, de marque Wilkinson. Il possède plusieurs particularités intéressantes sur le papier:
- construction alu
- cordes de sol et si ajustables
- chevalet fixable sur ses pivots: en vue de profil, la plupart des wraparounds "penchent" un peu vers l'avant du fait de la traction des cordes; ici, une vis dans l'axe du pivot permet d'ajuster exactement l'écartement de la gorge du pivot à l'épaisseur du wraparound; une fois serré (cf petite vis allen au sommet des pivots), ça fait bloc!
[/URL][URL=http://img276.imageshack.us/my.php?image=jrsgjr15en2.jpg]
(photos cliquables)
Les pivots sont livrés avec les inserts à fixer dans la caisse de la guitare; je n'avais pas envie de changer ceux de ma Jim Reed, heureusement le pas de vis est standart, les nouveaux pivots se vissent parfaitement dans les anciens inserts. Pas de difficulté particulière de montage.
Reste à tester: à vide, le son est plus équilibré, mais pas plus puissant. Une fois branchée, ça se confirme: un son très équilibré, un peu moins riche en basse mais avec des médiums plus chauds et chantants; une meilleure définition des notes et des aigües moins agressives. La dynamique est améliorée aussi.
Par contre, on note une légère perte de sustain. D'autre part, moi qui suis habitué à poser le tranchant de ma main sur les cordes au niveau du chevalet, je suis un peu moins à l'aise sur celui-ci que sur celui d'origine (la vis est un peu dans mon chemin).
En gros, on peut dire que ce sont les différences attendues lors du remplacement d'un bridge acier par un bridge alu.
Je ne sais pas encore si je vais le garder, il y'a du pour et du contre, je vais le jouer quelques jours pour voir.
En plus, esthétiquement, c'est pas dégueu
:
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"