Luthier ou grande marque ?

eSb`
  • eSb`
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    eSb`
    le 10 Mai 2004, 23:14
En fait, j'expose mon 'problème' :

Depuis un certain temps je rêve de m'acheter une Fender Stratocaster Us (certainement standard pour une question de budget ^^).

Mais je commence à me demander si finalement on ne paie pas énormément la marque et si je ne pourrais avoir le même son chez un luthier ?
Le luthier me paraît offrir beaucoup d'avantages; on a ce qu'on veut niveau esthétique, ...
Par contre mon incertitude se situe au niveau du produit fini. Comment être sur qu'on aura le son espéré ? (ici celui d'une Strat ?)

Je ne connais pas exactement comment ca se passe quand on 'commande' sa guitare, je suppose qu'il y a des étapes intermédiaires pour corriger ce qui ne va pas ? (si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point ca serait sympa)

De plus je ne connais aucun luthier belge et je n'ai pas envie d'aller jusqu'en France (simplement parce que je n'ai que 16ans :wink

Donc, vaut-il mieux jouer la carte de la certitude (et encore...) en payant la marque ou avoir sa guitare perso, mais avec un leger doute avant l'essai crucial ?
celcius
  • celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le 10 Mai 2004, 23:16
En tout cas le luthier sera plus cher que les 700 euros de la strat US
Asdrubaelvect
avec fender tu te fais carrote sur la marque.

faut le savoir

c'est voleurs voleurs.
youplab00m
Je me suis posé la même question pour une strat type vintage.

A priori je dirais que tu ne risques pas trop d'être déçu avec une strat, parceque c'est un standard depuis des décennies et que les luthiers doivent bien savoir comment en faire une (copie)
Les bois sont connus, la coupe et les manches aussi, pour les micros et l'éléctronique tu prends chez Fender direct et y'aura pas de surprise je pense, si tu veux absolument une copie la plus conforme possible.

Vu les prix des Fender en France -c'est ptet moins cher en Belgique cela dit- ça doit valoir le coup niveau prix... SAUF pour la revente, et là y'a pas photo la gratte de luthier, même si elle est de qualité supérieure, se revend nettement moins bien.
eSb`
  • eSb`
  • Publié par
    eSb`
    le 10 Mai 2004, 23:24
Bah ué, je m'en doute et c'est ca qui m'emmerde dans un sens ...

Et une strat us à 700€ je voudrais savoir où ?

Pour moi Strat us = +- 1100€ ...
sunday_luthier
Citation:
De plus je ne connais aucun luthier belge et je n'ai pas envie d'aller jusqu'en France (simplement parce que je n'ai que 16ans )

Il y a Benoït Meulle-Stef, rue de la Couronne à Bruxelles. Site www.bmsguitars.com

Je suis déjà passé chez lui et je trouve qu'il bosse super bien, même si j'avoue ne pas trop apprécier le bonhomme (d'autres me contrediront sûrement, mais bon...)

A+
youplab00m
Start US std à 940 € chez fendershop.com (Mons, en Belgique en +)
eSb`
  • eSb`
  • Publié par
    eSb`
    le 11 Mai 2004, 16:59
youplab00m a écrit :
Start US std à 940 € chez fendershop.com (Mons, en Belgique en +)

Ca commence à devenir intéressant ca ^^

Sinan, pas d'autres avis ? (je sais que je suis chiant mais c'est quand même pas rien comme investissement et je préfère être vraiment sûr quoi ...)
Pascal Boutin
SALUT SATANIK
dans tes questions, tu as les réponses... essentiels
travailler avec un luthier sur un projet de guitare unique..c'est super, aussi, la trés grande difficulté est de savoir éxactement ce que tu veux, ce que tu ne veux, ce qui peut être discuté....
de plus, il faut avoir une certaine "maturité " musicale, j'entends par là, stabilité dans le jeu, dans la technique..., afin d'avoir un instrument qui te conviendra un temps certain
PASCAL
PoStHuMaN
Le jour où tu voudras revendre ta guitare de luthier parce que tu t'en seras lassé ou pour x raison autre (besoin d'argent)... tu comprendras pourquoi il vaut mieux acheter une guitare de marque et si possible un modèle best-seller qui a fait ses preuves et facile à vendre (Strat US, Lespaul/Ibanez)...

Les guitares exotiques ça se vend déjà difficilement et ça se revend encore plus mal. Justement la guitare de luthier, c'est la guitare exotique par excellence... Les gens préféront toujours acheter une Lespaul ou une Strat plutôt qu'une DNG ou Xavier Petit même si la guitare est de meilleure facture.

Moralité, la guitare de luthier ce n'est valable que pour un professionel exigeant qui veut des dimensions de manche et des finitions non-standards...

De plus les guitares de luthiers ne sont pas bon marché du tout.
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 11 Mai 2004, 20:58
PoStHuMaN a écrit :

Moralité, la guitare de luthier ce n'est valable que pour un professionel exigeant qui veut des dimensions de manche et des finitions non-standards...

Ce n'est pas mon avis (j'en ai une et je ne suis pas pro). Et les dimensions sont "standard".
PeeWee3D
Tu dis n'avoir que 16 ans... Ca me semble beaucoup trop jeune pour se faire construire une guitare sur mesure... tes goûts vont changer (esthétiques et musicaux), il y a de fortes chances qu'elle ne te plaise/convienne plus dans 2 ans...

Rajoute à ça la décôte monstrueuse d'une guitare de luthier (d'autres en ont parlé avant moi)...

Imagine toi rien que le sourire du luthier quand il va voir débarquer un petit jeune débutant (t'es peut-être pas débutant mais t'es certainement pas ne serait-ce qu'un musicien "amateur éclairé" avec une dizaine d'années de pratique, enfin je me trompe peut-être...), un petit jeune donc, vouloir se faire construire une oeuvre d'art... même lui ça le fera chier... à moins qu'il ne soit vraiment interessé que par les thunes.

Et puis une Start US, ça marche vraiment bien...
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Fab
    le 11 Mai 2004, 21:18
Juste un conseil, prends toi une strat US d'occasion tu devrais en trouver vers les 600 euros. Si il te reste un peu d'occasion upgrade les micros et éventuellement les mécaniques.

Essayes en plusieurs, certaines sont trés bien, d'autres de vraies catastrophes.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
rockaction5
Il y a une autre alternative en ce qui concerne les strat et autres planches "à la fender" pourquoi ne pas selectionner petit a petit suivant vos moyens de bon, voir très bons éléments de chez warmoth et consorts... le corps en swamp ash qui va bien, le manche en hard rock mapple ou ondée ou birdeyes ou touche palissandre ou pao ferro ou... etc et puis les micros de chez harmonic design ou kinman ou fralin etc etc ... et ça a de forte chance d'être bien meilleure que la dernière m.... de serie de chez l'entreprise de menuiserie en gros Fender... non??? bonne chance.
Radio Birdman, sonic rendez vous band, 13th floor elevator,seeds,fleshtones,dogs, deviants, doors,pink fairies, motorhead, jhon berberian, the misunderstood, damned,MC5, the up, SRC,Remains,golden dawn, CA quintet,captain beefheart and so many other...
eSb`
  • eSb`
  • Publié par
    eSb`
    le 11 Mai 2004, 21:44
Bon apparemment, niveau prix, je vois peut-être ca trop 'bon marché'.

Concernant mon âge, hélàs non, je n'ai pas des dizaines d'années de bagage musical derrière moi, je n'en fait 'que' depuis 3 ans.

Mais (je le pense) je commence vraiment à savoir quel type de musique je compte faire; c'est à dire le blues, blues/rock.

J'adore le son des Strats et c'est pour ca que je compte m'en acheter une (ce qui n'est pas non plus un petit investissement); mais je me demandais surtout si pour le même prix, je ne pourrais pas avoir ce son et en plus des options que je n'aurais pas sur un modèle standard. (il ne serait juste pas marqué Fender sur ma guitare...)

Enfin, je suis content d'avoir vos avis, parce que ca m'aide dans mon choix.
C'est clair que pour le moment, pour moi LA guitare est la Strat, maintenant je ne sais pas si mon avis changera avec les années (je ne crois pas mais on ne sait jamais ...).

Donc, à mon avis j'opterai pour une Fender et la certitude de la revente (c'est chiant de penser revente alors qu'on ne l'a pas encore :/)

PS: Dans quelques années, quand j'aurai l'air sérieux auprès d'un luthier, je reviendrai avec une guitare unique au monde et je dominerai le monde Mouhahah...

En ce moment sur guitare électrique...