Luthier ou grande marque ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
eSb`
  • eSb`
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    eSb`
    le 11 Mai 2004, 21:44
Bon apparemment, niveau prix, je vois peut-être ca trop 'bon marché'.

Concernant mon âge, hélàs non, je n'ai pas des dizaines d'années de bagage musical derrière moi, je n'en fait 'que' depuis 3 ans.

Mais (je le pense) je commence vraiment à savoir quel type de musique je compte faire; c'est à dire le blues, blues/rock.

J'adore le son des Strats et c'est pour ca que je compte m'en acheter une (ce qui n'est pas non plus un petit investissement); mais je me demandais surtout si pour le même prix, je ne pourrais pas avoir ce son et en plus des options que je n'aurais pas sur un modèle standard. (il ne serait juste pas marqué Fender sur ma guitare...)

Enfin, je suis content d'avoir vos avis, parce que ca m'aide dans mon choix.
C'est clair que pour le moment, pour moi LA guitare est la Strat, maintenant je ne sais pas si mon avis changera avec les années (je ne crois pas mais on ne sait jamais ...).

Donc, à mon avis j'opterai pour une Fender et la certitude de la revente (c'est chiant de penser revente alors qu'on ne l'a pas encore :/)

PS: Dans quelques années, quand j'aurai l'air sérieux auprès d'un luthier, je reviendrai avec une guitare unique au monde et je dominerai le monde Mouhahah...
Pascal Boutin
salut
je pense qu' à partir du moment où un guitariste crée un post pour avoir un avis, comme celui-ci, ou demande des conseils pour sa guitare CUSTOM s'est voué à l'échec....car celui qui veut se faire faire une guitare par un luthier sait, ayant rencontré, subi, des bons et mauvais points sur d'autres guitares ce qu'il veut, ne demandera pas l'avis des autre...
bref, en d'autres termes, tant que l'on se pose x questions sur ce que l'on veut, mieux vaut ne pas aller voir un luthier car on risque d' acheter une guitare qui correspond plus à ce monsieur qu'à vous ( c'est du vécu, une guitare sur mesure..)
par contre, l'aventure est trés sympa à vivre

quant à acheter une guitare du circuit, des 3 ou 4 grandes marques connues pour avoir une possibilité de revente....c'est un bon calcul financier, mais un mauvais calcul artistique ..posséder une guitare avant tout parcequ'elle sonne et que l'on se sent trés bien à la pratiquer....
si ça doit être une LESPAUL dans un RECTIFIER, trés bien, mais il ne faut s'étonner que l'on ne s'aprroche que de loin du son de ces idôles en présentant aucune idendité sonore avec ce type de matos....ça aussi, c'est un choix

PASCAL
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 12 Mai 2004, 08:49
PoStHuMaN a écrit :

Les guitares exotiques ça se vend déjà difficilement et ça se revend encore plus mal. Justement la guitare de luthier, c'est la guitare exotique par excellence... Les gens préféront toujours acheter une Lespaul ou une Strat plutôt qu'une DNG ou Xavier Petit même si la guitare est de meilleure facture.

Si jpouvais mettre la main sur une Rievax...
Pascal Boutin
salut
je me demande si YOUPI ne voulait pas vendre la sienne....???
PASCAL
lonestar
A mon sens l'approche est différente : les guitares de marque sont cher, en partie a cause des intermédiaires ( importateurs, transporteurs) des frais de marketing, (pub et endorsement...).

A partir de 1100/1200 euros pour une strat ou 1500/1600 pour une guitare de type LP, un luthier apporte un plus en terme de rapport qualité prix.

Le plus : il peut si tu le veux affiné des détails a tes gôuts : profil de manche, finition, micros...

Le moins : les délais et parfois pas de modèle a essayer pour choisir des options (profil de manche par ex. )

Donc il faut déja savoir un tant soit peu ce que tu veux... ou bien demander une copie conforme (ce qui serait un peu dommage a mon humble avis, mais encore économiquement justifiable).

Pour ce qui est de la revente... je penses que lorsque tu penses a acheter un instrument de luthier, c'est que tu as dépasser les strictes considérations de rentabilité - sinon il ne faut acheter que des Gibson ou Fender Vintage du CS en série limité et ayant été joué par tel ou tel célèbrité.

Une guitare de marque, mais de grande diffusion, se vendra en effet plus rapidement... mais pas forcément moins cher et encore : les acheteurs de strat par ex. veulent souvent tel ou tel modèle dans tel ou tel colori bien précis.

A l'inverse ceux qui recherche des instruments de pure qualité ont souvent une approche plus ouverte coté marque et colori donc plus susceptible d'essayer et d'adopté une Jaccobacci type LP parce qu'elle est meilleure que l'originale.

Enfin lorsque tu achêtes un instrument de luthier... c'est pour la vie pas pour une question de mode et donc sujet à en changer dans 6 mois.

A mon sens il faut donc déja un peu d'expérience... mais alors là, c'est le bonheur total.
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.

Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.
jeff57180
remayz a écrit :
PoStHuMaN a écrit :

Les guitares exotiques ça se vend déjà difficilement et ça se revend encore plus mal. Justement la guitare de luthier, c'est la guitare exotique par excellence... Les gens préféront toujours acheter une Lespaul ou une Strat plutôt qu'une DNG ou Xavier Petit même si la guitare est de meilleure facture.

Si jpouvais mettre la main sur une Rievax...

argh j attend la mienne! elle devrai plus tarder à arriver... je pourrai alors dire si aller chez un luthier vaut le coup ou pas face à d autres marques..
Je fait rarement ma priere... je prefere une petite bière!
eSb`
  • eSb`
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    eSb`
    le 12 Mai 2004, 16:49
Je vais pas vous le cacher, je n'ai pas une énorme expérience en question d'essai de guitare (encore une fois, quand on a 16ans et qu'on veut essayer des guitares haut de gamme c'est pas facile de paraître sérieux...).
Donc je sais pas vraiment dire si quelque chose ne va pas dans une guitare (même si je l'entends ou le sens).
Exemple : j'ai pu un jour essayer une Strat Us, le son me paraissait merveilleux mais je suis incapable de dire si c'était une bonne strat ou non :/ (depuis le temps que j'attendais de pouvoir jouer sur cet instrument, il ne pouvait me paraître que bon).
Et je comprends que le fait que moi, un petit jeune, veuille acheter chez un luthier un instrument unique puisse paraître étrange et totalement débile de ma part...

Mais vu l'investissement qu'est celui d'une Strat Us, si je peux avoir pour le même prix (voire un peu supérieur) une guitare d'une qualité supérieur avec des options style piezzo, switch on/off pour les micros,... je vais pas dire non.

Maintenant, c'est clair que je ne sais pas dire si mes goûts vont changer ou non. Et dans le cas d'une éventuelle revente, la vendre a un prix dérisoire me ferait beaucoup de mal...

L'achat de toute façon n'est pas encore pour tout de suite, certainement après juillet. (faut bien travailler pour se payer un instrument pareil :wink. Donc j'ai encore le temps de réfléchir ...

En ce moment sur guitare électrique...