A mon sens l'approche est différente : les guitares de marque sont cher, en partie a cause des intermédiaires ( importateurs, transporteurs) des frais de marketing, (pub et endorsement...).
A partir de 1100/1200 euros pour une strat ou 1500/1600 pour une guitare de type LP, un luthier apporte un plus en terme de rapport qualité prix.
Le plus : il peut si tu le veux affiné des détails a tes gôuts : profil de manche, finition, micros...
Le moins : les délais et parfois pas de modèle a essayer pour choisir des options (profil de manche par ex. )
Donc il faut déja savoir un tant soit peu ce que tu veux... ou bien demander une copie conforme (ce qui serait un peu dommage a mon humble avis, mais encore économiquement justifiable).
Pour ce qui est de la revente... je penses que lorsque tu penses a acheter un instrument de luthier, c'est que tu as dépasser les strictes considérations de rentabilité - sinon il ne faut acheter que des Gibson ou Fender Vintage du CS en série limité et ayant été joué par tel ou tel célèbrité.
Une guitare de marque, mais de grande diffusion, se vendra en effet plus rapidement... mais pas forcément moins cher et encore : les acheteurs de strat par ex. veulent souvent tel ou tel modèle dans tel ou tel colori bien précis.
A l'inverse ceux qui recherche des instruments de pure qualité ont souvent une approche plus ouverte coté marque et colori donc plus susceptible d'essayer et d'adopté une Jaccobacci type LP parce qu'elle est meilleure que l'originale.
Enfin lorsque tu achêtes un instrument de luthier... c'est pour la vie pas pour une question de mode et donc sujet à en changer dans 6 mois.
A mon sens il faut donc déja un peu d'expérience... mais alors là, c'est le bonheur total.
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.
Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.