Luthier français pour un son US? (MAJ projet Cheval)

cylien
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    cylien
    le 16 Sep 2010, 17:56
Bonjour,

J'ai vu qu'il existait un topic de débat sur le fait de commander une guitare chez un luthier, mais sur le forum des électriques. Je crée donc un topic de la même veine sur cette partie du forum.

En fait, j'ai pour projet (sur le moyen terme, pas dans l'immédiat) de me faire faire une guitare OM ou OO pour le jeu aux doigts par un luthier, probablement par Frank Cheval ou Alain Queguiner dont les réalisations sont à couper le souffle, et sont même, subjectivement, les plus belles que j'ai vues.

J'ai une idée très précise du son que je voudrais obtenir, quelque chose de ce type là:

D'où ma question: sachant que la guitare sur la video sonne quasiment parfaitement à mes oreilles, est ce que cela vaut le coup de contacter un luthier pour qu'il me réalise un instrument , ou est-ce qu'il ne serait pas plus simple de simplement commander cette santa cruz?

Mon dilemme est du à différentes choses:
-j'adore le son de la SC, mais je ne suis pas fan du look, et dans le but de choisir la "guitare d'une vie', je trouve ça dommage qu'il y ait certains points qui ne me conviennent pas parfaitement sur la guitare en question (fretttage etc).
-je préfère donner mes sous à un artisan français plutôt qu'à une boite US.

Donc en résumé, pensez-vous que je puisse prendre RDV avec monsieur Cheval ou Queguiner, lui montrer par exemple cette vidéo pour lui montrer le son que je cherche, et qu'il me construsie une guitare sonnant dans ce style mais avec en plus un manche qui serait fait pour moi, le frettage que je préfère, les finitions que j'ai en tête etc.
Ou alors, à l'inverse, est-ce que vous pensez que je risque d'être décu par le rendu sonore au vue du type de son que je cherche, et qu'à ce moment là il vaudrait mieux que je me dirige directement vers chez SC ou Collings.

A vous!
uilean
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    uilean
    le 16 Sep 2010, 18:33
Queguiner est l'un des meilleurs luthiers du monde et tu pourras avoir exactement ce que tu veux et suivre l'évolution de ta gratte et la faire régler pile poil De surcroit c'est un gars sympa
bref dans l'optique guitare d'une vie et si tu as le budget 75012
like a fiddler on a roof
danteaeris
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir écouté attentivement les videos de Sound Pure...
Elle sonne vraiment trop bien cette guitare ! Mais je préfère l'autre vidéo de démo de cette guitare, où l'on sent beaucoup plus la polyvalence de la guitare.

Quand on écoute la H13, qui est déjà une guitare exceptionnelle, la signature Otis Taylor a un son beaucoup plus équilibré et mieux défini.

Perso, j'aime beaucoup la finition, très originale.

http://artisanguitars.com/sant(...)wood/
Prix conseillé 6900$... mais on la trouve à 4500$ ici. Ce qui fait genre 3500€.

A ce prix là, faut vraiment discuter avec plusieurs luthiers. Soit ils arrivent à te convaincre qu'ils peuvent te faire une guitare qui sonne comme ça, dans ce cas là, y'a pas à hésiter, soit tu es très sceptique et là il vaut mieux ne pas risquer tes tunes.

3500€ aux USA (en faisant des recherches et réservant l'instrument), ça reste moins cher que les 5000€ pour une Queguiner (après on peut facilement en arriver débattre de savoir si un bon luthier fera obligatoirement un meilleur instrument qu'un atelier de luthiers).

Si tu es vraiment fan de cette guitare, prends un billet d'avion, ton passeport et un visa, 2 nuits d'hotel et va la chercher toi même
Mais faut quand même avoir un grain pour faire ça ^^
La vie est tellement mieux en DADGAD.

Berk les piezos : Essayez ça -> www.tranceaudio.com
cylien
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    cylien
    le 17 Sep 2010, 12:34
Merci pour les avis!
Cependant dantearis, j'avais deja vu ce modéle chez artisan gutiars. Attention ce n'est pas le même que celui de soundpure! La "vraie" otis taylor, celle de sound pure, est en épicéa italien alpin et palissandre africain, tandis que celle d'artisan et en sitka/ indien (et m'interesse beaucoup moins).

Donc si je prend celle de soundpure, grosso modo le prix est le même que pour une queguiner: le prix n'est donc, pour le coup, par un facteur que je prend en compte car je ne vais pas choisir l'une ou l'autre pour une différence de 100 ou 200 euros vu l'investissement collosal que cela représente (sofinco bonjour!).

Je pense, comme le dit uilean, qu'il faut que je me prenne un A/R pour Paris, que je prenne rendez vous avec monsieur Queguiner, et que je vois avec lui ce qu'il peut me proposer. Je pense qu'il sera en possibilité de me dire si c'est possible ou non, vu l'excellente réputation qu'il possède.

PAr rapport au conseil d'aller voir différents luthiers, j'avoue assez mal connaitre les autres pour de l'acoustique en france, à part Franck Cheval (qui en plus n'habite pas trop loin de chez moi ce qui me permettrait de suivre la réalisation de la guitare). Cependant il semblerait que si les jumbos de Cheval et Queguiner sont excellentes, leurs petits formats sont moins connus. Quelqu'un pour confirmer / infirmer?

Avez vous d'autres artisans à me conseiller?
gma
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    gma
    le 17 Sep 2010, 12:56
uilean a écrit :
Queguiner est l'un des meilleurs luthiers du monde et tu pourras avoir exactement ce que tu veux et suivre l'évolution de ta gratte et la faire régler pile poil De surcroit c'est un gars sympa
bref dans l'optique guitare d'une vie et si tu as le budget 75012


Hmpf.... Si tu commandes une Queguiner, tu auras.... Une Queguiner. Le luthier n'est pas la solution parfaite si tu veux un truc qui existe déjà. Tu aimes le son Santa Cruz? Essaies en et achètes en une. Tu trouves qu'il leur manque ceci ou cela ? Tourne toi vers un luthier.

Ca semble simpliste, mais c'est comme ça.

J'ai eu l'immense chance d'essayer pas mal de folks de luthiers. Des merveilles visuellement, des guitares parfois supers niveau son, parfois médiocre (ben oui désolé)...Mais attention!!! Médiocre à mes oreilles vu que je cherchais autre chose. En fait je cherchais un son type vieille Lowden. J'ai essayé plein de choses, des grattes qui n'avaient rien à voir et d'autres assez proches niveau conception. Mais jamais niveau son. Souvent les guitares de luthier étaient très controlées et très haut perchées, je ne sais pas à quoi c'est dû. Mais aucun, même avec les mêmes bois et les mêmes specs n'a réussi à me proposer le son que je voulais.

J'ai finalement trouvé exactement ce que je cherchais dans une....Taylor avec table en cèdre. J'étais le premier surpris, mais voilà.

Lors de ces essais multiples, sur une longue période, je me suis même permis certains tests croisés... Une parlor d'un luthier renommé et une bruno de 1897 qui était censé être son modèle. Et les 2 grattes n'avaient en fait rien à voir niveau son. mais RIEN. Idem avec une d35 et une hd28 (les 2 étaient neuves pour ce coup là en plus, c'était flagrant).

J'ai eu la même surprise quand j'ai essayé une collings pour la première fois. C'était censé être une om typé martin om28, et dans le magasin il y avait l'original. Rien à voir. La collings avait moins de défauts mais ne sonnait pas comme l'originale. Si j'avais à ce moment là voulu une om28....J4aurais été forcé de me tourner vers Martin. Collings fait pourtant des instruments incroyables et fabuleux, mais ils ont leur personnalité. Idem avec les grattes de luthier. Ils ont beau copier un modèle donné, ça ne sonne pas pareil...Dans celles que j'ai essayées. Par contre il faut aussi avouer que ça sonne souvent mieux (ben voui) mais on cherche pas uniquement des qualités dans une guitare, parfois on cherche aussi des défauts.

A savoir que le travail effectué par Santa Cruz est tout à fait comparable au travail d'un luthier très haut de gamme. Idem avec Bourgeois ou Collings. Ces gens sont des luthiers, pas des ouvriers, on est loinde taylor ou takamine ici, hein!!! Pourtant je joue sur taylor, mais bon.

Donc si tu veux ce son là, ne cherche pas plus loin. Si par contre tu cherches autre chose, alors la case luthier devient intéressante.

Voilà mon petit point de vue, je ne dit pas ça comme des vérités mais comme une expérience personnelle. Mais j'ai trop longtemps cru que les luthiers étaient des magiciens copieurs...C'est faux. Et finalement à bien y réfléchir... C'est pas plus mal!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
uilean
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    uilean
    le 17 Sep 2010, 16:24
Voir aussi Marc Boluda pas loin de chez toi non plus ou JM Fouilleul
Sinon j'ai vu plusieurs grattes de Quéguiner en action de timbre fort différentes en fait c'est le zicos derrière qui fait le son
à investissement égal le luthier proche me parait préférable (tu peux y aller pendant la fabrication et donner tes avis) ou alors faut bosser dans une compagnie aérienne
pis au risque de passer pour un cocardier franchouillard quand on a chez nous des p'tits gars aussi talentueux faut les faire bosser (tu pourras me rétorquer que je n'ai aucune'' francaise guitare'' mais le jour ou j'aurais la thune pour :G3
Ceci dit je suis fan des belles Martin ,Taylor, ,Santa Cruz et surtout Lowden
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harpox
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    harpox
    le 17 Sep 2010, 16:50
Tu peux aussi poser la question à benoit de Bretagne sur son forum. Il t'aidera sans forcément te diriger vers ses propres fabrications.
Son site est de plus très sympa.
Je me trompe peut être mais plûtot que d'hésiter entre luthier français et firme US (pourquoi que Us d'ailleurs?), il faut pas se demander tout simplement quel son tu veux? J'ai rarement choisi une gratte en fonction de sa provenance géographique!!
Blues is the root, the rest is the fruit ( Willie Dixon)
cylien
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    cylien
    le 25 Sep 2010, 19:10
Bon alors je vous tiens au courant de l'avancement du projet.
Après une longue conversation téléphonique avec Frank Cheval qui m'a beaucoup éclairé sur différents points, j'ai décidé d'aller le rencontrer une après midi à son atelier, perdu sur sa montagne.

Il a été tout de suite très agréable, m'a recu dans son salon, et j''ai pu longuement essayer deux modèles qui sortaient de fabrication: une jumbo en rio et une 0 en indien. Les deux guitares étaient incroyablement belles, et sonnaient d'enfer chacune dans leur genre.
J'ai ensuite passé toute l'après midi avec lui à le harceler de questions (j'avais une feuille recto verso remplie d'interrogations existentielles!) auxquelels il a patiemment répondu, ce qui m'a énormément aider à formaliser un projet par rapport au son et aux formes que je désirais.

Nous en sommes donc arrivé au choix d'une OM, donc 14 cases, en épicéa et pallissandre.

Lorsque nous avons abordé la question du choix d'une table je suis resté sur le c.. par ce que propose ce luthier: il choisit apparement ses épicéas lui même dans le jura, s'occupe de tout, et trie ensuite les tables créees sur le volet. Toutes celles que j'ai vues sont incroyables. Les veines sont sublimes, ni trop sérrées ni trop espacées, avec une maille superbe.
C'est cette qualité dans les tables qui a fini de me convaincre de lui confier mon projet.

J'ai pris relativement peu d'options esthétiques, excepté la fileterie que je voulais en buis sur les filets intérieurs et exterieurs, bords de touche et de tête; et les boutons de mécanique en bois.
J'ai également décidé de prendre des sillets en mamouth.

Enfin pour le choix du pallisandre, voyant que je n'avais pas tout à fait les moyens pour du Rio mais que j'en crevais d'envie, Frank Cheval m'a arrangé le coup pour une fourniture de Rio sombre du début du siècle, qui est très peu veinée, mais qui a un son et une tenue de note incroyable, pour un tarif très très intéressant.

Bref je suis aux anges, je ne pensais pas que mon projet serait si vite formalisé et confié, mais cette rencontre à été un déclic. Le courant est superbement passé, et j'ai énormément apprécié tant l"homme que l'artisan.
Il ne reste donc plus qu'à patienter un an, ce qui va être très long, même si je me console en me disant que les délais chez B&H viennent de passer à 5 ans (on fait comme on peut!).

Voila, encore merci à tous ceux qui m'ont répondu, et je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles lors du début de la fabrication l'été prochain.
Invité
  • Invité
bon choix , franck fait des oeuvres d art , sinon tu as aussi thomas fejoz pas loin http://www.thomasfejoz.com/ luthier qui monte et sympa , on a de bons artisans en france en accoustique faut en profter
uilean
  • uilean
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    uilean
    le 26 Sep 2010, 14:27
Félicitations pour ton choix
Tu vas voir la période ou tu attends ta gratte va etre délicieuse
Il est important , si bien sur on en a les moyens ,de faire bosser nos luthiers à nous
like a fiddler on a roof
Jo Guitar
Si je peux te donner un "tuyau" , tu vas en Allemagne , dans un magasin de guitares .
Juste après la frontière , à Fribourg , tu as un super magasin .
Il te propose une pièce spécialement équipée .
Tu choisis une Santa Cruz (qui vaut 3500 euros à Paris) pour 2800 euros . De plus , tu peux essayer deux ou trois modèles de la même référence .
Une Martin OM42 , qui vaut 5200 euros en France (prix catalogue) , tu la trouve la-bas pour 4100 euros ! Et il y en a deux ou trois à essayer !
Pas de pseudo vendeur-guitariste pour te casser les burnes ou qui tente de te fourguer des Takamines , Taylor et autres Cort en pseudo-promo .
Que des grandes marques et qui ont fait leurs preuves . Même des Taylor pour ceux qui aiment les morceaux de bois aboutés et contre-collés à 3000 euros ...

Tu n'y trouveras pas de daubes en dessous de 1000 euros .
Et tu n'entendra pas un patron de magasin (qui ne sait pas sourire) t'annoncer : Ah ! Mon p'tit gars , ce modèle j'l'ai pas en stock ! j'te la commande Coco , mais il faut me la prendre ! Ok ?

Maintenant , il y a un paramètre très important .

Si tu choisis une guitare de luthier (Français) , c'est tout à ton honneur .
Mais , si dans quelques années tu veux changer de guitare , tu auras beaucoup de mal à vendre une guitare de luthier (quel que soit son nom) comme tu pourrais le faire pour une Santa-Cruz , une Martin , voire une Lowden . Il te sera toujours beaucoup plus facile de revendre une Martin , une Collings , une Santa-Cruz . C'est une sorte de capital "sûr" .
En tout cas , bonne chance et bonne chasse

Munich propose trois supers magasins de guitares de rêves ...
A des prix défiants toutes les arnaques Françaises ...
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https://youtu.be/3VOdWC9aOa0 - MARTIN OM28V - © - 2015 -
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https://youtu.be/9MMb4HzXWgA - YAMAHA LS 36 - © - 2015 -
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https://youtu.be/abz_2PCfInc - YAMAHA LL 36 - © - 2009
uilean
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    uilean
    le 27 Sep 2010, 17:16
Citation:
, tu auras beaucoup de mal à vendre une guitare de luthie
r
Je pense qu'une Queguiner , ou une Cheval sont des valeurs sures mème à le revente ,d'ailleurs on en trouve pas Chez les guitaristes susceptibles de s'acheter des grattes de ce prix là elles sont largement aussi connues que Collings et Santa cruz
Ceci dit je suis d'accord avec cette supériorité des shops de grattes allemands sur les shops francais qui sont souvent atteints des défauts que tu cites
A propos trouves t on des Lowdens sur ces shops teutons dans des conditions intéressantes des liens please
like a fiddler on a roof
Invité
  • Invité
bof à ce moment là va en angleterre si tu veux voyager c est encore mieux et tu parle plus des magos parisiens que français il y en a des bons en province
gosvoalet
tu as fait un excellent choix en choisissant Frank Cheval et tu n'auras pas de regret j'en suis presque sur. mais c'est dans le titre de ton post que je trouve a redire. en effet je m'aperçois que nous sommes encore resté et pour de longue années je crois les petits enfants de nos chers amis américains et de leurs rêves.
depuis que je suis enfant toute notre société encense ce pays, son histoire et ce modèle.
j'ai eu pas mal de guitares et quelques une de très bonnes . aujourd'hui j'ai quatre guitares d'un luthier français( français parce qu'il est près de moi tout simplement) et c'est un réel bonheur d'avoir partagé son expérience , son savoir.
en dialoguant avec Frank n'hésite pas a changer d'avis en cour de route, n'hésite pas à aller au bout de tes souhaits même s'ils sont délirants et ne prend pas exemple sur les autres.
nos luthiers n'ont a avoir aucun complexe , ni aucune leçon a recevoir.
j'étais en Irlande il y a quelques années chez Doyle à Galway et ses apprentis ne comprenaient pas pourquoi je demandais les tarifs pour un instrument en me faisant remarqué que nous avions tellement de bons luthiers en France!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...