uilean a écrit :
Queguiner est l'un des meilleurs luthiers du monde et tu pourras avoir exactement ce que tu veux et suivre l'évolution de ta gratte et la faire régler pile poil De surcroit c'est un gars sympa
bref dans l'optique guitare d'une vie et si tu as le budget
75012
Hmpf.... Si tu commandes une Queguiner, tu auras.... Une Queguiner. Le luthier n'est pas la solution parfaite si tu veux un truc qui existe déjà. Tu aimes le son Santa Cruz? Essaies en et achètes en une. Tu trouves qu'il leur manque ceci ou cela ? Tourne toi vers un luthier.
Ca semble simpliste, mais c'est comme ça.
J'ai eu l'immense chance d'essayer pas mal de folks de luthiers. Des merveilles visuellement, des guitares parfois supers niveau son, parfois médiocre (ben oui désolé)...Mais attention!!! Médiocre à mes oreilles vu que je cherchais autre chose. En fait je cherchais un son type vieille Lowden. J'ai essayé plein de choses, des grattes qui n'avaient rien à voir et d'autres assez proches niveau conception. Mais jamais niveau son. Souvent les guitares de luthier étaient très controlées et très haut perchées, je ne sais pas à quoi c'est dû. Mais aucun, même avec les mêmes bois et les mêmes specs n'a réussi à me proposer le son que je voulais.
J'ai finalement trouvé exactement ce que je cherchais dans une....Taylor avec table en cèdre. J'étais le premier surpris, mais voilà.
Lors de ces essais multiples, sur une longue période, je me suis même permis certains tests croisés... Une parlor d'un luthier renommé et une bruno de 1897 qui était censé être son modèle. Et les 2 grattes n'avaient en fait rien à voir niveau son. mais RIEN. Idem avec une d35 et une hd28 (les 2 étaient neuves pour ce coup là en plus, c'était flagrant).
J'ai eu la même surprise quand j'ai essayé une collings pour la première fois. C'était censé être une om typé martin om28, et dans le magasin il y avait l'original. Rien à voir. La collings avait moins de défauts mais ne sonnait pas comme l'originale. Si j'avais à ce moment là voulu une om28....J4aurais été forcé de me tourner vers Martin. Collings fait pourtant des instruments incroyables et fabuleux, mais ils ont leur personnalité. Idem avec les grattes de luthier. Ils ont beau copier un modèle donné, ça ne sonne pas pareil...Dans celles que j'ai essayées. Par contre il faut aussi avouer que ça sonne souvent mieux (ben voui) mais on cherche pas uniquement des qualités dans une guitare, parfois on cherche aussi des défauts.
A savoir que le travail effectué par Santa Cruz est tout à fait comparable au travail d'un luthier très haut de gamme. Idem avec Bourgeois ou Collings. Ces gens sont des luthiers, pas des ouvriers, on est loinde taylor ou takamine ici, hein!!! Pourtant je joue sur taylor, mais bon.
Donc si tu veux ce son là, ne cherche pas plus loin. Si par contre tu cherches autre chose, alors la case luthier devient intéressante.
Voilà mon petit point de vue, je ne dit pas ça comme des vérités mais comme une expérience personnelle. Mais j'ai trop longtemps cru que les luthiers étaient des magiciens copieurs...C'est faux. Et finalement à bien y réfléchir... C'est pas plus mal!