Luthier français pour un son US? (MAJ projet Cheval)

Rappel du dernier message de la page précédente :
gosvoalet
tu as fait un excellent choix en choisissant Frank Cheval et tu n'auras pas de regret j'en suis presque sur. mais c'est dans le titre de ton post que je trouve a redire. en effet je m'aperçois que nous sommes encore resté et pour de longue années je crois les petits enfants de nos chers amis américains et de leurs rêves.
depuis que je suis enfant toute notre société encense ce pays, son histoire et ce modèle.
j'ai eu pas mal de guitares et quelques une de très bonnes . aujourd'hui j'ai quatre guitares d'un luthier français( français parce qu'il est près de moi tout simplement) et c'est un réel bonheur d'avoir partagé son expérience , son savoir.
en dialoguant avec Frank n'hésite pas a changer d'avis en cour de route, n'hésite pas à aller au bout de tes souhaits même s'ils sont délirants et ne prend pas exemple sur les autres.
nos luthiers n'ont a avoir aucun complexe , ni aucune leçon a recevoir.
j'étais en Irlande il y a quelques années chez Doyle à Galway et ses apprentis ne comprenaient pas pourquoi je demandais les tarifs pour un instrument en me faisant remarqué que nous avions tellement de bons luthiers en France!!
cylien
  • cylien
  • Special Ultra utilisateur
  • #16
  • Publié par
    cylien
    le 24 Janv 2011, 10:33
Bonjour,

Ma guitare est toujours en attente de production par Frank Cheval, production qui devrait avoir lieu en Septembre.

Je me pose cependant quelques questions, sur lesquelles j'aurais aimé avoir des retours, avant d'éventuellement contacter monsieur Cheval pour mettre à jour les spécifications.

Pour rappel la guitare commandée est une OM (plus profonde de quelques millimètres pour favoriser un peu les basses), donc 14 cases, en épicéa et pallissandre de Rio.

Je me pose 2 questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponse claire:

-au niveau du matériau de la touche et du chevalet: je suis, instinctivement, parti sur de l'ébène.
Cependant monsieur Cheval m'a également proposé de faire une touche et un chevalet en palissandre de Rio. Quelqu'un a t-il une idée de la différence de sonorité que cela engendrerait? Le son du palissandre conviendrait t-il à une guitare assez petite destinée principalement au jeu aux doigts?

-ma deuxième interrogation concerne le choix de la forme: je n'ai jamais eu la chance de pouvoir comparer côte à côté la même guitare en OM (14 cases) et en 000 (12 cases). Quelqu'un a t-il eu cette chance? Y-a t-il une différence de sonorité entre ces 2 formats et si oui laquelle?

Voilà tout, je vous remercie d'avance si vous pouvez éclairer ma lanterne!
epistras
Alors je vais répondre selon mon expérience...la différence de son entre une touche en palissandre et une touche ébene est selon moi très très très faible voir insignifiante...c'est plus une question de gout au niveau du touché...L'ébene est un bois plus dense et plus lisse et un palissandre sera moins dense et un poil plus "rugueu" mais niveau son...dur dur pour moi en tout cas de faire une différence...l'ébene sera peut être un brin plus "claquant" mais la différence est très très faible...beaucoup plus faible qu'entre une touche érable et une touche palissandre par exemple...ou l'érable sera nettement plus "claquant" que le palissandre...et la ca saute aux oreilles...

Concernant la différence entre une 14 cases et une 12 cases hors caisse...personnelement je partirais sur du 14 cases car beaucoup plus "polyvalent"...les guitares 12 cases hors caisse sont communément associées au blues...ou il est relativement rare de descendre beaucoup dans les aigus...après s'il y a une grosse différence niveau son, je le sais pas...d'instinct je dirais légere différence mais comme je sais pas...je dis rien...

Perso j'ai une OM touche ébène et c'est ce que je te conseillerais...sauf si tu comptes jouer cette guitare dans un style bien précis qui ne te demande pas de descendre beaucoup vers les aigus...
gosvoalet
pour ma part et avec ma relation assidue avec mon luthier je pencherai pour une touche en ébène pour sa sobriété et un chevalet en Rio peut être pas trop dur ( chaque morceau n'a pas la même dureté) . c'est depuis quelques années vers ce choix de bois pour le chevalet que beaucoup de luthiers se dirigent. en lutherie cordes nylon par exemple il est très conseillé de choisir du palissandre pour le chevalet.
maintenant pour le choix entre une 14 cases ou une 12 cases cela dépend principalement de ton jeu, de ton style de musique. il y a aussi ton choix de diapason qui rentre la dedans. si tu es totalement a l'aise avec un 650 il n'y a pas de problème pour une 14 cases.
avec 12 cases le jeu est à mon avis plus souple, le chevalet est mieux placé.
j'ai tout les choix à la maison:
12 cases
12 cases pan coupé
14 cases
14 cases pan coupé
il te faut vraiment bien connaitre tes désirs musicaux
une chose aussi: la guitare peut être conçue pour un tirant light, mais pas plus la table seras moins renforcée sous le chevalet.
ou alors tu la choisi pouvant supporter du médium, au choix
cylien
  • cylien
  • Special Ultra utilisateur
  • #19
  • Publié par
    cylien
    le 25 Janv 2011, 07:24
Merci pour ces avis.

Je ne savais pas que les chevalets en palissandre se popularisaient, je les pensais plutôt présents sur les entrées de gammes. Du coup je vais continuer un peu mes recherches et contacter mr Cheval. J'ai peur qu'un chevalet dans un Rio assez souple se creuse beaucoup avec le temps.

Cependant, pour une question d'apparence, je veux une touche dans le même bois que mon chevalet, donc à ce moment là j'opterais pour les deux.

Par rapport à la question des renforts de table j'étais au courant de la question, et cette guitare ne sera montée qu'en light. Du coup j'ai demandé à avoir une table la plus fine possible avec des barrages les plus allégés possibles.

Reste cette question de corps: je suis à l'aise avec 14 cases hors corps, dans la mesure où je n'ai jamais joué autre chose sur une folk. D'après ce que j'en comprends c'est donc surtout une question de diapason et donc de confort de jeu plus que de son.
Cependant, le luthier a aussi évoqué cette question de meilleur placement du chevalet, et je ne monte jamais haute sur le manche. Du coup je suis très tenté, mais cette forme est encore bien plus chère que le format OM (et je me mets dans le rouge déjà).

Déjà que je suppose qu'il y aura un léger supplément pour une touche et un chevalet en Rio, il va falloir voir ce qu'il en est si je passais à ce type de corps...
gosvoalet
en entrée de gamme on trouve du palissandre indien mais pas du Rio qui est beaucoup plus rare et cher
la différence de dureté d'un Rio à l'autre est quand même minime cela reste un bois dur, certains luthiers n'aiment pas trop utiliser l'ébène pour le chevalet mais je sais que Frank Cheval n'insiste pas sur ce point. d'ailleurs il utilise aussi fréquemment de l'ivoire qui est un matériaux très dur pour le chevalet.
chaque luthier a sa technique , ses préférences , ses propres certitudes etc...
la lutherie n'est pas une science exacte.
ton choix du Rio pour la touche et le chevalet est lui aussi excellent, tout cela dépend de l'ensemble des couleurs, c'est vraiment un choix personnel. il faut simplement que tout cela soit homogène, élégant pas trop criard.

pour le choix d'une 14 cases ou d'une douze cases la sonorité sera aussi différente.
si tu ne monte pas très haut sur le manche et en plus si tu n'a pas de très grandes mains, si tu n'es pas très grand une douze cases me semble être une évidence, et le format 000 est pour moi le plus joli de tous même s'il est un peu passé de mode.
pour l'option Rio touche et chevalet je ne crois pas qu'il y aura un supplément
bon tout cela reste un petit avis et de toute façon le maitre c'est Frank et crois moi il sait de quoi il cause
cylien
  • cylien
  • Special Ultra utilisateur
  • #21
  • Publié par
    cylien
    le 26 Janv 2011, 10:26
Gosvoalet merci pour tes lumières. On sent que toi aussi tu as passé de longues heures à te prendre la tête à réfléchir au moindre détail de chacune de tes guitares :-)

Par rapport au chevalet en palissandre, je sais bien que ce n'est pas du Rio sur les entrées de gammes, je me demandais juste, dans la mesure où le Rio est censé être plus poreux que l'indien, si du coup les cordes n'allait pas creuser le chevalet à terme (je pensais que c'était pour ça que Cheval proposait des chevalet en ivoire d'ailleurs). Mais si c'est une bois qui reste dur, cette inquiétude n'est peut être pas fondée. Je vais parler de ce point avec FC, et je te ferais part de ce qu'il en pense ça peut donner un avis éclairé très intéressant.

Quant au choix de 12 ou 14 cases, je suis fan du format 000 (ne serait-ce que pour l'esthétique que je trouve sublime) d'autant que je n'ai aucune guitare avec ce type de diapason et que j'aimerai beaucoup en avoir une.
Cependant ce format étant tarifé presque 400euros de plus, je pense que je ferai le choix au dernier moment, c'est à dire celui du début de la production. Si me finances me le permettent alors, je prendrai la 000, et sinon l'OM.

Voilà voilà, merci encore!

PS: ta Fouilleul style Lowden S pique les yeux tellement elle est magnifique! Les fileteries sont en quel bois?
gosvoalet
les filets de bord d'éclisses sont en bois d'amourette comme la touche.
les filets de bords de caisse sont en loupe d'orme, palissandre, érable bleuté, érable naturel.
pour ton choix de format, je crois qu'il faut aller jusqu'au bouts de tes désirs (sans bien sur que cela t'empêche de vivre décemment) sinon tu auras le sentiment de n'être pas aller jusqu'au bout de ta démarche.
bonne continuation
epistras
Je suis en passe d'acquérir une jumbo épiéa/acajou "cabrel" de Franck Cheval, je vous en dirais plus
tadaoo
  • tadaoo
  • Special Top utilisateur
  • #24
  • Publié par
    tadaoo
    le 31 Janv 2011, 17:58
epistras a écrit :
Je suis en passe d'acquérir une jumbo épiéa/acajou "cabrel" de Franck Cheval, je vous en dirais plus


congratulations!

tu hésitais avec B2B, qu'est-ce qui t'as décidé?
martin om28V
epistras
Le prix et les délais....et j'ai très bien accroché avec Franck, qui est vraiment à l'écoute et très sympathique...

Et je ne pense pas m'être trompé en choisissant une Cheval jumbo épicia/Acajou...

J'ai fais monter dedans un double système fishman piezzo/col de cygne + préamp...
cylien
  • cylien
  • Special Ultra utilisateur
  • #26
  • Publié par
    cylien
    le 01 Fév 2011, 07:12
Ah super effectivement j'adore le son de sa Jumbo épicéa / acajou. C'est remarquablement équilibré, tu peux l'écouter ici:


Sinon une autre vidéo que j'adore du luthier en action:
&email=comment_reply_received


Par contre pour les prix je ne sais pas les tarifs de la jumbo, mais lorsque j'ai commandé Cheval était quand même sensiblement plus cher que De Bretagne donc je suis surpris que le prix t'ai amené vers lui.
Au niveau des délais c'était sensiblement la même chose entre Quéguiner et Cheval (12 mois), mais effectivement il me semble que maintenant les délais de De Bretagne sont plus vers les 2 ans.

As-tu rencontré FC? il est vraiment très intéressant et sympathique.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...