- #6
- Publié par
naggue le 06 Déc 2005, 09:38
Les 50' et les 60' sont des "pures" mexicaines. Qu'importe la provenance des pièces, seul compte le résultat final : il est excellent ! Ceci dit, sache que les bois sont normalement mieux selectionnés que sur les mexicaines standards.
La 50' a un pickguard simple pli. Le corps est en frêne et la touche erable lui confèrent un son bien claquant. Elle est tout a fait dans l'esprit telecaster. C'est une guitare simple en apparence mais dont le son "déchire" tout ce qui bouge !!! Simple mais efficace.
Le 60' est plus douce quoique toujours très "twangy". Cela est du à sa touche palissandre. Cette fois, le corps est en aulne. Personnellement je préfère. Le verni du corps est également différent. Elle est plus classieuse.
Contrairement aux guitares des années qu'elles sont sensées imiter, accastillage et manches (touche mise à part) sont identiques (Chevalet, méca rondes, manche 21 cases, radius 7.25, profil "C"). Le manche est néanmoins assez fins et très confortable. Le verni y est superbe dans les deux cas.
L'accastillage est bon et les potards efficaces. Seul le temps nous dira s'il finissent par crachoter ou se déregler. Je n'ai pas vu de témoignage négatif à ce sujet.
Niveau son, on retrouve vraiment les sonorités des années évoquées. Il est vraiment bon et on se prend à se laisser aller dans un bon vieux rock'n roll au manche de la 50', à un vieux blues des bayous sur la 60'. Il faudra donc choisir en fonction de ses goûts musicaux.
J'ai failli craqué pour la 60' à l'époque et ai finalement pris une japonaise (le jour et la nuit) car je pouvais l'avoir au même prix qu'une classic.