StraotoX a écrit :
Avec une LP tu peux jouer du hard, du blues ou du rock (ou pop rock) et même obtenir un son bien rond et velouté très jazz (avec un ampli approprié) mais jamais tu n'obtiendra les sonorités claires et cristalline d'une strat (qui prennent une couleur, un grain très reconnaissables dès que l'on pousse le gain ou que l'on passe en overdrive.)
Avec une Strat tu peux jouer du blues du rock (ou pop rock) et pourquoi pas du hard, mais jamais tu n'obtiendras le son rond chaleureux puissant ou hargneux d'une LP et le sustain d'une LP (ou type LP : il n'y a pas que la LP : cf LAG Roxanne - PRS - Schecter....)
En fait ce sont deux guitares très différentes et complémentaires (sonorités sensations).
J'ajouterai que la télécaster est aussi une bonne référence.
Moi j'ai commencé (après l'accoustique) avec une strat (mex que j'ai customisé) ensuite j'ai acheté une LAG ROXANNE Standard (vu le prix des LP) et maintenant je me laisserai bien tenter par une télécaster!
La strat et la lag je les joue toutes les deux avec un égal plaisir. Je suis vraiment heureux des sons que j'obtiens et des sensations sur ces deux guitares : c'est différent mais tout aussi bon.
Ce qui a été dit est bête peut être mais vrai : essayes et fait ton choix au "feeling". De toute façon si tu accroches et persiste dans la gratte, tu finiras par avoir les deux. (ou une guitare type strat (ce peut être une fender mais aussi une Blade, une G&L, une TA ...et une guitare type LP ).