Bon, pas mal d'erreurs ou d'approximations à corriger ici.
- SG = "solid guitar" ; non pas dans la traduction foireuse "guitare solide" mais en fait "guitare massive" (solid = massif, pas "solide"). Tout simplement pour la distinguer des guitares à caisse creuse, mais aussi de la Les Paul qui a un corps en deux bois différents (acajou massif + table d'érable) tandis que le corps de la SG est uniquement d'acajou massif.
- de '61 à '63, les SG étaient des Les Paul; en '63, Les Paul, suite à une brouille avec Gibson, a quitté son poste d'endorseur. Il préparait son divorce et veillait à diminuer ses avoirs ( l'épouse reçoit automatiquement 50 % du patrimoine ... ). Evidemment, pas question de l'avouer, donc il en rejettera la faute sur le fait qu'on ne l'aie pas consulté pour ce nouveau modèle qu'il n'aimait pas ... mais qu'il a quand même endorsé pendant trois ans . Petit cachottier va .
- les bris de tête: ne concernent pas uniquement les SG, mais tout autant les Les Paul et autres modèles de Gibson munis de la tête caractéristique. En fait, la tête Gibson est très inclinée vers l'arrière, ce qui permet une tension optimale des cordes sur le sillet (pas besoin d'utiliser des guide-cordes comme chez Fender par exemple). Mais du coup, un choc (violent hein ) sur l'arrière de la tête peut provoquer un bris au niveau de la jonction manche/tête dans le sens du fil du bois (le manche et la tête sont en une pièce, le fil du bois suit l'alignement du manche et est donc en biais au niveau de la tête, d'où une plus grande fragilité). Bref, une bonne conception au niveau du son, moins bonne au niveau de la solidité (encore qu'aucune de mes nombreuses SG, certaines vieilles de plus de 40 ans, n'ont de fractures ).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"