J-L.12 a écrit :
???
J'ai du louper un épisode, je sais pas ce que tu racontes.
Tu as ouvert un topic sur le HSS et maintenant un topic sur les radius composé, donc peut être tu es en recherche d'un achat pour une future superstrat, orientée fusion ou bien pour un build/un custom.
Donc je suggérait que plutôt que d'ouvrir un topic à chaque question relatif à ce projet ( si tant est qu'il y en est un), tu ouvre le débat sur ce que tu recherche etc, et au fur et à mesure tu l'enrichit de questions et nous de réponses. Comme ça tout est sous un seul toit et c'est plus simple pour toi.
Mais tu fait comme tu sens.
Pour répondre, moi je n'ai pas spécialement une grosse préférence, j'aime autant mes guitares en radius composé que celles en radius uniques, qui vont du vintage comme ma Fender de 1959 ou ma Xotic XTC, à des trucs plus extrêmes, dit "modernes" comme le radius très plat des Ibanez.
Est ce que c'est VRAIMENT mieux? Une réelle évolution ? Bah en fait c'est subjectif... Comme beaucoup de choses à la guitare "gnagnagna un manche maple quartersawn c'est plus mieux que bien que toi nana nanèREUH.
: " Bah nan en fait...
Je sens la différence et je l'apprécie mais c'est à toi de voir et ne pas laisser le "marketing" ou le discours de certains luthiers/marques t'influencer.
Holdsworth adorait les radius hyper plat genre 20 pouces avec un frettage de Bill Delapp.
À l'autre bout du spectre, j'ai pas l'impression que les radius 7,25 et 9,5 pouces des Fender vintages embête plus que ça Allen Hinds.
D'ailleurs truc qui m'avait un peu surpris, les Ibanez AZ prestige, n'ont pas de radius composé, ils ont mis du compound sur les AZN prestige mais pas les AZ.
10 to16 pouces je trouve ça un peu extrême, faut voir, je suis plus habitué aux 10 to 12 de mes TA ou Tyler. Les Snapper sont en millimètres et font un mix Fender/Gibson, 240/305mm.
Vigier je crois fait un radius unique, il me reste qu'une surfretter de lui mais il me semble que c'est 300mm et les Excalibur ont la réputation (méritée) d'avoir des manches très confortables, j'adorais celui de mon ex-Excalibur original.
Etc, je fait même plus attention.